top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Transport Fever 2


Disponible depuis le 9 mars sur Xbox Series et PlayStation. Transport Fever 2 est un jeu de gestion des transports, développé par d'Urban Games, et édité par Nacon sur consoles. Un jeu qui retrace l'histoire des transports à travers les âges. Et après avoir découvert le jeu une première fois sur PC, nous avons voulu gérer nos entreprises de transport depuis notre PlayStation 5, pour savoir si ce portage était de qualité. Et sans plus attendre, voici notre verdict.

Trailer du jeu

170 ans d'histoire, en un seul jeu ?

Transport Fever 2 est un jeu de gestion des transports, qui retrace 170 ans d'histoire des transports, en un seul et unique jeu. Des premiers trains à vapeur, aux camions, en passant par les avions et les bateaux. Tous les véhicules qui ont pu transporter des marchandises ou des passagers, ont le droit à une petite mission, qui va permettre d'en apprendre plus sur leur histoire et leur fonctionnement. Le jeu propose deux modes et un éditeur de cartes. Le premier mode, le plus important, c'est la campagne. Cette dernière se compose de 3 chapitres, comprenant chacun 6 missions. Ce qui fait 18 missions au total à réaliser, qui vont nous faire voyager à travers le temps.


Le second mode de jeu, c'est le jeu libre. Ici, on va devoir gérer nous-même, sans aucune mission, notre entreprise de transports, sur une carte que l'on va pouvoir générer selon nos envies, grâce à de petits choix, comme sa zone, tempérée, Sec ou Tropical. Le vallonnement, l'eau et les forêts. Le nombre d'industries et de villes. Et bien sûr, la taille. Il sera aussi possible de créer une carte via le créateur de cartes.

Mais avant de se lancer dans le mode libre, il sera préférable de terminer la campagne. Car cette dernière va servir de tutoriel géant, avec toutes les bases de la gestion des différents transports à travers le temps. On commencera d'ailleurs Transport Fever 2 dans une époque où les véhicules étaient des calèches, et où les trains n'étaient encore qu'à vapeur. Les six premières missions vont d'ailleurs se concentrer sur cette époque. Il faudra attendre vers la fin du chapitre pour avoir un nouveau véhicule de transport, le bateau. Par la suite, les deux autres chapitres nous feront voyager dans une autre époque, avec l'arrivée des tous premiers camions à plateau, les premiers envols d'avion, avant de finir avec des véhicules plus modernes.

Les missions de Transport Fever 2 ne seront pas bien difficiles. Il faudra tout simplement suivre les différents objectifs, qui apparaîtront au fur et à mesure de notre progression. Avec une aide en surbrillance à chaque objectif. Lors des missions, on devra transporter du bois. Faire voyager des gens. Créer des aérodromes, des ports, ou des stations de bus. Les missions seront variées, et mettront vraiment en avant le côté gestion de transport dans toute sa splendeur. Et à travers les 18 missions du jeu, on n'aura jamais l'impression de faire la même chose. De plus, pour pimenter le jeu, on aura le droit à des petites tâches bonus, que l'on pourra accepter ou non. Ces dernières serviront surtout à tester nos connaissances. Car il n'y aura aucune aide pour les réaliser. Il faudra se débrouiller seul. Parfois, ces tâches consisteront à réveiller des moutons, ou trouver une personne en suivant des indices. On aura même aussi le droit à quelques énigmes, en guise de défi. Histoire de varier les plaisirs.


Pour venir à bout de la campagne de Transport Fever 2, il faudra compter une quinzaine d'heures. Mais cette durée de vie dépendra aussi de sa connaissance du jeu. Et de la maîtrise du gameplay. Car jouer à Transport Fever 2 sur PlayStation, ce n'est pas aussi agréable que sur PC. De plus, il sera impossible de jouer au jeu depuis le clavier et la souris, grâce au Remote Play, comme pour certains portages PC.

Le train-train quotidien !

Dans Transport Fever 2, on va principalement devoir créer des routes, qui vont servir à créer un réseau. Par exemple, créer une ligne de transport, pour que les habitants d'une ville puissent rejoindre une autre ville, à l'autre bout de la carte. Ou gérer le transport de poisson jusqu'à la ville la plus proche. Au début, les réseaux seront assez simples. Il suffira simplement de créer les bonnes routes, quel que soit le transport, afin de réussir nos objectifs. Plus on avancera dans l'histoire du jeu, plus les missions deviendront difficiles. Par exemple, on devra gérer l'approvisionnement d'une ressource comme du métal à la ville. Mais pour que l'usine de métal puisse fonctionner, il faudra l'approvisionner d'autres ressources. Il faudra donc créer des premières routes pour faire fonctionner l'usine, et créer le métal. Puis créer une nouvelle route pour livrer le métal. Ce système évoluera au fil du temps, et sera de plus en plus complexe. Heureusement, à partir d'un certain chapitre, on maîtrisera facilement le gameplay. Et chaque objectif deviendra simple à réaliser.


Comme cité plus haut, en plus des objectifs principaux, Transport Fever 2 proposera d'autres petits défis. Ces derniers vont nous permettre de découvrir d'autres aspects du jeu. Par exemple, on pourra monter à bord des différents véhicules, afin de voir leurs trajets sous un autre angle. On pourra aussi gérer les différents filtres, afin de comprendre le besoin de chaque ville. Il sera aussi possible de voir les statistiques de chaque transport. Et les finances de notre entreprise. Histoire de faire plus de bénéfices que de pertes. Des outils qu'on utilisera pas forcément lors de nos parties. Sauf quand on nous demandera de les utiliser.

Un arrêt obligatoire ?

Transport Fever 2 est un jeu qui était déjà très intéressant sur PC. Mais on avait tout de même très peur de ce portage sur consoles. Car la jouabilité étant très PCiste, on se demandait si elle serait à la hauteur. Et après quelques heures à souffrir, on a commencé à prendre en main le jeu avec la manette. Et finalement, ça reste assez agréable. Certes, c'est souvent trop sensible. Et on a parfois du mal à sélectionner ce que l'on souhaite vraiment. Mais c'est jouable. Et c'est tout ce qui compte au final.


Pour le reste, le jeu n'est qu'un portage de la version PC. Graphiquement, il n'y a pas énormément de changement. On va avoir le droit à de sublimes représentations des nombreux véhicules à travers les âges. Et surtout, des différentes régions du monde. Pour chaque nouvelle carte, on va aussi avoir le droit à une playlist spéciale, qui représentera à merveille la région sur laquelle on gère notre entreprise.


Le seul vrai défaut du jeu, c'est le manque de traductions françaises à certains moments. Comme pour la version PC, certains défis seront proposés en anglais. Un problème qui n'a malheureusement pas été corrigé en 2 ans. On pourrait aussi ajouter la jouabilité clavier/souris via le remote Play qui n'est pas pris en compte. Alors que de nombreux jeux proposent cette option.

Un portage de qualité ?

Pour conclure, Transport Fever 2 est un jeu de gestion de transports qui réussit à merveille son portage sur consoles. Certes, la prise en main ne se fait pas en 5 minutes. Il y a un petit temps d'adaptation. Mais une fois que l'on maîtrise enfin son gameplay à la manette, on est transporté à travers les âges, grâce à une campagne complète, très réussie. Un très bon jeu de gestion qui s'apprécie toujours mieux sur PC. Mais qui peut tout de même faire des heureux sur consoles.


389 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...