top of page

[Test'1D][Steam] Puzzle Quest: Immortal Edition

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 18 sept. 2025
  • 4 min de lecture
Test Steam Puzzle Quest: Immortal Edition

Disponible le 18 septembre sur PC, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, Puzzle Quest: Immortal Edition est un jeu développé par Inifinity Plus 2 et édité par 505 Games, qui mêle le gameplay classique du match par 3 à la profondeur d'un vrai RPG. Dans ce jeu, on va devoir partir à l'aventure tout en prenant part à des combats à coups de gemmes. Et après un très long voyage, et beaucoup de combats, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Puzzle Quest: Immortal Edition est un RPG match par 3 qui retrace 20 ans de contenu du célèbre jeu Puzzle Quest. Dans ce dernier, on va redécouvrir Puzzle Quest: Challenge of the Warlords, La revanche du Seigneur de la pestilence et The Legend Returns dans une seule et même version. Une aventure qui nous fait voyager dans les royaumes d'Etheria, où notre héros va devoir accomplir diverses quêtes pour le royaume, combattre de nombreux ennemis et reconstruire la cité.


Mais avant de se lancer dans ce fabuleux voyage, on va devoir choisir son héros parmi 14 classes. Ce choix va avoir un impact sur notre façon de gérer les différents puzzles au cours de l’histoire. Car chaque classe va avoir ses propres compétences liées aux gemmes. Sachant que chaque puzzle sera aléatoire, le choix de la classe sera avant tout une préférence personnelle. Après avoir sélectionné notre classe, on pourra ajouter un avatar à notre héros, puis lui donner un nom. Une fois toutes ces étapes terminées, on pourra commencer notre aventure.

L’histoire de Puzzle Quest: Immortal Edition va se dérouler dans l’immense royaume d’Etheria. En tant que héros, on va devoir accomplir diverses quêtes afin d’aider le royaume et ses habitants. On commencera notre voyage dans notre citadelle à Bartonia. Depuis ce lieu, on va devoir sélectionner notre première quête. Cette dernière sera le commencement d’une grande épopée. Pour progresser dans l’aventure, on va devoir suivre les différentes quêtes principales du jeu. Une fois sélectionné, on devra se rendre au point indiqué sur la carte, afin de participer à un événement comme une séquence de dialogue ou un combat. Tout au long de l’aventure, on fera de nombreux aller-retour entre les divers lieux de la carte, afin d’avancer dans notre épopée.


En plus des quêtes principales, certaines villes proposeront quelques quêtes secondaires. La plupart du temps, ces quêtes nous demanderont de vaincre un ennemi. Il suffira simplement de se rendre dans la zone indiquée afin de lancer le combat. Pour chaque quête terminée, on gagnera un peu d'expérience, de l’or et parfois, quelques récompenses supplémentaires. L’expérience accumulée servira à monter les niveaux de notre héros. Pour chaque nouveau niveau, on gagnera des points d’attribut que l’on pourra dépenser dans les différents attributs de notre héros. On débloquera aussi une nouvelle compétence à utiliser lors des combats.

Dans Puzzle Quest: Immortal Edition, les combats seront nombreux et très importants. Mais loin des jeux classiques, ils se dérouleront en match par 3. Pour remporter le combat, on devra simplement aligner des crânes par 3 ou plus afin d’attaquer notre adversaire. Notre adversaire devra faire de même. Mais ce n’est pas tout. On pourra aussi utiliser nos compétences afin d’attaquer notre adversaire. Mais on ne pourra pas lancer une compétence comme bon nous semble. Pour la charger, il faudra récolter un certain nombre de gemmes sur le plateau. Une fois le nombre atteint, on pourra utiliser notre tour pour lancer l’attaque. Ce qui dépensera les gemmes. Sur le plateau, on pourra aussi aligner des pièces d’or afin de gagner un peu d’argent qui nous sera très utile au cours de l’aventure. Mais on va y revenir juste après. Une fois que notre adversaire n’aura plus de vie, le combat sera terminé, et on gagnera de l'expérience, et parfois, quelques récompenses supplémentaires.


Comme cité juste avant, dans Puzzle Quest: Immortal Edition, l’or sera très important pour pouvoir progresser sereinement. Car cela nous permettra d’acheter des équipements pour notre héros, mais aussi de faire évoluer notre citadelle. Au total, il y aura 9 lieux à construire dans notre citadelle, comme la forge qui nous permettra de créer des armes via un puzzle match par 3, le donjon qui servira à capturer des ennemis ou des montures, la tour de mage qui nous permettra d’apprendre les sorts de nos prisonniers, l’atelier de siège qui va nous permettre de conquérir d’autres villes, ou encore le temple qui servira à augmenter les compétences de notre héros. Plus notre citadelle sera évoluée, plus on progressera facilement dans l’aventure.


Puzzle Quest: Immortal Edition est un jeu assez long. Surtout si on souhaite se plonger dans les différentes quêtes principales et secondaires. Au total, une aventure proposera une cinquantaine de quêtes principales, et encore plus de quêtes secondaires, avec plus de 70 ennemis à capturer. De quoi nous occuper pendant de nombreuses heures. De plus, comme le jeu va proposer 14 classes, on pourra, si on le souhaite, refaire l’aventure 14 fois. Même si finalement, ça ne servira à rien. Car l’histoire restera la même.

La direction artistique de Puzzle Quest: Immortal Edition reste fidèle aux autres jeux de la franchise. On a le droit à des puzzles colorés remplis de gemmes, avec quelques animations lors des sorts. Certes, ça reste qu’un simple match par 3. Il ne faut donc pas s’attendre à quelque chose d’exceptionnel. Mais ça reste plaisant et épique. Tout comme la musique qui nous accompagne et qui nous met dans l’ambiance héroïque de cette aventure.


Pour conclure, Puzzle Quest: Immortal Edition est bien plus qu’un simple match par 3. C’est une véritable aventure, aussi intense que n’importe quel RPG. On a de nombreuses quêtes à accomplir. Il y a un sentiment d’évolution, que ce soit notre héros ou le monde qui nous entoure. Et les combats contre les boss sont intenses, et parfois mémorables. On n’aurait jamais cru prendre autant de plaisir dans un match par 3. Une belle surprise qui devrait facilement plaire aux amateurs du genre ou aux fans de la franchise.

Test Steam Puzzle Quest: Immortal Edition

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...