top of page

[Test][PlayStation 5] Senua's Saga: Hellblade II Enhanced

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 8 août
  • 4 min de lecture
Test PlayStation 5 Senua's Saga: Hellblade II Enhanced

Disponible le 12 aout sur PlayStation 5, Senua’s Saga: Hellblade II est le second opus de la franchise à succès de Ninja Theory, sorti en 2024 sur Xbox Series et PC. Dans ce dernier, on retrouve Senua, toujours hantée par ses voix intérieures, qui va tout faire pour mettre un terme à l'esclavage. Et après être retourné dans l'esprit de Senua, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce portage.

Trailer du jeu

Clé fournie par Xbox dans le cadre d'une review
La folie 2.0 !

Senua’s Saga: Hellblade II est un jeu d'action-aventure qui fait suite au premier opus sorti en 2017. Dans ce dernier, Senua veut mettre un terme à l'esclavagisme. Pour cela, elle va faire elle-même capturer afin d'essayer de se rendre à la source du mal pour tenter de l'arrêter. Cependant, son voyage ne se passera pas comme prévu. Et en traversant cette longue route, elle va enfin comprendre les origines de l’esclavagisme. Toujours en proie à la psychose, notre héroïne va devoir puiser dans son courage et sa force pour traverser les obstacles. Par chance, pour une fois, on ne fera pas la route seule. On va pouvoir compter sur Thórgestr, Fargrímr et Ástríðr, afin d'atteindre notre objectif.

Dans les grandes lignes, et sans trop en dévoiler, Senua’s Saga: Hellblade II est similaire au premier opus. On va devoir énormément marcher, résoudre quelques énigmes, et venir à bout de nos ennemis, tout en progressant dans l'histoire. Et quand on relance le premier opus avant de se plonger dans cette suite, on se replonge très facilement dans l’ambiance.


Malheureusement, pour venir à bout des 6 chapitres de Senua’s Saga: Hellblade II, il ne faudra pas s’attendre à bien plus qu’il y a 7 ans. Car le jeu étant très linéaire comme son prédécesseur, en seulement 6 petites heures, on arrivera au fin mot de cette nouvelle histoire.


Et pour célébrer la sortie de ce portage, un nouveau mode de jeu est disponible, Sombre Pourriture. Dans ce mode de jeu facultatif, accessible après avoir terminé une première fois le jeu, on devra venir à bout de l'aventure sans trop mourir, afin d'éviter que la sombre pourriture s'approprie son âme, et que l'histoire s'arrête. Un mode difficile qui permet d'ajouter un peu de défis à l'aventure.

Une aventure bien accompagnée !

Comme annoncé plus haut, Senua’s Saga: Hellblade II sera très similaire au premier épisode. Et pour progresser, on va devoir prendre le contrôle de Senua, et marcher vers nos différents objectifs, tout en franchissant de nombreux obstacles. Heureusement, même si Senua’s Saga: Hellblade II reste un simulateur de marche, on va avoir le droit à quelques énigmes. Pour certaines d'entre elles, il faudra se concentrer afin de récupérer le symbole qui nous barre la route. Pour cela, il suffira de retrouver les morceaux de symboles éparpillés dans la zone, afin de totalement le reconstruire. Ce qui nous permettra de passer l'obstacle. Pour les trouver, il suffira simplement de suivre des morceaux de symbole dans le ciel. Ces derniers nous indiqueront l’emplacement exact du morceau.

Certaines énigmes ne seront pas toujours liées à des symboles. Quelquefois, sur notre route, on trouvera des énigmes plus basiques à résoudre, comme trouver le bon chemin dans un labyrinthe, faire en sorte de garder une source de lumière pour ne pas succomber aux ténèbres, ou encore, réunir des offrandes sur des piédestaux.


Bien sûr, à l'image du premier opus, de nombreux ennemis viendront nous barrer la route, tout au long de l'aventure. Pour les vaincre, on va devoir utiliser notre épée afin de les attaquer. On pourra effectuer des coups simples et rapides ou lourds et lents. Mais il faudra également penser à parer et à esquiver leurs coups pour avoir une chance de survivre. Pour nous aider, on pourra utiliser notre focus afin de ralentir le temps, et d'attaquer plus facilement nos ennemis. Cependant, on ne pourra pas l'utiliser comme bon nous semble. Car ce dernier demandera un temps de recharge.


Tout au long de l'aventure, on aura un petit objectif supplémentaire : mettre la main sur 18 Lorestangir. Des totems qui nous conteront l'histoire de Midgard. Cependant, ces derniers seront bien cachés. Et pour les dénicher, il faudra prendre le temps d'explorer les recoins de chaque chapitre.

Un portage de qualité ?

Senua’s Saga: Hellblade II nous plonge de la plus belle des manières dans l'Islande du Xe siècle. Les décors et les panoramas en mettent plein la vue. Mais l'univers reste à la fois sombre et glaçant. Et le mélange fonctionne à merveille. Pourtant, comme sur PC, le jeu n'est pas aussi somptueux, avec quelques passages moins détaillés et des décors moins lisses. Mais ce portage reste tout de même fidèle aux autres versions du jeu.


Bien sûr, pour nous accompagner tout au long de ce voyage troublant, on a le droit à un OST qui respecte le thème de cette aventure, avec des musiques très nordiques. Sans oublier le doublage anglais, une nouvelle fois mémorable, pour une immersion des plus totales.


Mais ce qu'on regrette le plus dans ce portage, c'est l'absence de fonctionnalités avec la Dual Sense. On a aucun ressenti avec les gâchettes adaptatives, aucun retour haptique et aucune voix ne sort par le haut-parleur de la manette. Ce qui aurait été un plus pour cette version PlayStation 5.

La dure réalité !

Pour conclure, Senua’s Saga: Hellblade II reste le chef-d'œuvre déstabilisant de Ninja Theory qui nous avait déjà laissé sans voix en 2024. Certes, l'expérience est toujours aussi courte. Mais on prend toujours autant de plaisir à découvrir l'histoire de Senua, et à combattre ses démons intérieurs. Bien sûr, on aurait aimé un portage un peu plus travaillé, avec une mise en avant de la DualSense. Mais ça reste un bon petit portage pour les joueurs qui n'auraient pas encore eu la chance de découvrir cet OVNI.

Test PlayStation 5 Senua's Saga: Hellblade II Enhanced

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...