• Couple of Gamer

[Test][PlayStation 5] UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection


Alors que la PlayStation 5 continue de montrer ce qu'elle a dans le ventre à travers de très belles sorties. Sony a voulu faire plaisir aux joueurs, et surtout, aux fans de la série Uncharted, en proposant un remaster des deux derniers Uncharted de la PlayStation 4, UNCHARTED 4: A Thief's End et UNCHARTED: The Lost Legacy. Une compilation sous le signe de la Next-Gen, avec des graphismes et des fréquences d'images améliorées. Mais aussi, la mise en avant des capacités haptiques et des gâchettes adaptatives de la DualSense 4. Mais 6 ans après la fin des aventures de Nathan Drake, le plaisir est-il toujours au rendez-vous ? C'est ce qu'on a essayé de découvrir lors de notre test.

À La Découverte de UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection

L'héritage des voleurs !

En 2016, on disait adieu à Nathan Drake à travers un UNCHARTED 4: A Thief's End mémorable et magnifique, sur notre petite PlayStation 4. Un an après, Nadine Ross et Chloe Frazer faisaient leur retour dans le Stand Alone, UNCHARTED: The Lost Legacy. Après ça, la série Uncharted disparaissait des radars. Même pas un petit jeu pour la sortie de la PlayStation 5. De leur côté, Naughty Dog étaient en mode silencieux sur l'avenir de la série. Mais c'était sans compter sur les fameux Remaster qui deviennent de plus en plus légions sur les consoles de nouvelles générations. Avec l'annonce du remaster d'UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, on pouvait enfin rêver de revoir Nathan Drake sur PlayStation 5. Certes, on est loin du nouvel opus. Mais une version remasterisée d'UNCHARTED 4: A Thief's End, on prend.

Pour ceux qui n'auraient jamais mis les mains sur les deux derniers UNCHARTED, UNCHARTED 4: A Thief's End nous raconte l'histoire de Nathan Drake, qui, après avoir pris sa retraite, va se retrouver à aider son frère, perdu depuis longtemps, à retrouver le fameux trésor d'Avery. Malheureusement, lors de sa quête, il va devoir faire face à Rafe et Nadine Ross, redoutable guerrière à la tête de Shorline. Tandis qu'UNCHARTED: The Lost Legacy, nous plonge dans une toute autre aventure en compagnie de Chloe Frazer et Nadine Ross, deux anciennes protagonistes des jeux Uncharted, qui vont s'associer afin de trouver l'Empire Hoysala abritant la défense brisée du dieu Ganesh. Pendant leur aventure, elles devront faire face à Asav et ses insurgés, qui cherchent également cet artéfact.


Même si les deux histoires ne se ressemblent pas du tout, le système de jeu est exactement le même. Lors des aventures, on va devoir enchaîner les chapitres afin de progresser dans l'histoire. UNCHARTED 4: A Thief's End comprend 22 chapitres pour une vingtaine d'heures. Tandis qu'UNCHARTED: The Lost Legacy en propose que 9 pour à peine dix heures de jeu. Mais les expériences peuvent durer plus ou moins longtemps, selon le temps qu'on prend à explorer les zones pour y trouver des trésors, des notes, ou des points de vue à prendre en photo. De plus, UNCHARTED 4: A Thief's End nous fait voyager à travers le monde. Alors qu'UNCHARTED: The Lost Legacy se déroule uniquement en Inde.

Deux aventures inoubliables ?

UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection est une compilation parfaite pour les amoureux d'histoire et d'aventure. Même si souvent, le jeu propose de nombreuses scènes de Gunfight, parfois interminables. Ce qu'on retient avant tout quand on se plonge dans UNCHARTED, c'est le côté exploration. Que ce soit dans UNCHARTED 4: A Thief's End ou UNCHARTED: The Lost Legacy, on va passer notre temps à explorer les zones, afin de trouver des trésors, des notes, et bien d'autres. Ces collectibles vont nous permettre d'en apprendre plus sur les lieux que l'on visite, ou sur certains personnages. Bien sûr, on ne trouve pas d'artefacts rares dans un lieu modernisé. Il faut toujours qu'on soit dans des lieux en ruines et mythiques, qui racontent une histoire. Et c'est ce qui rend les aventures d'UNCHARTED inoubliables. Chaque lieu que l'on visite a le don de nous émerveiller. Les ruines d'un vieux temple Hindou. Une caverne souterraine qui cache une épave de bateau. On pourrait se plonger dans UNCHARTED, juste en explorant ces lieux. Et bien sûr, qui dit lieu ancien, dit énigmes en tout genre. Et comme toujours, UNCHARTED ne manque pas d'imagination de ce côté. On a le droit à des énigmes toujours bien pensées, avec des mécanismes, parfois mortels, qui peuvent nous coûter la vie si on résout mal l'énigme.


Mais UNCHARTED 4: A Thief's End et UNCHARTED: The Lost Legacy, ce sont aussi des histoires, parfois émouvantes, qui nous donnent envie de se plonger corps et âme dans l'aventure. Une fois qu'on se lance dans un des jeux, on a du mal à le lâcher. Même si UNCHARTED 4: A Thief's End reste plus marquant qu'UNCHARTED: The Lost Legacy. Mais dans les deux cas, les scénarios sont très bien ficelés.

À la hauteur de la Next-Gen ?

On le sait tous, UNCHARTED 4: A Thief's End et UNCHARTED: The Lost Legacy sont deux jeux qui étaient déjà magnifiques sur PlayStation 4. Mais cette version remasterisée nous met tout de même une sacrée claque. Surtout si on active le mode performance. C'est fluide et magnifique. L'exploration des différents lieux nous en met plein la vue. Les jeux sont très détaillés. Et on a parfois du mal à croire qu'ils sont sorti il y a 5-6 ans maintenant. Certes, le jeu a ses petits défauts de l'époque. Mais ça reste un remaster impressionnant. Tout est réussi. De plus, on a toujours le droit aux OST mémorables, et aux doublages de grande qualité.


UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection a aussi le droit à ses petits ajouts, uniques à la PlayStation 5. Enfin, à la DualSense. Car lors de nos aventures, on aura le droit à quelques sensations lors des tirs grâce au retour haptique. Mais aussi une sensibilité des gâchettes adaptatives. Ce qui prouve aussi que Naughty Dog ne se sont pas contenté de faire qu'un simple remaster sur PlayStation 5. Ce qui permet d'avoir la meilleure expérience possible sur PlayStation 5.

Un avant-goût avant la suite ?

Pour conclure, UNCHARTED:Legacy of Thieves Collection est un remaster réussi, qui nous montre que la PlayStation 5 en a dans le ventre. Et que le studio Naughty Dog n'a pas dit son dernier mot. Certes, les deux jeux étaient déjà sublimes à l'époque. Mais les voir aussi magnifiques sur PlayStation 5, nous permet d'envisager l'avenir, avec un nouvel opus encore plus beau et plus ouvert, avec ou sans Nathan Drake.


1 249 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout