Disponible depuis le 4 octobre sur PC et PlayStation 5, Until Dawn est le remake du premier jeu d'horreur narratif de Supermassive Games, sorti en 2015 sur PlayStation 4. Développé par Ballistic Moon, et édité par PlayStation Publishing, ce jeu nous raconte l’histoire d’un groupe d'amis qui tente de survivre à une nuit d'horreur. Et après avoir fait les bons choix, ou pas, il est temps de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
L'effet papillon !
Until Dawn est le remake du jeu narratif d'horreur de Supermassive Games sorti en 2015 sur PlayStation 4, qui nous raconte l'histoire de 8 personnes venues visiter Blackwood Mountain afin de passer un week-end. Mais un tragique événement va causer la disparition de deux personnes. Un an plus tard, les 6 amis vont se retrouver à Blackwood Mountain pour se rappeler de ce tragique week-end où deux de leurs amis ont disparu. Mais ce retour sera sûrement l’un de leur pire cauchemar.
Pour venir à bout de l'histoire une première fois, il faudra compter une petite dizaine d'heures de jeu. Mais la rejouabilité sera à l'honneur, afin de découvrir les multitudes de fins. Chaque choix aura un impact. Et il sera possible de revivre l'histoire, encore et encore, afin de changer les événements, et ainsi modifier notre histoire finale. Pour nous filer un petit coup de pouce, après avoir terminé une première fois le jeu, on aura la possibilité de choisir les chapitres, et de changer les éléments que l’on souhaite. Histoire de sauver ou non certains des personnages du jeu.
Souviens-toi l’été dernier !
Until Dawn est un jeu narratif tiré d'histoires d'horreurs. D'ailleurs, ce dernier va se jouer exactement comme les autres jeux de Supermassive Games. Par conséquent, nos choix auront un lourd impact sur la suite de l'aventure. Certains choix se feront instinctivement. D'autres demanderont plus de réflexion. Il faudra donc respirer un grand coup, et agir en notre âme et conscience. Car la précipitation peut vite nous induire en erreur. Il faudra aussi garder en mémoire que le jeu reprend déjà toutes les bases connues auparavant dans les précédents jeux qu'on a pu découvrir avant ce dernier. Et donc, nos choix vont déterminer notre aventure, les relations que l’on entretient avec le reste du groupe et aussi notre personnalité qui variera entre les différents personnages jouables du jeu.
À plusieurs reprises, tout au long de l'aventure, on aura la possibilité de se défendre face à plusieurs ennemis ou autres. Pour cela, il suffira simplement de viser notre cible, ou non, afin de modifier notre histoire. Le jeu va également mettre en avant les fonctionnalités de la Dual Sense, en nous demandant de garder la manette immobile afin de ne pas bouger.
Bien sûr, Until Dawn proposera aussi diverses scènes de QTE. Des scènes toujours aussi rapides qui nous demanderont d’être sur le qui-vive pour ne pas les rater. Et comme toujours avec les jeux de Supermassive Games, on va pouvoir explorer les lieux, afin de trouver des morceaux du passé qui pourraient nous aider à comprendre l’histoire de Blackwood Mountain.
Le point fort de l'exploration, c’est qu'il sera possible, tout au long de l'aventure, de mettre la main sur 6 types de totem. La mort. Les conseils. La perte. Le danger. La chance et la Faim. Ces derniers permettront de découvrir un minuscule morceau de notre avenir, afin d’anticiper nos choix. Comparés aux autres jeux, les visons ne se déclencheront pas automatiquement. Il faudra donc tourner le totem dans tous les sens pour trouver un point à fixer, et la déclencher.
Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort !
Le remake d'Until Dawn a su faire preuve d'une belle évolution graphique grâce à l'Unreal Engine 5. Et ce même, sur PlayStation 5. Les personnages sont assez bien réalisés. Et les décors et les points de vue sont sublimes. Le remake d'Until Dawn propose de très bonnes surprises. Surtout grâce à la Dual Sense qui est mise en avant, avec les gâchettes adaptatives lors des scènes de tir.
Mais tout n’est pas rose dans ce remake qui ne manque pas de défauts. Et comme à l'époque, celui qui revient principalement, c'est la jouabilité. Par exemple, l’IA se bloque sans arrêt. Ce qui nous empêche parfois de passer. Et les déplacements sont encore trop lourds. Ce qui rend la progression pénible sur le long terme. Mais quand on connaît bien Until Dawn, on a l’habitude.
Des vacances inoubliables !
Pour conclure, le Remake d'Until Dawn n’est pas parfait. Et même si la refonte graphique est magnifique, il y a toujours les mêmes soucis de jouabilité. Ce qui rend l'expérience moins agréable que prévue. Mais au-delà de ça, c’est toujours un plaisir de revivre ce classique de Supermassive Games. Et pour ceux qui n’auraient jamais tenté de fuir les Wendigos, c’est l'occasion ou jamais.
Comments