top of page

[Test'1D][Steam] Retreat To Enen

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 1 août 2022
  • 3 min de lecture

Disponible le 1 août sur PC, Retreat To Enen est un jeu de survie développé par Head West, et édité par Freedom Games. Dans ce dernier, notre rôle sera de se reconstruire une vie et de survivre afin d'accomplir un pèlerinage nous donnant un accès à Enen. Et après une exploration et une survie acharnée, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Retreat To Enen est un jeu de survie, où un homme ou une femme, après avoir survécu à l'extinction de l'humanité en 3600, a fait le choix de vivre dans un havre de paix. Mais pour mériter sa place à Enen, il faudra accomplir un rite, rempli d'exploration, de cueillage, de chasse, de construction et de méditation.


Pour survivre à Retreat to Enen, il faudra, dans un premier temps, explorer les environs, afin de trouver diverses ressources qui nous permettront de survivre dans ce lieu hostile. Pour cela, il faudra faire attention à notre santé, notre faim, notre soif et comme on se fait un pèlerinage, il faudra aussi prendre en compte la méditation. Pour survivre, rien de compliqué. Les ressources, comme la pierre, le bois, ou la broussaille, nous permettront de crafter des équipements pour notre survie, comme une tante ou des réservoirs d'eau. Des armes pour chasser. Mais aussi, des maisons pour s'abriter. Concernant la faim et la soif, il faudra trouver des aliments et des points de source dans la nature, jusqu'à ce qu'on puisse mettre en place de nouvelles alternatives. Il faudra faire attention à bien cuire sa nourriture. Et pour méditer, il faudra mettre la main sur diverses demi-sphères en verre, afin de se recueillir.

Dans Retreat to Enen, il n'y a pas trop de danger. On est loin de ARK et de ses dinosaures. Cependant, des animaux venimeux et des microbes dans l'eau, ou même la nourriture, pourraient facilement écourter notre voyage. Donc, il faudra faire attention où l'on met les pieds. Et la nourriture que l’on mange. Car il y a peu de chances de survie si on ne fait pas attention. Le mieux est de prendre le temps de sauvegarder entre chaque voyage. Car si on meurt, il faudra reprendre à notre dernière sauvegarde.


Il y a deux univers avec trois ambiances totalement différentes à découvrir dans le jeu. La chaleur d'une île, le froid de la montagne, et les fins fonds d'une forêt. Ils auront tous les trois leur part de difficulté. Cependant, le jeu mettra quand même notre relaxation à dure épreuve. Car il faudra faire face à de nombreuses morts, afin de réussir enfin à progresser correctement. Comme quoi les ennemis ne font pas tout.

Retreat To Enen nous plonge dans un monde aux univers variés, tous très beaux et agréables à explorer. Ce qui rend le voyage très appréciable. La faune et la flore sont bien représentées pour une meilleure immersion. Et pour se détendre, il pourra compter sur les bruits de fond qui vont nous entourer tout au long de notre retraite.


Pour conclure, Retreat To Enen est un simple jeu de survie. L'aventure est exigeante même si on ne fait pas face à des ennemis. Mais il manque ce petit quelque chose pour se démarquer des nombreux autres jeux du genre. Certes, l’univers nous plonge dans des zones diverses et variées. Mais ce n’est pas assez pour nous donner envie de survivre, comme on peut le faire dans un Green Hell ou un ARK. Surtout que le système de sauvegarde n’est pas très bien pensé. Et quand on meurt sans penser à sauvegarder, on perd l’envie de continuer à jouer. Et c'est bien dommage.


Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...