top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Rune Factory 5

Dernière mise à jour : 14 juil. 2022


10 ans après la sortie de Rune Factory 4 sur Nintendo 3DS. Le jeu de simulation de vie, Rune Factory, est revenu dans un 5e opus, le 25 mars sur Nintendo Switch. Et le 13 juillet sur PC. Développé et édité par Marvelous, ce 5e épisode nous a demandé beaucoup de travail. On s'est donc retroussé les manches, afin de passer de nombreuses heures à la ferme, pour le bien de ce test.

Trailer du jeu

Nouvelle vie à Rigbarth !

Rune Factory 5 nous raconte l'histoire d'un jeune homme ou d'une jeune femme amnésique qui se retrouve perdu dans les alentours de Rigbarth. Après avoir courageusement sauvé la vie d'une petite fille, cette dernière nous emmène jusqu'à la ville pour y être soignée. Ne pouvant reprendre la route sans avoir un minimum d'informations sur nous-même, on prend la décision de rester en ville afin de devenir sentinelle du SEED, un organisme de maintien de la paix. Prenant notre rôle très à cœur, on va tout donner pour protéger la ville de ses dangers.


Notre aventure commencera rapidement. Car pour le choix du personnage, on aura deux possibilités. Une fille ou bien un garçon. Rien de plus simple. Une fois notre genre choisi, on débutera notre histoire dans une forêt. Mais très vite, on va se retrouver dans la petite ville de Rigbarth, où notre nouvelle vie va pouvoir véritablement commencer.


Dans Rune Factory 5, notre objectif sera de prendre soin des habitants tout en les protégeant des multiples dangers qui grouillent dans les environs. Pour cela, chaque jour, il faudra compléter une série de quêtes données par les villageois, afin de leur filer un coup de main. Dans les bases, le jeu ressemble fortement à Story of Season. On prend soin d'une ferme. On crée des liens avec les habitants. Et on se marie. Le petit plus, c'est qu'il est possible de quitter la ville, afin d'explorer les environs remplis d'ennemis. Mais avant de penser à l’exploration, il faudra se préparer.

Donc, pour commencer en douceur, on va, dans un premier temps, venir en aide aux habitants. Ces derniers vont nous demander diverses récoltes et objets. Les premières missions vont donc nous servir d'apprentissages, afin de nous apprendre toutes les bases en douceur. Que ce soit pour l'agriculture, les liens, les créations ou encore les combats. Au début, on aura uniquement la houe et l'arrosoir. Mais plus on avancera dans le jeu, plus on obtiendra de nouveaux objets, comme la canne à pêche, le marteau, la hache, le ciseau ou encore la brosse. Une fois qu'on aura fait le tour de toutes les techniques, les demandes des villageois deviendront plus importantes. Mais à force de travailler, ça deviendra bien plus simple d'autant plus qu'il y a de belles récompenses à la clé.


Comme dans Story of Season, il y aura le système de saison. Printemps, été, automne et hiver. Les premiers mois vont aussi servir à mettre en place l'histoire du jeu. Bien sûr, pour ne rien gâcher, on n'en dévoilera pas davantage. Mais Rune Factory 5 propose une petite histoire à découvrir. Et même s'il faudra passer de nombreuses heures à Rigbarth pour avoir le fin mot de l'histoire. Elle a le mérite de nous intriguer, tout au long de l'aventure. On ne peut donc pas vraiment parler de la durée de vie. Car, comme tout bon simulateur de vie, on va passer de nombreuses heures dans notre jardin, tout en explorant le monde qui nous entoure. Et selon notre envie de progresser, l’aventure sera plus ou moins longue. Cependant, les premières heures peuvent paraître longues. Mais une fois que l'on a réussi à prendre nos marques. L'aventure devient tout de suite plus facile.

Mon quotidien à la ferme !

Pour mener à bien notre nouvelle vie dans Rune Factory 5, il faudra d'abord se retrousser les manches, afin de faire le maximum de jardinage. Les missions nous aideront à démarrer correctement. Mais la plupart de l'apprentissage se fera sur le tas. Car il ne suffit pas de prendre des graines et d'attendre. Du même principe que Story of Season, les saisons auront leurs importances. Car évidemment, selon la période, certaines graines ne pourront pas être plantées. Mais chaque graine a ses descriptions, il suffit simplement de se renseigner et tout se passera pour le mieux. Mais avant de planter, il faut commencer par le commencement. Dans un premier temps, il faudra nettoyer notre terrain en enlevant les pierres et les branches avec nos mains ou accessoires. Les arbres avec la hache, ou encore, les rochers avec un maillet. Seulement, tous les outils ne seront pas débloqués du premier coup. Mais à partir du moment où on a une petite parcelle de terrain pour se mettre au travail, on va pouvoir passer un coup de labourage. Et planter nos petites graines. Ensuite, il faudra ne pas oublier de les arroser tous les jours, jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à être récoltées. La différence avec Story of Season, c'est que chaque semaine, il y aura des avantages ou des inconvénients à récolter. Il suffira d'aller voir notre capitaine qui nous dira quelle période est la meilleure. Cependant, si la graine n'est pas propice à la récolte cette semaine, il y a deux options. Soi, on récolte et on récupère moins de légumes, au risque d'être de piètre qualité. Soi, on attend simplement la semaine suivante. Tant qu'elles sont arrosées tous les jours, ça ne posera aucun problème.

Les saisons ont leur importance aussi. Car elles peuvent être d'une grande aide, surtout dans l'agriculture. Par exemple, il pleut beaucoup plus au printemps et en automne, ce qui nous permet de gagner en énergie en évitant d'arroser tous les jours.


Plus on avancera dans l'aventure, plus on aura de nouvelles parcelles à prendre soin. Il sera donc difficile d'être partout à la fois, mais ça permettra d’avoir plus de récolte. Ces nouvelles parcelles seront installées sur le dos de divers dragons. Car oui, on ne fait pas de Rune Factory sans dragon. En échange de cristaux, ils pourront nous rendre divers services. Cependant, ils ne sont pas simples à réunir.


Bien entendu, la ferme est une grosse partie de ce que l'on peut découvrir dans Rune Factory 5. Mais certainement pas la seule. Il ne faut pas oublier la pêche, la fabrication ou encore les récoltes. Et pour bien progresser dans Rune Factory 5, rien ne devra être mis de côté. Car de multiples compétences devront être acquises pour une meilleure vie.

Une fois que l'on commence à être à l'aise avec les bases, il sera temps de passer aux choses sérieuses. Et Rune Factory ne nous laissera jamais nous ennuyer. Car après avoir maîtrisé la ferme et la pêche, il sera temps de se retrousser les manches, afin de commencer la fabrication. Pour cela, plusieurs machines seront disponibles à l'achat. Une cuisine, un établi de chimie, une forge ou un atelier. Mais avant de pouvoir les posséder, il y aura toutes sortes de choses à réunir. Déjà, les permis. Ces derniers sont faciles à obtenir. Il suffira simplement de répondre à quelques questions évidentes. Ensuite, il faudra réunir les différents matériaux nécessaires à la fabrication. Une fois construites, les différentes structures s’ajouteront automatiquement chez nous ou ailleurs, selon nos désirs, pour ensuite se mettre au travail. Bien évidemment, on ne pourra pas fabriquer tous les outils dès le début. Il faudra manger des pains spéciaux, vendus au restaurant ou à la boulangerie du village, pour débloquer de multiples recettes.


Ensuite, il faudra monter notre niveau grâce aux recettes obtenues, en commençant par les premières fabrications. Car si on n’a pas le niveau nécessaire, il sera impossible d'en apprendre de nouvelles. Lorsqu'on a les recettes, il suffira de réunir les matériaux, pour les transformer. Il est également possible de le faire sans recette. Mais il y a beaucoup plus de chances que cela échoue. La création sera donc nécessaire pour le bon déroulement de l'aventure. Car même si beaucoup d'entre elles servent pour nos expéditions. L'amélioration des outils grâce à la forge, va nous faciliter la vie en nous permettant de couvrir plus de terrain sur notre champ.

Plus tard dans l'aventure, il sera possible d'agrandir notre chez nous. Mais pas seulement. On pourra investir beaucoup de matériaux et d'argents, afin d'améliorer la ville en achetant des agrandissements pour les habitations comme la boulangerie, la boutique, la forge et autres, pour qu'ils puissent vendre encore plus d'objets ou autres.


Mis à part tout ça, si on fait suffisamment bien notre travail en aidant les habitants, et en travaillant, on obtiendra des PR. Ces points seront très utiles pour donner de la vie à la ville. Car rien ne sera organisé dans cette ville. Il faudra passer des commandes pour organiser des festivals, améliorer les boutiques, et développer notre ferme. Mais c'est aussi grâce à ça qu'on passera nos différents permis pour avoir accès aux machines. Les PR serviront aussi à agrandir nos sacs ou nos coffres.

Un simulateur avec une pointe d’action !

Une fois qu'on aura avancé dans l'aventure, et une fois qu'on se sentira prêt, on pourra quitter les murs de la ville, afin d'explorer les environs. Dehors, on pourra facilement trouver des lieux spéciaux qui vont nous servir pour les quêtes des villageois, comme un lac qui ne change jamais de saison. Idéal pour les nuits d'hiver. Mais quitter la ville ne sera pas de tout repos. Car l'extérieur est rempli de danger. Et qui dit danger, dit ennemis. Il faudra donc s'assurer d'être suffisamment prêt.


Pour commencer, avant de partir, il nous faudra obligatoirement une arme. Car le moindre ennemi peut nous en faire voir de toutes les couleurs. Et ce, dès le début. Il y aura différents types d'armes possibles. Au début de l'aventure, on commencera avec une épée. Mais les habitants de la ville, l'exploration, ou encore, la fabrication, nous permettront de s’équiper autrement. Par exemple, on pourra porter des gants, des armes légères ou lourdes, des baguettes, ou encore, des lances. Cela reste un choix personnel. Pour avoir plus d'attaque tout au long de l'aventure, on obtiendra diverses compétences spéciales comme des boules de feu, ou des ondes de puissance, qu'on pourra équiper pour être plus puissant. Cependant, on ne pourra pas toutes les équiper. Il faudra faire des choix, qui, encore une fois, seront personnels.

Même si l'attaque est importante, elle ne fait pas tout. Il faudra aussi des accessoires qui augmenteront notre défense. Pour cela, on va pouvoir s'équiper d'un chapeau, un accessoire, des chaussures, d'un maillot et d'un bouclier. Tout ceci pour qu’on soit plus résistant.


Bien entendu, l'équipement se mettra en place petit à petit. Il ne sera évidemment pas nécessaire dans les premières explorations. Cependant, il faudra toujours rester sur ses gardes, en faisant attention où on va. Car des ennemis seront plus redoutables que d'autres. Il faudra au moins avoir le niveau adéquat. Donc, même si c'est tentant, il ne faut pas trop esquiver les combats. Sinon, on n’évoluera pas assez.


Une fois qu'un ennemi meurt, on prend de l'expérience. Ce qui nous permettra d'augmenter nos niveaux. Mais en plus, il pourra laisser sur sa route quelques matériaux qui nous serviront dans la confection des machines qui nous attendent à la maison.

Le pouvoir de l'amitié !

Dans Rune Factory 5, comme la saga Story of Season, il est possible de se lier d'amitié avec les différents habitants du village, en engageant la conversation avec eux, une fois par jour, et en leur offrant un cadeau. Se lier d'amitié avec les villageois va permettre de débloquer des événements allant jusqu'au mariage. Cependant, tout le monde ne sera pas là à notre arrivée. Certaines personnes viendront s'inviter au cours de notre aventure. Ce qui est sympa. Car cela ajoute de nouvelles têtes, même après de longues heures de jeu.


Mis à part l'affection, créer des liens avec notre voisinage pourra nous être bénéfique. Car pour partir à l'aventure, nous aurons la chance de pouvoir prendre des coéquipiers avec nous. Une aide bienvenue, surtout face à un boss.


Bien sûr, il ne faut pas oublier nos animaux de la ferme. Mais dans Rune Factory 5, il n’est pas question de vaches, moutons ou de poules. On va avoir le droit à des monstres qui sont tous aussi adorables, voire même plus. Mais pour les avoir, il faudra construire une grange. Par la suite, il faudra partir à la chasse aux monstres, afin de tenter de les apprivoiser. Pour cela, il suffira de leur donner des objets, s'ils sont contents, ils nous suivront. Et s’ils ne le sont pas, ils nous attaqueront. Une fois qu’on a apprivoisé un monstre, il faudra prendre soin de lui en le brossant et en le nourrissant. En plus des récompenses journalières, nos nouveaux amis peuvent être des alliés de taille lors des explorations. Ils peuvent même être montés. Et s'ils nous aiment assez, on pourra leur assigner des tâches simples, pour nous aider dans la ferme.

Une nouvelle vie pleine de surprises !

Rune Factory 5 a fait un beau chemin depuis le 4e opus. Le jeu est beau et coloré. Et bien sûr, moins pixélisé. Ce qui nous permet de profiter pleinement de l'aventure. Cependant, tout n'est pas parfait. Beaucoup de détails ne sont pas au maximum. Certains décors ou plans sur la culture manquent vraiment de finition. C'est dommage quand on connaît le sublime résultat dans Story of Season. Mais mis à part ça, le jeu est assez bien réussi. Les personnages sont uniques. Et le jeu nous dépayse sans arrêt, entre le monde à explorer, et les différentes saisons. Rendant l’aventure très agréable.


Malheureusement, avant la sortie officielle du jeu, avancer dans l'aventure a été laborieux. Car il y a beaucoup de missions qui ne fonctionnaient pas. Sans parler des coups de latence, un peu trop nombreux. Ce qui nous a souvent gâché un peu l'expérience. Mais il reste quelques jours avant sa sortie en France. Du coup, le jeu aura sûrement le droit à un petit patch Day One pour corriger tout ça.

Une vie bien rempli !

Pour conclure, Rune Factory 5 a su bien évoluer en 10 longues années. Certes, le plus gros du gameplay n'a rien de différent du précédent opus. Cependant, cette nouvelle histoire, qui mélange simulation et d'aventure, va ravir les joueurs déjà conquis par cet univers. Car même s’il est un peu long à démarrer, comparé aux autres simulateurs de vie du même style, il n’en reste pas moins un jeu passionnant qui mérite qu’on s’y plonge. Un très bon mélange entre deux styles de jeu, qui fonctionne à merveille.


2 724 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...