top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Wo Long: Fallen Dynasty


Disponible le 3 mars sur PlayStation 5, Xbox Series et PC. Wo Long: Fallen Dynasty est le dernier jeu de la Team Ninja, bien décidé à nous faire souffrir à nouveau, 3 ans après l'impitoyable Nioh 2. Un Souls-Like comme sait si bien le faire le studio japonais, qui nous plonge dans un monde dark fantasy des Trois royaumes, en l'An 184 après Jésus-Christ, à la fin de la dynastie Han, en Chine. Pour cette nouvelle aventure, on va devoir utiliser la force des animaux Totems, pour mettre fin au chaos et à la destruction qui sévit dans tout l'empire. Et après avoir souffert quelques heures, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce Nioh 3, ou pour les nouveaux, Wo Long: Fallen Dynasty.

Trailer du jeu

Un petit air de déjà vu ?

Wo Long: Fallen Dynasty est le dernier action-RPG de Team Ninja. Ce dernier se déroule en Chine, en l'An 184 après Jésus-Christ, à la fin de la dynastie Han. Alors que le pays est submergé par le chaos et la destruction. La dynastie impériale, autrefois si prospère, est sur le point de s'effondrer. Aidés par un mystérieux milicien maîtrisant le pouvoir du dragon, les officiers des Trois Royaumes vont unir leur force, afin de faire revenir la paix dans le pays.


Dans Wo Long: Fallen Dynasty, on va donc prendre le contrôle de ce mystérieux milicien, qui, en plus de pouvoir maîtriser le pouvoir du dragon, va utiliser les cinq phases pour se battre contre les nombreux ennemis qui sèment le chaos. Mais avant de commencer notre aventure, on va devoir passer par la création du personnage. Comme dans Nioh 2, Wo Long: Fallen Dynasty proposera aux joueurs un créateur de personnage très complet, avec la possibilité de changer le moindre trait du visage. Histoire d'avoir un héros qui nous ressemble. Le processus de création peut prendre un certain temps. Et parfois, on a qu'une seule envie, jouer sans se préoccuper de la création de son personnage. Pour ces impatients-là, le jeu proposera, à mi-parcours, la possibilité de modifier son personnage. Donc, si on n'a pas envie de perdre du temps dès le lancement, on peut se permettre de passer directement au jeu.

Une fois notre personnage prêt pour la bataille, on va se retrouver dans le prologue. Les joueurs ayant déjà fait la démo, connaîtront déjà par cœur le prologue, où l'on va devoir suivre un mystérieux inconnu aux yeux bandés, jusqu'à affronter un boss surpuissant, composé de deux phases. Il faut savoir que ce tout premier boss est loin des plus faciles du jeu. Donc, pour ceux qui n'auraient pas réussi à le battre lors de la démo, on vous souhaite bonne chance pour la suite. Le prologue de Wo Long: Fallen Dynasty va nous permettre, en plus de souffrir un peu, d'apprendre les bases du jeu. Les attaques, les esquives, les attaques sautées, ou encore, les attaques furtives. Mais surtout, ce prologue va nous permettre d'apprendre la technique de survie indispensable, la parade. Comme pour Nioh 2, pour vaincre un ennemi, il ne faudra pas se contenter de frapper. En plus de perdre bêtement de l'énergie, on va se prendre de mauvais coups, qui vont souvent mettre fin à notre partie. Pour remporter un combat, il faudra être patient. Et surtout, avoir le sens du timing. Une fois qu'on aura maîtrisé l'art de la patience, et de la parade, le jeu deviendra simple. Pour finir, le prologue va nous apprendre le fonctionnement du moral, et des drapeaux. Pour faire simple, dans chaque niveau de Wo Long: Fallen Dynasty, on partira du niveau 0 de moral. En tuant des ennemis, et en plantant des drapeaux, petits ou grands, on gagnera du moral. Plus notre moral sera élevé, plus on aura de chance de s'imposer face à un adversaire ayant moins de moral. Il faudra donc essayer d'atteindre le moral maximum, qui est de 25, lors de chaque niveau, avant d'affronter un boss final. Le prologue ne l'explique pas clairement. Mais on va le comprendre à nos dépens, au fur et à mesure que l'on progressera dans l'aventure.


Après un prologue plus ou moins facile, on commencera enfin la véritable aventure d'Wo Long: Fallen Dynasty. Le jeu se déroule en plusieurs parties, proposant 2 à 3 niveaux principaux par partie. Lors de chaque partie de l'histoire, on va faire la rencontre de différents officiers, qui se joindront à nous. Pour le coup, c'est plus le contraire. On va se joindre à différents officiers, afin de les aider à éradiquer le mal qui ronge le pays. Chaque quête va se dérouler sur une carte différente. Le but sera d'atteindre la zone du boss final, en essayant de planter tous les drapeaux. La partie des drapeaux ne sera pas obligatoire. Mais, comme expliqué plus haut, elle restera importante, si on souhaite survivre.

La progression de l'histoire se déroule comme dans Nioh 2. Sauf que le jeu ne fera aucune pause entre deux quêtes. Mis à part les petites pauses au village caché. On va donc enchaîner l'histoire principale, en faisant toujours la même chose, c'est-à-dire, explorer un niveau de fond en comble, jusqu'au boss final. Mais à mi-chemin de l'histoire, on se rendra compte que notre niveau ne sera plus du tout à la hauteur. Il faudra donc passer aux quêtes secondaires. Pour cela, depuis un grand étendard, on devra utiliser l'option Voyager. Et à partir de là, on trouvera les différentes parties de l'histoire, ainsi que les quêtes secondaires disponibles dans chaque partie. Pour chaque quête, il y aura un niveau recommandé. Et les différentes récompenses obtenues à la fin. On pourra donc partir à la découverte des quêtes secondaires, afin de monter ses niveaux, avant de reprendre le cours de l'histoire principale. On pourra aussi faire des quêtes d'entraînements, afin d'apprendre les sortilèges, ou les techniques de combat.


Pour venir à bout de l'histoire principale du jeu, il faudra compter un peu moins de 30 heures. Et encore, ça sera la durée moyenne pour les connaisseurs de Nioh. Pour les autres, l'aventure sera bien plus longue. Car il faudra réussir à faire évoluer convenablement son personnage, afin d'avoir des marges d'erreur lors des combats de boss. Et pour cela, il faudra beaucoup farmer, afin de monter ses niveaux au maximum. Pour se faire une idée, la dernière partie du jeu demandera un niveau recommandé de 70+. Et même proche du niveau 80, ça pique un peu. Une fois le jeu terminé, il sera possible de se lancer dans les quêtes secondaires du jeu, afin d'obtenir les meilleurs équipements. Et avoir un personnage imbattable. On pourra aussi refaire toutes les quêtes principales du jeu. Histoire de se venger de certains boss. Désolé Lu Bu.

La puissance des 5 phases !

Pour progresser dans Wo Long: Fallen Dynasty, comme dit plus haut, il va falloir maîtriser la parade, et monter ses niveaux. Pour cela, il faudra tuer un maximum d'ennemis. Car tuer un ennemi nous permettra de récupérer du Ki, l'équivalent de l'Amrita dans Nioh. Ce ki servira à augmenter l'une des 5 vertus de notre héros. La Vertu du bois, de l'eau, du feu, de la terre, et du métal. Une fois qu'on aura récolté assez de Ki pour monter une des vertus, il suffira de se rendre à l'un des grands étendards, et de se reposer. En mission, cette action va aussi réinitialiser tous les ennemis vaincus. Sauf certains ennemis puissants, qui défendaient des étendards. Plus on sera haut niveau, plus il faudra de Ki pour monter une vertu. On passera de 1000 Ki au début du jeu, à 100 000 Ki vers la fin, voire même plus. Bien sûr, plus on avancera dans le jeu, plus les ennemis seront puissants. Ils rapporteront donc plus de Ki. On ne verra donc pas vraiment la différence entre la récolte des 1000 Ki du début, et les 100 000 de la fin. Certains objets serviront aussi à récolter un peu de Ki. Ce qui nous sera très utile par moment.

Bien sûr, si on meurt, on perdra un peu de Ki. Mais contrairement à Nioh, on perdra qu'une petite partie. Et la vengeance permettra de récupérer une partie de notre perte. Donc, inutile de retourner à l'endroit de notre mort. Ce qui peut nous permettre de mourir entre temps, sans avoir peur pour notre Ki ramassé pendant des heures. Bien sûr, il faudra tout de même penser à l'utiliser, pour monter le niveau de notre héros. Car monter les différentes vertus permettra d'améliorer les stats de notre personnage. Mais pas seulement. En montant le niveau de chaque vertu, on gagnera, de temps en temps, des points de sortilèges. Ces derniers serviront à débloquer des nouveaux sortilèges, dans les 5 arbres sortilèges, représentant les 5 vertus. Les sortilèges permettront de lancer des magies de feu, d'eau, ou de terre. Mais pour utiliser un sort, il faudra avoir le niveau de vertu. Par exemple, si un sort de feu demande 10 vertus de feu. Même débloqué dans l'arbre, il faudra obligatoirement être niveau 10 de vertu du feu, afin de pouvoir l'utiliser en combat. Il sera possible d'être équipé de 4 sortilèges au maximum. Il faudra souvent changer les différents sortilèges, afin de pouvoir vaincre certains ennemis, qui seront sensibles à certaines magies.

En plus de pouvoir monter ses niveaux, et apprendre différents sortilèges. Le grand étendard permettra de changer son animal Totem. Ce dernier fonctionnera comme un Yokai dans Nioh 2. On les récupérera auprès des différents officiers qu'on aura aidés au cours de l'aventure. Il y aura une dizaine d'animaux Totem, qui auront tous une attaque spéciale, qui pourra être lancée, une fois la jauge pleine. Un animal Totem pourra nous sortir de nombreuses situations délicates. Il faudra donc les utiliser aux bons moments. Sans trop en abuser.


Depuis le grand étendard, on pourra aussi préparer divers sets d'équipements de combat, afin de pallier toutes les situations. Il sera aussi possible d'acheter et de vendre des consommables, comme des flèches, des bombes, ou encore, des couteaux de lancer. On pourra accéder aux autres missions grâce au voyage. Mais le plus important, grâce au grand étendard, il sera possible d'invoquer des alliés, grâce à des sceaux du tigre récupérés dans les niveaux. Parmi les alliés, on pourra invoquer les différents officiers rencontrés lors de notre voyage. Chaque officier aura ses propres compétences, ainsi que niveaux de vertu. Plus on combattra avec eux, plus le niveau de serment augmentera. Les rendant encore plus utiles lors des combats. Pour garder un bon niveau de serment avec un allié, il faudra l'aider si ce dernier n'a plus de vie. Et remporter de nombreux combats. Une fois qu'un officier atteindra le niveau 10 de serment, on obtiendra son équipement. En plus des officiers, il sera possible d'invoquer des amis, ou d'autres joueurs. Il sera aussi possible d'envahir un mode, afin de tuer un joueur. Comme si le jeu n'était déjà pas assez frustrant comme ça.

L'art de maîtriser toutes les armes !

Les combats dans Wo Long: Fallen Dynasty seront très difficiles. Et pour les maîtriser, il faudra d'abord maîtriser les différentes armes du jeu. Et comme pour Nioh 2, on aura le choix entre de nombreuses armes, allant d'une simple épée, à une hallebarde, en passant par la grosse masse, ou le gros gourdin. Selon l'arme que l'on sélectionnera, on fera plus ou moins de dégâts. Mais on sera aussi plus ou moins réactif lors des combats. Il faudra donc choisir une arme que l'on maîtrise à la perfection. Surtout dans un jeu comme Wo Long: Fallen Dynasty. Car une arme lourde utilisera plus d'énergie. Donc, on sera plus vulnérable. Et il sera difficile d'esquiver les attaques, ou de parer. Tandis qu'une arme légère permettra de maîtriser son énergie. Mais elle fera moins de dégâts. Ce qui fera durer certains combats. Bien sûr, on pourra changer d'arme à chaque fois. Mais ça ne sera pas très bénéfique sur le long terme. Car toutes les armes seront du même niveau. Et en faisant évoluer notre arme de prédilection, on la gardera jusqu'à la fin du jeu, avec des stats similaires aux armes de fin.


En plus de proposer des stats et une maniabilité différentes, les armes proposeront des attaques spéciales, selon leur qualité. Une arme de qualité 1 ou 2 étoiles, aura 1 attaque spéciale. Tandis qu'une arme 3 ou 4 étoiles en aura 2. Chaque arme pourra être améliorée chez la forgeronne, disponible dans le village cachée, ou dans certaines missions. Cette dernière proposera une amélioration, contre de l'acier. Une amélioration ajoutera un +1 à l'arme. Et pour faire évoluer l'arme en +2, il faudra de l'acier de rang 2. Et pour le +3, de l'acier rang 3. Il faudra toujours de l'acier de rang égal au niveau de l'arme. Par la suite, on débloquera les joyaux, qui permettront d'ajouter des bonus aux armes, comme un bonus d'attaque, des PV en plus, ou des résistances à certains éléments.

Pour pouvoir attaquer certains ennemis à distance, on aura aussi quelques armes à distance, comme des arbalètes, des arcs, ou encore, des arbalètes à répétition. Ces armes demanderont des carreaux ou des flèches. Il faudra en acheter, ou bien, les récupérer sur les cadavres, ou sur le sol. Comme pour les armes de corps-à-corps, les armes à distance pourront être améliorées chez la forgeronne, avec le même principe.


Bien sûr, quand on parle d'équipement, on n'oublie pas les armures. Et, une fois de plus, comme dans Nioh 2, on retrouvera différents sets d'armures, pour la tête, le corps, les bras et les jambes. Chaque armure aura ses propres stats, avec la défense, la résistance, et les différents effets. Pour qu'un set d'armure soit parfait pour notre héros, il faudra faire attention au poids. Car si une armure est trop lourde, il sera impossible de bien parer. Et comme on l'a souvent dit depuis le début du test, la parade est très importante dans Wo Long: Fallen Dynasty. Il faudra donc essayer de rester en dessous des 60 % du poids de l'équipement, afin d'être le plus réactif possible lors des combats. Et bien sûr, il sera possible d'effectuer des améliorations, comme pour les armes, auprès de la forgeronne. Sauf que cette fois-ci, il faudra du cuir de rang. Pour compléter tout ceci, on pourra aussi s'équiper de deux accessoires. Et ajouter jusqu'à 7 consommables à utiliser en combat.

Le guerrier charitable !

Lors de notre long voyage en Chine, on fera de nombreuses rencontres. Certaines très intéressantes. Et d'autres, un peu moins. Parmi les rencontres agréables, il va y avoir les Shitieshous. Des petits démons inoffensifs, ressemblant étrangement à des pandas, qui vont attendre patiemment qu'on leur donne un objet de notre inventaire. Il suffira de s'approcher d'un de ces démons, et de jeter un objet à ses pieds. Il le mangera. Et nous offrira une plus belle récompense. On ne pourra pas savoir à l'avance l'objet qu'il nous offrira. Il faudra donc donner des objets qu'on est sûr de vendre, ou de détruire. Histoire de ne rien perdre.


Bien sûr, il y aura aussi les mauvaises rencontres, hormis les ennemis classiques du jeu. Et parmi ces rencontres, on trouvera les guerriers d'élites. Ces derniers apparaîtront quand on aura la fâcheuse tendance à rester trop longtemps en vie. Il tentera de nous tuer. Heureusement, ce guerrier sera prévisible dans le moindre de ses faits et gestes. Nous permettant de remporter facilement le combat. Vaincre un de ces guerriers va aussi nous permettre de récupérer des distinctions, qui serviront à acheter des consommables chez un marchand spécial dans le village caché. Mais pas seulement. Car grâce à ces distinctions, on pourra acheter des armes ou armures aléatoires de niveau 3 ou 4. Et si on a de la chance, d'obtenir de l'équipement très rare. On pourra aussi utiliser nos distinctions pour acheter des emotes. Pour obtenir plus de distinction, on pourra aussi venger d'autres joueurs, ou tuer certains ennemis redoutables.


Pendant notre aventure, et nos petites périodes d'exploration des cartes, on pourra aussi trouver des petits drapeaux violets, représentant le cadavre d'un joueur. Il sera possible de leur offrir une de nos potions. Cette action permettra d'augmenter notre moral. De plus, si un joueur le fait sur notre cadavre, on obtiendra une potion. Au début, on aura du mal à offrir nos potions. Car, avec seulement 3 potions dans l'inventaire, on préfèrera les garder pour nous. Mais par la suite, en trouvant des cristaux de veine de Dragon, il sera possible d'augmenter sa capacité de potion. Et à ce moment-là, on deviendra plus altruiste.


Bien sûr, comme dans Nioh 2, il y aura de nombreux objets à trouver, qui auront tous une utilité importante. Il faudra juste s'aventurer dans les zones les plus dangereuses, afin d'espérer trouver certains de ces objets rares.

L'autre voyage en Chine !

Alors qu'on avait déjà pris une claque lors de nos 2 preview. On s'attendait à avoir quelque chose de grandiose par la suite. Car connaissant Team Ninja. Et surtout, en voyant la beauté de Nioh 2. Difficile de se dire que Wo Long: Fallen Dynasty serait moins beau. Surtout 3 ans après. Et sans surprise, le voyage en Chine est impérial. Chaque niveau nous en met plein la vue. C'est sublime, avec des décors tout simplement somptueux. La PlayStation 5 nous offre un rendu exceptionnel. Même si on est loin de la démo qu'on a pu tester sur PC. Mais ça reste tout de même magnifique. Les environnements sont fabuleux, avec des panoramas qui donnent envie de se poser, et de profiter. Comme la forêt de bambous, ou la montagne enneigée, qui offrent de somptueux décors. sans oublier le village caché, qui est vraiment très beau. Les paysages nous plongent à merveille en Chine.


Mais ce qu'on apprécie le plus dans Wo Long: Fallen Dynasty, ce sont les animations de nos animaux Totem, ou encore, les boss. On en prend plein les yeux à chaque combat. Certains boss sont plus exceptionnels que d'autres. Avec un style très particulier, qui se laisse apprécier. D'autres sont des copies de certains boss rencontrés dans Nioh. Mais tous les développeurs reprennent un peu de leurs anciens jeux, pour les remettre dans les nouveaux. Donc, ça ne gène pas plus que ça. De plus, on a le droit à un OST magnifique, qui colle parfaitement à l'univers du jeu. Sans oublier le doublage, qui, comme toujours, est une réussite.


Certes, quand on connait Nioh, on a l'impression que Wo Long: Fallen Dynasty est une grosse copie, dans un univers différent. On y retrouve beaucoup de similitudes. Mais c'est aussi la patte de la Team Ninja. Donc, ça ne choque pas vraiment. Mais on pourrait tout de même se poser la question. Pourquoi ne pas l'avoir appelé Nioh 3 ?

Un dragon de grande classe !

Pour conclure, Wo Long: Fallen Dynasty est sûrement l'un des meilleurs jeux de la Team Ninja. Un scénario captivant. Un univers somptueux, aux décors époustouflants. Des animations, toutes plus belles les unes que les autres. Un OST merveilleux. Une prise en main simple, à l'image des Nioh. Et un plaisir, du début à la fin, avec une difficulté progressive. Difficile de faire mieux. Et même si le jeu a beaucoup de Nioh en lui. Il arrive à faire mieux que le maître. Malheureusement, le côté linéaire aura du mal à s'imposer face à l'Open World du grand Elden Ring.


594 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...