top of page

[Test][PlayStation 5] Sonic Racing: CrossWorlds

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 18 sept.
  • 6 min de lecture
Test PlayStation 5 Sonic Racing: CrossWorlds

Disponible le 25 septembre sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC, Sonic Racing: CrossWorlds est le dernier jeu de courses développé par Sonic Team et édité par SEGA. Un jeu qui nous fait voyager à travers les dimensions grâce à un nouveau système de Rings de transfert, faisant évoluer chacune des courses. Et après avoir voyagé à travers plusieurs dimensions et remporté de nombreuses courses, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu 

Prêt pour un nouveau départ ?

Sonic Racing: CrossWorlds est le dernier jeu de courses de Team Sonic. Un nouvel opus qui regroupe de nombreux personnages de l’univers Sonic, prêts à se battre pour remporter les différents Grands Prix. Mais pour ce nouveau titre, Sonic Team a ouvert les failles du multivers, transformant chaque course en un voyage à travers les dimensions. Dans l’ensemble, Sonic Racing: CrossWorlds est à l’image de n’importe quel jeu de courses de kart. On va donc monter à bord d’un bolide, et rouler jusqu’à la ligne d’arrivée, en utilisant les différents bonus qui traînent sur la piste et en utilisant à son avantage les boosts de dérapages et de sauts. 


Principalement, Sonic Racing: CrossWorlds va proposer seulement 2 modes. Le premier, le Mode ‘Jouer’. Dans ce mode, on va pouvoir jouer en solo ou en multijoueur local à 3 modes spécifiques. Le mode Contre-la-Montre, où il faudra simplement établir les meilleurs temps sur les différents tracés du jeu. Le mode Aire de Jeux. Un mode un peu plus complet comprenant plusieurs mini-jeux comme la chasse aux rings, le tape turbo ou encore le panneau accélérateur, où notre objectif sera de remporter des épreuves contre une équipe afin de remporter des récompenses comme de nouveaux bolides. Et pour finir, on va avoir le mode Grand-Prix. Un mode qu’on ne présente plus, mais qu’on va tout de même présenter, au vu de ce qu’il propose et de ses objectifs.

Dans le mode Grand Prix de Sonic Racing: CrossWorlds, on va avoir 8 Grands Prix à remporter, comprenant chacun 4 courses. Mais contrairement aux autres jeux de course du même genre, pour remporter la prestigieuse coupe d’un Grand Prix, il ne suffira pas simplement d'affronter les autres pilotes. Il faudra vaincre son rival. Ce dernier sera de plus en plus difficile en progressant dans les Grands Prix, et quelle que soit la difficulté sélectionnée. Qu’on soit en vitesse normale, la difficulté la plus simple du jeu, ou en vitesse SuperSonic, la 4e difficulté de Sonic Racing: CrossWorlds, nos rivaux seront plus ou moins difficiles à vaincre. Chaque rival aura une difficulté allant de 1 à 10. Mais, plus le niveau sera élevé, plus la récompense finale sera belle.


Pendant une course d’un Grand Prix, on sera souvent confronté à notre rival. Bizarrement, il sera rarement en dessous de la 3e. Soit il trônera à la première place, soit il nous suivra de près à la seconde. Et ce sera encore pire lorsqu’on participera aux Grands Prix des autres difficultés. Car notre rival sera bien plus souvent premier que nous. Pour espérer remporter la course, on devra utiliser au moins les différents bonus ou boost disponibles sur la piste. Mais parfois, ça ne suffira pas. Et pour remporter la victoire, il faudra préparer son kart, ainsi que nos différents gadgets. Après chaque course, en fonction des rings récoltés, des rings rouges obtenus et de notre résultat, on va remporter des coupons. Ces derniers serviront principalement à acheter des pièces pour notre kart afin de le personnaliser, ainsi que de l’améliorer. On gagnera aussi des points qui permettront de débloquer des emplacements pour nos gadgets, ainsi que de nouveaux gadgets. Mais on va y revenir en détail juste après.


Une fois qu’on aura bien avancé dans les différents Grand Prix et autres modes, on pourra se lancer dans le mode en ligne. Ce mode va proposer des matchs mondiaux et des matchs amicaux. En match mondial, on va devoir affronter des joueurs du monde entier afin de remporter des courses et monter son rang de pilote jusqu’à Légendaire. Tandis qu’en amical, on fera seulement des courses en ligne pour le plaisir. 

Quand la course entre dans une autre dimension !

Maintenant qu’on a fait le tour des différents modes de jeu de Sonic Racing: CrossWorlds, on va parler des nouveautés qui rendent cet opus unique en son genre. Tout d’abord, les CrossWorlds. Durant les courses, on va avoir des Rings de transfert qui vont nous faire voyager dans un autre monde. Il existera une petite dizaine de dimensions à découvrir. Pendant la course, les Rings de transfert apparaîtront au début du second tour de piste. Le premier qui passera la ligne d’arrivée à ce moment-là pourra choisir le monde qu’il souhaite parmi deux propositions. Parfois, on aura des dimensions spéciales qui apporteront des boosts d'accélération. Changeant totalement la donne pendant ce second tour. Malheureusement, ces dimensions seront assez rares.


En plus de ces Rings de transfert, Sonic Racing: CrossWorlds va nous proposer un système de gadgets nous permettant d’avoir quelques bonus supplémentaires durant la course. Il y aura 8 types de gadgets à découvrir tout au long du jeu. Et certains se débloqueront en progressant dans les différents Grands Prix. Ces gadgets permettront d’avoir des objets bonus avant le départ d’une course, une amélioration de la charge de dérapage, une amélioration des stats du véhicule ou encore d’augmenter nos chances au tirage des bonus.


Au départ, on n’aura aucune possibilité d’installer des gadgets. Mais plus on va participer à des courses, plus on va débloquer des emplacements pour ces gadgets. Au total, on pourra débloquer jusqu’à 6 emplacements de gadgets. Certains gadgets prendront une place, et d’autres 3 places. Il faudra donc bien faire attention aux gadgets que l’on souhaite installer. Selon notre configuration, on arrivera plus facilement à sortir vainqueur d’une course.

À chacun son kart !

En plus des différents gadgets, il faudra parfois modifier sa voiture pour être compétitif. Pour cela, grâce aux coupons Donpa obtenus après chaque Grand Prix ou autres types de course, on pourra acheter de nouvelles pièces de véhicules. Il y aura 5 types de véhicules dans Sonic Racing: CrossWorlds. Des véhicules dédiés à la conduite, à la vitesse, à la puissance, au turbo et à l'accélération. Et chaque type va avoir 3 catégories de pièces que l’on va pouvoir installer sur nos véhicules. Le capot avant, le capot arrière et les pneus. Selon la catégorie et les pièces, on pourra personnaliser les 5 attributs du véhicule qui correspondent aux 5 types. Pour débloquer les différentes pièces, on devra utiliser nos coupons Donpa. Ces mêmes coupons permettront aussi d’acheter des klaxons et des auras pour notre véhicule.


En plus de la personnalisation mécanique, Sonic Racing: CrossWorlds va nous proposer une personnalisation visuelle. On pourra installer jusqu’à 6 autocollants et changer la peinture du véhicule. Le jeu va proposer de nombreux autocollants, dont certains épinglés de marques, comme MSI, RAZER ou encore ASUS. Ces autocollants seront limités à un exemplaire par voiture. Mais on pourra se rattraper avec quelques autocollants à l’image des différents mondes, que l’on devra débloquer en échange de quelques coupons.

Un univers haut en couleurs !

Comme lors de notre preview, Sonic Racing: CrossWorlds nous en met plein les yeux. C’est coloré et très détaillé. Sonic Team nous offre un somptueux voyage à travers les mondes, avec des paysages en tout genre liés aux différents personnages du jeu. 24 circuits et 15 CrossWorlds époustouflants et vivants, qui rendent les courses encore plus belles. On a aussi le droit à un magnifique casting de 23 personnages emblématiques de l'univers de Sonic. Sans oublier les autres personnages et mondes qui arrivent entre septembre et décembre. 

C'est donc ça le multiverse ?

Pour conclure, Sonic Racing: CrossWorlds est un jeu de course qui fait voyager. Que l’on soit un fan ou non de Sonic, ce nouveau jeu de Team Sonic a vraiment tout pour plaire. Des courses mythiques à travers les univers, une personnalisation poussée des véhicules, un roster complet et un système de gadgets bien pensés. Certes, on pourrait pointer du doigt la difficulté des Grands Prix qui va sûrement rendre fous certains pilotes en herbe. Mais hormis ça, on passe vraiment un très bon moment sur les pistes de ce nouveau jeu de course en compagnie de Sonic et tous ses amis.

Test PlayStation 5 Sonic Racing: CrossWorlds

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...