top of page

[Test][PlayStation] The Caligula Effect: Overdose


Sorti en 2017 sur PS Vita, et en 2019 sur PlayStation 4, Nintendo Switch et PC, le JRPG de FURYU Corporation, édité par NIS America, The Caligula Effect: Overdose, fait son grand retour le 2 juin sur PlayStation 5. Dans cette aventure, on va devoir sauver nos camarades du lycée, emprisonnés dans un monde virtuel. Et après avoir combattu les nombreuses erreurs de ce monde, et aidé un maximum d'élèves, il est temps pour nous de revenir dans notre réalité, afin de donner notre avis sur ce portage PlayStation 5.

Trailer du jeu

Un drôle de paradis !

The Caligula Effect: Overdose est un JRPG narratif, qui nous raconte la guerre que va mener les membres du « Go-Home Club », face au programme omniscient μ (Mu) et ses dévoués partisans, les « Ostinato Musicians » les contrôleurs du monde virtuel de Mobius. Un monde qui permet aux personnes de vivre sans problème et sans contrainte. Un faux paradis déréglé, qui enferme les gens dans un faux monde pour faire oublier leurs soucis. Mais même au paradis, tout n'est pas parfait.


Lors de notre aventure, on va prendre le contrôle de notre propre personnage, qui vient tout juste d'arriver dans un lycée. Alors qu'il tente de fuir de mystérieuses personnes, il va se retrouver nez à nez avec les membres du Go-Home Club, un groupe ayant la capacité de développer l'effet Catharsis, une transformation qui leur permet de se confondre avec les anomalies de Mobius. Grâce à ce pouvoir, ils vont tout faire pour détruire le programme omniscient de Mobius μ (Mu), afin de sauver les élèves coincés dans ce monde virtuel.

Pour progresser dans notre aventure de The Caligula Effect: Overdose, on va devoir enchaîner les différents donjons, afin d'atteindre un boss. Chaque donjon sera une suite de points à suivre, jusqu'à arriver au boss du donjon. Chaque donjon aura le droit à son propre thème, ainsi que son propre univers, qui se tournera toujours autour de la mort, de la dépression, et autres sentiments négatifs, qui vont venir assombrir ces donjons. Sur notre route, on croisera de nombreux ennemis, ainsi que de nombreux lycéens. Mais on y reviendra plus tard.


The Caligula Effect: Overdose est un jeu assez linéaire. Et pendant les 18 arcs du jeu, on va parcourir des labyrinthes, sans avoir de réels objectifs. Mis à part suivre notre point d'exclamation, qui représentera la quête à suivre. Quelques fois, entre deux donjons, on aura des quêtes narratives, qui permettront de renforcer nos liens avec les personnages principaux du club. On pourra aussi fouiller les donjons à la recherche de mots-clés, qui nous serviront à ouvrir certaines portes bloquées dans les différents lieux du jeu. Mais rien de plus.


Pourtant, malgré ça, pour venir à bout de l'aventure, il faudra compter 30 bonnes heures. Et bizarrement, on ne les verra pas passer. Car l'histoire de The Caligula Effect: Overdose nous tiendra tellement en haleine, qu'on aura envie d'enchainer les différents donjons du jeu.

La puissance de l'amitié !

Pendant notre exploration dans les donjons, on aura de nombreux ennemis, ainsi que de nombreux lycéens qui se baladeront dans le Mobius. Les deux seront très importants pour la suite de l'aventure. Et avant de parler des combats, on va s'intéresser aux différents lycéens qui vont peupler Mobius. Lors de cette aventure, notre but sera d'essayer de tous les aider. Au total, il y en aura plus de 500. Pour cela, il faudra simplement leur parler. Ce qui permettra de monter nos liens avec eux. Pour certains, il faudra débloquer un niveau de lien maximum avec d'autres personnages, afin de pouvoir leur parler. Malheureusement, le concept va être assez difficile à comprendre et à suivre. Mais pour nous aider, on aura accès au Lien de causalité, un arbre de lien, regroupant tous les PNJ du jeu. Dans cet arbre, on va avoir la fiche de tous les personnages que l'on aura croisé. Leur fiche va nous permettre de comprendre comment débloquer le lien maximum. Mais aussi, comment les aider dans leur souffrance. Car chaque PNJ de Mobius aura un mal enfoui en lui. Il faudra donc trouver une solution pour l'aider. Parfois, il suffira simplement de sauver un autre PNJ. D'autres fois, il faudra le joindre au groupe, et effectuer des actions en combat. Les missions ne seront jamais faciles. Et il faudra souvent réfléchir. Aider ces PNJ va nous permettre de débloquer de nouvelles compétences, ainsi que la limite de lien avec les différents personnages du jeu.

Cette chasse aux troubles des PNJ prendra une place importante lors de l'aventure. Mais elle ne sera pas aussi importante que les nombreux combats que l'on aura dans les donjons. Dans The Caligula Effect: Overdose, ces derniers se dérouleront au tour par tour dans une zone limitée. Chaque membre de notre groupe, au nombre de 4 maximum, aura ses propres compétences. Chacune de ces attaques utilisera de l'esprit. Il faudra donc faire attention aux nombre d'attaques lancées lors de chaque tour, afin d'économiser son esprit. Sinon, on devra utiliser un tour pour recharger son esprit. Pour attaquer, on aura une ligne temporelle, qui va nous servir à planifier nos attaques, et voir celles de nos ennemis. Ce système de planification rendra les combats stratégiques. Et nous obligera à vérifier nos coups avant de les valider. Il y aura plusieurs compétences par personnages, qui se débloqueront au fur et à mesure que ces derniers monteront de niveau. Chaque personnage aura aussi sa compétence spéciale. Cette dernière pourra être lancée seulement quand elle sera chargée.


Pendant notre exploration dans les donjons, on trouvera des points de compétences. Ces points serviront à améliorer les différentes compétences de nos personnages. Les compétences amélioreront la puissance des attaques. Mais pour que nos personnages soient de plus en plus puissants, il faudra constamment changer leurs équipements. Ces derniers se trouveront un peu partout dans les donjons. Il faudra donc prendre quelques minutes pour explorer. Plus nos personnages seront puissants, plus les combats seront simples et très rapides. Il ne faudra donc pas lésiner sur l'évolution de chaque personnage.

Entre deux mondes !

The Caligula Effect: Overdose a déjà eu le droit à sa remasterisation en 2019. Et le portage PlayStation 5, 4 ans après, n'offre rien de plus. On a exactement le même jeu que la version Steam, graphiquement parlant. L'univers est sublime, avec des donjons variés, et de nombreuses petites cinématiques en anime, qui apportent un petit plus à l'histoire. Mais ce n'est pas ce qu'on retient le plus dans ce jeu. The Caligula Effect: Overdose se démarque surtout par son histoire, et ses nombreux thèmes abordés, qui peuvent parfois briser le cœur des plus sensibles. Ce voyage dans ce faux paradis nous montre ce qu'il y a derrière de nombreuses carapaces. Et plus on avance dans l'histoire, plus le jeu nous brise littéralement. C'est une histoire magnifique, qu'on prend plaisir à découvrir, malgré le côté linéaire de l'aventure.


Pour nous apporter un peu de gaîté, on a le droit à un OST plein d'énergie, qui, bizarrement, colle parfaitement avec la direction artistique du jeu. Et même si les thèmes sont très tristes, on aime que ça bouge un peu grâce aux différentes musiques. Côté doublage, comme toujours, FURYU Corporation nous offre un casting de voix japonaises au top, pour une immersion les plus totale.

Un portage nécessaire ?

Pour conclure, même si le portage PlayStation 5 n'apporte rien de plus que les autres versions. C'est toujours intéressant de découvrir un jeu comme The Caligula Effect: Overdose, quelle que soit la plateforme. Et pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de le faire il y a 4 ans, c'est le moment ou jamais. Car malgré son côté linéaire, The Caligula Effect: Overdose est un jeu magnifique, à l'histoire bouleversante, qui réussit à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière seconde.


180 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...