top of page

[Test][PlayStation 5] VALKYRIE ELYSIUM

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 6 oct. 2022
  • 5 min de lecture

ree

Après nous avoir ensorcelés lors de sa démo. Nous sommes retournés au Valhalla, en compagnie de notre Valkyrie, pour découvrir la suite de VALKYRIE ELYSIUM, le nouveau jeu développé par le studio Soleil, et édité par Square Enix, disponible depuis le 29 septembre sur PlayStation. Un jeu qui nous plonge dans la mythologie Nordique, avec des dieux, comme Odin, et bien d'autres surprises. Et après des combats acharnés, contre les démons de Midgard. Il est temps pour nous de donner notre ultime avis sur ce grand retour de la franchise VALKYRIE.

Trailer du jeu

Héroïne de Midgard !

Après des années d'absence, le nouveau titre de la franchise VALKYRIE fait son arrivée sur PlayStation. Nom de code, Valkyrie Elysium. Un action-RPG qui nous plonge en plein cœur de la mythologie nordique. Dans ce dernier, on va y contrôler Valkyrie, la création ultime d'Odin, le dieu suprême contrôlant toute chose. Et notre mission sera de parcourir Midgard, pour accomplir diverses missions pour notre dieu. Comme nous avions déjà parcouru le premier chapitre du jeu grâce à la démo, ainsi que le tutoriel, qui nous avait appris les bases. On n'a pas eu besoin de perdre à nouveau 2 heures. On a donc commencé notre histoire au chapitre 2.

ree

VALKYRIE ELYSIUM est un action-RPG qui se déroule en 9 chapitres. Lors de ces chapitres, qui durent entre 30 minutes et une heure, on va devoir enchaîner les combats contre les nombreuses créatures qui sèment le chaos sur Midgard. Chaque chapitre se déroule plus ou moins de la même manière. On est envoyé sur Terre par Odin pour y accomplir une mission spécifique, comme trouver des objets ou des armes. Une fois sur place, on va passer notre temps à combattre, avant d'arriver à un boss final, ou à une phase de combat, avec plusieurs monstres. À la fin, on retournera au Valhalla pour faire notre rapport à Odin. Une fois terminé, on pourra lancer le prochain chapitre, ou partir effectuer quelques quêtes secondaires. Pour les quêtes secondaires, il faudra au préalable trouver des âmes lors de notre mission principale. Ces âmes permettront de débloquer une quête secondaire.


Lors d'un chapitre, on va devoir explorer un peu le lieu de notre mission. Car sur notre route, on découvrira des fleurs cachées. Ces dernières seront très importantes pour la fin du jeu. Car elles détermineront l'une des fins que l'on aura. Et selon la fin, on aura le droit à des combats de boss, plus ou moins mythiques.


Pour venir à bout des 9 chapitres de VALKYRIE ELYSIUM, il faudra compter sur une bonne dizaine d'heures de jeu. Cette durée de vie augmentera en fonction de notre envie, ou non, de terminer toutes les quêtes secondaires. Et de récolter toutes les fleurs. Il faut savoir que pour débloquer les 4 fins du jeu, il faudra refaire le dernier chapitre à plusieurs reprises. Mais on ne rentrera pas dans les détails, pour ne pas gâcher l'expérience des futurs joueurs.

ree
L'art de combattre selon Valkyrie !

Lors de notre aventure dans VALKYRIE ELYSIUM, on va passer une bonne partie de notre temps à combattre. Ces derniers sont très simples à assimiler. Notre héroïne pourra effectuer des attaques normales et puissantes. Se mettre en garde. Et bien sûr, esquiver les attaques ennemies. Pendant l'aventure, on va découvrir de nombreuses armes. Pour chacune de ces armes, on va découvrir de nouvelles compétences et attaques. Chaque arme aura son lot de compétences. Mais pour cela, il faudra les faire évoluer, et monter leur rang. Pour les faire évoluer, rien de bien compliqué. Car il suffira simplement d'utiliser les différentes gemmes obtenues dans les coffres ou sur les ennemis, pour l'améliorer. Les armes auront 10 niveaux d'amélioration. Et autant de compétences à débloquer. Pour monter leur rang, il suffira simplement d'enchaîner les combats. Ce qui permettra de gagner de l'expérience pour l'arme, et d'augmenter son rang. Pour chaque arme, il sera possible d'ajouter une rune qui ajoutera un bonus d'attaque, de défense, ou autres à l'arme.


Les armes ne seront pas les seules attaques de notre Valkyrie. Pendant notre voyage, on découvrira différents manuscrits contenant des arts. Des attaques magiques que l'on pourra utiliser une fois notre jauge d'arts pleine ou semi-pleine, selon l'attaque. Les arts permettront de lancer des sorts élémentaires qui briseront ou paralyseront les ennemis vulnérables à élément. On pourra aussi se soigner grâce à l'art de guérison. Plus on va progresser dans le jeu, quête principale et secondaire, plus on va découvrir des arts de plus en plus puissants. D'ailleurs, certains arts seront des récompenses uniques lors des quêtes secondaires. Il faudra donc penser à les terminer pour les récupérer.

ree

En plus des arts, notre Valkyrie pourra compter sur la puissance des Einherjar. De puissants esprits guerriers choisis par la Valkyrie lors de notre voyage, pour nous prêter main-forte. Invoquer des Einherjar permettra de gagner des bonus élémentaires pendant un temps. Ce qui apportera un atout tactique lors de certains combats. Surtout contre les boss. Au total, on pourra invoquer jusqu'à 4 Einherjar. Chacun d'entre eux aura une attaque élémentaire puissante. Foudre. Glace. Sacre. Et pour finir, Feu. Au cours de l'aventure, les Einherjar débloqueront de nouvelles attaques. Mais pour cela, il faudra terminer quelques quêtes secondaires. Pour invoquer un Einherjar, il faudra que la jauge d'âme soit pleine, ou du moins, qu'elle ne soit pas complètement vide. Les Einherjar permettront aussi de se frayer un chemin grâce à leur attaque. Comme faire apparaître une passerelle de glace.


Pour rendre notre Valkyrie encore plus puissante, et améliorer ses stats, il faudra aussi débloquer des compétences dans l'un de ses 3 arbres à compétences. Attaque. Défense. Soutien. Pour débloquer les compétences de notre Valkyrie, il faudra, comme pour l'amélioration des armes, utiliser les différentes gemmes récoltées lors d'un chapitre. Chaque compétence débloquée utilisera des PC. Valkyrie sera limitée à 500 PC. Mais ça sera largement suffisant pour activer les compétences que l'on souhaite utiliser.


Lors des combats, on pourra aussi utiliser divers objets, comme des potions de soins, et autres. Il sera possible d'en ajouter dans notre menu rapide, pour pouvoir les utiliser en combat en utilisant une simple touche. Mais on pourra aussi ouvrir le menu lors d'un combat pour pouvoir les utiliser. Certains objets, comme les potions de garde, seront très utiles face aux boss.

ree
Midgard, c'est beau, vu d'en haut !

Comme beaucoup, on attendait avec impatience VALKYRIE ELYSIUM. Et même si c'est un véritable plaisir de retrouver la franchise sur PlayStation. On est assez déçu du résultat. Le jeu n'est pas digne de la old-gen. Et encore moins de la génération actuelle. La direction artistique est un peu vieillotte, avec une sensation de ne jamais avoir le droit à des moments inoubliables. Certes, les combats finaux sont magnifiques. Mais ça en reste là. Les villes sont assez vides, avec quelques ennemis de temps en temps. Et on a l'impression de toujours faire et de voir la même chose. Et après avoir enchaîné 4-5 chapitres, une certaine routine s'installe.


De plus, l'histoire est assez banale. Et ne nous plonge pas plus que ça dans l'univers nordique. Certes, on a le droit à quelques dieux, et différentes références. Mais le voyage n'est pas assez poussé pour nous immerger comme il se doit dans les 9 royaumes.


Heureusement, on a le droit à un magnifique doublage japonais, qui fonctionne à merveille comme toujours. Et un sublime OST, comme souvent dans les jeux de Square Enix. Certes, ça ne rattrape pas tout. Mais ça permet au jeu d'avoir quelques points positifs.

ree
En attendant le prochain voyage ?

Pour conclure, VALKYRIE ELYSIUM est un jeu qui aurait pu être mémorable. Surtout grâce à ses combats, et ses nombreuses compétences à débloquer au fil de l'aventure. De ce côté, on a quasiment rien à lui reprocher. C'est presque parfait. Malheureusement, les combats ne font pas tout. Et, entre l'histoire très peu intéressante, les mondes vides, la caméra désastreuse, la répétitivité, et les graphismes un peu datés. Soleil loupe le coche de faire revenir de la plus belle des manières la franchise VALKYRIE. On aurait préféré attendre quelques années de plus, pour un retour en fanfare. Mais tout n'est pas à jeter dans ce tout nouvel opus de la franchise. Et en améliorant ses défauts, tout en gardant les combats, on peut espérer un futur radieux pour la franchise.

ree

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...