• Couple of Gamer

[Test] Shining Resonance Refrain


Quand la célèbre Saga Shining sortie pendant l’ère MegaDrive, revient avec un remaster d'un jeu sortie il y a quelques années maintenant sur Playstation 3 uniquement au Japon, on s'attend à un gros J-RPG de qualité. Mais est il à la hauteur de nos attentes ? Voici notre Test.

Trailer du Jeu

Le Shining Dragon pour les sauver tous.

Si vous ne connaissez pas Shining Resonance, on va vous faire un petit récapitulatif. Sortie en 2014 sur Playstation 3, uniquement au Japon, Shining Résonance est un J-RPG qui vous met dans la peau de Yuma un garçon naïf et timide, qui ne comprend pas vraiment l'importance de ce qui se passe dans le monde. Yuma est très renfermé sur lui-même, pour cause, il détient en lui l’âme du Shining Dragon. Au fil de son aventure, Yuma va rencontrer Kirika une jeune prêtresse qui servira jusqu’à la fin notre héros, ou plus précisément son avatar le Shining Dragon, mais aussi Sonia, une princesse et chevalière qui aidera Yuma dans son aventure, elle aura toujours les mots pour aider comme il se doit notre Shining Dragon. Le jeu, meme si celui-ci est basé sur une histoire très directe si on suit la trame, comporte de nombreuses histoires secondaires, qui nous transportent du rire aux larmes. Cette équipe de courageux héros devra se battre contre Excela, qui souhaite le contrôle du Royaume, et qui maîtrise le pouvoir des Dragons. Mais une autre menace du nom de Jenius, un chasseur de dragon, va aussi vous barrer la route. Du Coup, pourquoi Refrain ? tout simplement car le jeu propose en plus de quelques contenus additionnels, 2 modes de jeu. Le mode Original, qui reprend la version comme ont pu le découvrir les Japonais à la sortie du jeu sur Playstation 3, mais aussi la version Refrain qui reprend l'histoire originale, avec en plus des chapitres d'histoires sur Excela et Jenius, deux protagonistes qui méritent d'avoir aussi leur histoire, même si l'histoire d'Excela sans mauvais jeu de mot est excellente.

La musique au bout de l'épée.

Les phases de combat de Shining Resonance Refrain sont similaires à un J-RPG tel que Tales Of. On attaque nos ennemis directement en contrôlant un des 4 protagonistes que le souhaite. On va donc devoir gérer les attaques fortes, faibles, mais aussi quelques pouvoirs que l'on débloquera au fur et à mesure de notre niveau. Yuma aura en plus la capacité de se transformer en Shining Dragon lors des combats. Au début, on se retrouve à simplement taper sans réfléchir et ça fonctionne plutôt bien, mais au fur et à mesure que le niveau du jeu se met en place, on se retrouve à peaufiner des tactiques avec l'heal et le tank pour vaincre nos ennemis, et un moment d'inattention, c'est Game Over. L'autre qualité du jeu lors des combats, c'est le système B.A.N.D qui permet à certains personnages d'effectuer une performance musicale au milieu de la bataille, fournissant de puissants buffs à votre groupe ou des débuffs à votre ennemi. Les instruments de musique, les Armonics, jouent ici un rôle important. Un jeu qui prend une tout autre tournure, et qui nous propose des séquences musicales MA GNI FIQUE. De nombreuses musiques sont à découvrir lors de votre aventure, et en plus de vous en mettre plein la vue lors d'animations de combat plus que joli, il vous en mettra pleins les oreilles aussi. L'amitié et la bonne entente du groupe sont aussi quelques choses de très importantes, vos différents personnages seront liés par des "traits" utile lors des combats, car ils renforceront les liens entre vous, et permettront de débloquer différents pouvoirs et autres.

Si grand, mais si petit aussi.

Le gros défaut de Shining Resonance Refrain, c'est son monde un peu fermé qui ne permet pas vraiment de se balader comme beaucoup de J-RPG. Malgré que le jeu propose énormément de quête secondaire, nous ne visitons pas beaucoup de lieux atypique et immense, et on se retrouve souvent au même endroit. Pourtant la carte est grande, mais on fait vite le tour, un peu dommage car le potentiel du jeu mériterait une meilleure phase d'exploration. La capitale principale du jeu est si petite qu'on y fait le tour en deux minutes voir moins. On a vraiment l'impression d'avoir affaire à un jeu qui a une trame directe et que le secondaire pourrait ne pas être présent, on ne verrait aucune différence. C'est dommage, car l'univers est plaisant, et les phases de combat aussi.

Un Remaster réussi.

La question principale que tout le monde se pose, est-ce vraiment un remaster ? la réponse est oui. Le jeu est sortie en 2014 sur Playstation 3, il était donc évident que le jeu est plus beau. Et on se retrouve donc sur un jeu proposant une 1080p mettant en avant la beauté des personnages mais aussi des différentes animations. Certes, on est loin d'un AAA, et le jeu à encore quelques défauts, mais dans l'ensemble, le travail du remaster est là, et on aime tout ce que nous propose le jeu, même si parfois certains monstres ont dû oubliés d’être remastérisés.

Un J-RPG comme on les aime.

Pour conclure, Shining Resonance Refrain est un très bon J-RPG proche d'un Tales of. Basé principalement sur son côté musical et ses phases de combat rythmés, le jeu perd un peu de son charme quand on avance dans la quête principale du jeu, car le monde est bien trop fermé et on s'ennuie vite. Le mode refrain propose deux autres histoires, mais malheureusement on a du mal à refaire le jeu de suite après avoir fini le mode Original. Si vous aimez les J-RPG, vous allez quand même passer un bon moment dans le jeu, mais vous allez surtout tomber sur le charme musical du jeu, qui reste son atout principal.


210 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
A Propos de Nous

Nous sommes un couple gamer fan de jeux depuis notre plus tendres enfance.

 

Lire Plus ...

 

  • Gris Facebook Icône
Ne ratez rien !

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now