top of page

[Test][Steam] Shadow Labyrinth

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 2 jours
  • 3 min de lecture
Test Steam Shadow Labyrinth

Disponible depuis le 18 juillet sur Steam, PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch, Shadow Labyrinth est un jeu d'action-plateforme 2D de type metroidvania, développé par Bandai Namco Studios Inc. et édité par Bandai Namco Entertainment Inc., qui revisite Pac-Man d'une certaine manière. Dans ce jeu, on va incarner l'Épéiste n° 8, réveillé sur une mystérieuse planète où se trouvent des reliques de guerres passées. En compagnie de Puck, elle va devoir survivre et découvrir les secrets de cette planète. Et après avoir dévoré de nombreux ennemis et s'être perdu des heures dans les labyrinthes de ce metroidvania, il est temps pour nous de dévoiler notre avis.

Trailer du jeu

Shadow Labyrinth est un jeu d'action-plateforme en 2D qui nous raconte l’histoire de l'Épéiste n° 8, réveillé par PUCK, un orbe jaune flottant, sur une mystérieuse planète où se trouvent des reliques de guerres passées. Coincé sur cette planète labyrinthique, Épéiste n° 8 va devoir se frayer un chemin à travers plus d’une quinzaine de lieux afin de survivre aux créatures hostiles, découvrir les secrets enfouis dans les ruines et atteindre la Tour Noire, ultime énigme liée au destin de PUCK et à sa propre existence. 


Pour progresser dans l’histoire de Shadow Labyrinth, comme dans de nombreux metroidvania, on va simplement devoir se frayer un chemin en avançant d’écran en écran. Sur notre route, de nombreuses portes seront fermées et beaucoup d’ennemis nous attendront au tournant. Pour vaincre ces ennemis, on pourra compter sur l’épée récupérée par notre héros dès le début de l’aventure. Cette dernière nous permettra principalement d’attaquer les différents monstres qui se dresseront sur notre route. On pourra aussi effectuer des sauts, ainsi que des dashs pour esquiver les attaques. Plus tard, on débloquera le changement de phase-G qui nous permettra de fusionner avec PUCK afin de nous transformer en GAIA, un gigantesque mécha qui aura aussi quelques capacités de combat. Et tout au long de l’aventure, on débloquera aussi quelques capacités pour notre épéiste, comme l’explosion d’ESP qui permettra de projeter une vague d’énergie sur un ennemi. On aura aussi des pouvoirs qui nous permettront de nous protéger ou de parer les attaques de nos ennemis.

Bien sûr, Shadow Labyrinth est avant tout un metroidvania. Donc, tout au long de notre exploration de cette gigantesque planète, on va devoir trouver le bon chemin afin d’atteindre nos différents objectifs. La plupart du temps, il suffira simplement de garder le cap pour atteindre un boss, débloquer une capacité et continuer le chemin. Parfois, on débloquera de nouvelles techniques qui nous aideront à détruire des passages autrefois bloqués. On pourra aussi compter sur PUCK pour glisser le long de certaines parois, tel un Pac-Man futuriste. Quand on prendra le contrôle de PUCK, on aura la possibilité de sauter et d’attaquer les différents ennemis sur notre route.


Mais la particularité de Shadow Labyrinth, c’est de pouvoir se plonger dans différents labyrinthes tirés du classique jeu Pac-Man. Pendant ces casse-têtes, on va retrouver tout ce qui fait le charme des labyrinthes de Pac-Man. Des fantômes, des fruits et des boules jaunes à gober. Parfois, au lieu des labyrinthes classiques, on aura le droit à des parcours un peu plus difficiles avec des obstacles et un boss. Il faudra donc utiliser les capacités de PUCK afin de survivre à ces labyrinthes.


Pour venir à bout de l’histoire principale, il faudra compter une bonne dizaine d’heures. Mais on pourra tout de même y passer plus de temps si on souhaite améliorer les différentes compétences de notre héros, trouver les labyrinthes cachés ou tout simplement prendre son temps. De plus, certains boss vont donner un peu de fil à retordre. Rendant l’aventure parfois délicate. 

Shadow Labyrinth nous plonge dans un univers futuriste à l’ambiance sombre et mature. On est très loin du monde coloré des autres jeux Pac-Man. Les graphismes en 2D sont très jolis avec des décors détaillés, mélangeant le côté néon futuriste et ruines désolées. De plus, les petits labyrinthes apportent une touche rétro à l’aventure qui ne se refuse pas. La bande-son colle parfaitement à l’ambiance du jeu. Cependant, on regrette un peu les bruitages, parfois énervants, de PUCK. 


Pour conclure, Shadow Labyrinth est un metroidvania qui réussit à réinventer l’univers de Pac-Man en nous plongeant dans un monde sombre, futuriste et mature. L’aventure est certes un peu trop classique. Mais elle arrive à nous surprendre grâce à quelques séquences de gameplay intéressantes en compagnie de PUCK. Certes, le jeu n’est pas sans défauts. Il y a quelques bugs qui viennent parfois gâcher l’aventure, même après de nombreuses mises à jour. Et vers la fin de l’aventure, on a l’impression de voir toujours les mêmes décors. Mais ça reste une version de Pac-Man à découvrir. Surtout si on aime les metroidvania et les labyrinthes.

Test Steam Shadow Labyrinth

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...