top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] THEATRHYTHM FINAL BAR LINE

Dernière mise à jour : 28 sept. 2023


9 ans après la sortie de THEATRHYTHM CURTAIN CALL sur Nintendo 3DS. Le chef d'œuvre musical de SQUARE ENIX, THEATRHYTHM, fait enfin son retour sur une console portable. Ainsi qu'une première arrivée sur une console de salon. Répondant au doux nom de THEATRHYTHM FINAL BAR LINE, ce tout nouvel opus, qui sortira le 16 février sur PlayStation 4 et Nintendo Switch, nous replonge dans les plus beaux jeux de la franchise FINAL FANTASY, à travers plus de 385 musiques. De FINAL FANTASY I, à FINAL FANTASY XV, en passant par Final Fantasy Fables: Chocobo's Dungeon, toutes les plus belles musiques se sont donné une nouvelle fois rendez-vous, pour le plus gros bonheur des fans. Et surtout, de nos oreilles. On a donc lâché notre Nintendo 3DS, après 9 années de bons et loyaux services, et pris pour la toute première fois une manette, pour revivre la saga FINAL FANTASY, dans le dernier opus du célèbre jeu de rythme de SQUARE ENIX. Et entre deux musiques, on a pris le temps de donner notre avis sur ce jeu qu'on n'attendait plus.

Trailer du jeu

Redonner, encore, de la brillance au Cristal !

THEATRHYTHM FINAL BAR LINE est le 4e opus de la série THEATRHYTHM, à voir le jour. Et plus précisément, le 3e opus en Europe. Après un premier jet d'essai sur Nintendo DS en 2012 avec THEATRHYTHM FINAL FANTASY, puis en 2014 avec THEATRHYTHM FINAL FANTASY CURTAIN CALL, sans oublier en 2016 sur arcade avec THEATRHYTHM FINAL FANTASY ALL-STAR CARNIVAL, le jeu de rythme de SQUARE ENIX revient pour un nouvel opus, encore plus complet, avec THEATRHYTHM FINAL BAR LINE. Un nouvel opus qui propose encore et toujours la même histoire, redonner de l'éclat au cristal, en gagnant un maximum de rythmie, afin d'affronter Chaos. Une histoire basique. Mais qui fonctionne toujours aussi bien, quel que soit le jeu FINAL FANTASY.


Pour réussir une nouvelle fois cette mission, on va donc devoir reprendre du service dans les différents mondes de FINAL FANTASY, afin d'enchaîner les fameuses BMS, BATTLE MUSIC STAGE, et FMS, FIELD MUSIC STAGE, afin de gagner de la rythmie, et faire briller à nouveau le cristal. Mais pour ce nouvel opus, pour réussir notre quête principale, il faudra se plonger dans un seul et même mode, les quêtes de série.

Dans ce mode principal, on va avoir le droit à 29 séries à compléter, comprenant entre 5 et 32 niveaux, selon la série. Et autant de missions pour chaque série. Au début, comme pour la démo, plusieurs séries seront disponibles. Pour débloquer les autres séries, il faudra simplement compléter une série. Par la suite, il faudra utiliser les clés de séries obtenues dans les niveaux, pour pouvoir lancer la série. Le but de ce mode va être de terminer 7 séries, afin de débloquer la dernière série, THEATRHYTHM FINAL FANTASY, qui permettra de se replonger dans les plus belles musiques de la franchise THEATRHYTHM, et quelques remix exclusifs. Mais surtout, qui nous permettra de lancer l'affrontement final contre Chaos.


Mais avant d'en arriver là, il faudra enchaîner quelques séries, afin de faire briller le cristal de rythme. Les quêtes de série de ce mode vont fonctionner un peu comme les quêtes de série de THEATRHYTHM FINAL FANTASY CURTAIN CALL. On va avoir plusieurs musiques d'un jeu, avec des BMS et FMS à compléter. Et selon notre résultat, on gagnera plus ou moins de rythmie. Pour chaque musique, il y aura une mission à accomplir, comme effectuer jusqu'à 3 invocations lors d'une musique, ou utiliser certaines magies pour vaincre un boss. Pour réussir ces missions, on pourra compter sur les différents personnages des univers FINAL FANTASY, qu'on débloquera en accédant à une série. Et pour certains, en terminant une série.

Grâce à nos petits personnages débloqués, on va pouvoir créer des équipes de 4. Chaque personnage aura une classe, comme Heal, Tank, DPS, ou encore, pour rester dans l'univers FINAL FANTASY, invocateur. Les classes des personnages vont surtout permettre de débloquer des compétences en adéquation avec leur classe. Par exemple, un personnage de type soin débloquera des compétences, comme soin, vie, et autres magies blanches. Tandis qu'un mage débloquera des compétences comme Feu, Glace, Extra Foudre. Selon les missions, il faudra parfois créer une équipe spéciale, afin que leurs compétences puissent servir à compléter la mission. Au total, THEATRHYTHM FINAL BAR LINE va proposer plus de 90 personnages jouables. Chaque personnage pourra atteindre le niveau 99+. Le niveau + sera très difficile à atteindre. Car une fois le niveau 99 atteint, il faudra ramasser énormément d'expérience pour espérer obtenir un grade supplémentaire. Mais on n'en dira pas plus à ce sujet, afin de ne pas gâcher le plaisir des futurs joueurs.


En plus des personnages et de leurs compétences, on pourra ajouter à l'équipe des objets, durement gagnés lors des BMS et FMS, comme des potions, ou encore, des œufs de croissance, pour augmenter l'expérience. Mais surtout, on pourra ajouter l'une des nombreuses invocations. Cette dernière apportera des bonus supplémentaires à l'équipe, comme un bonus d'expérience, ou un bonus d'attaque. Mais comme le loot des invocations se fera aléatoirement, il se peut qu'on n'ait pas la chance d'avoir une invocation avec des bonus intéressants. Il sera donc possible de les échanger en ligne avec des amis. Chaque invocation pourra revenir plusieurs fois. Mais elle n'aura pas forcément les mêmes bonus. Par exemple, il se peut qu'un Bahamut propose 3 compétences bonus. Et qu'un autre Bahamut n'en propose qu'une seule. Au début, pour faire évoluer rapidement les personnages, on utilisera une invocation avec un bonus d'expériences. Mais par la suite, on privilégiera les invocations permettant d'obtenir plus de cartes à collectionner. Car oui, dans THEATRHYTHM FINAL BAR LINE, on va de nouveau avoir le droit à notre classeur de cartes à collectionner. Mais cette fois-ci, il y aura plus de 1000 cartes à collectionner.

Après les personnages et les invocations, on pourra aussi ajouter à notre équipe un vaisseau, tiré des différents jeux de la franchise. Parmi ces vaisseaux, on trouvera le Hautvent, le Prima Vista, ou encore, La Regalia volante. Il y aura de nombreux vaisseaux à débloquer. De notre côté, on en a débloqué plus d'une dizaine. Et il en reste sûrement à découvrir. Pour finir, on pourra ajouter à l'équipe un petit Mog. Comme pour les vaisseaux, il y en aura de nombreux à débloquer. Sauf que cette fois-ci, ça sera plus des skins pour notre Mog chef d'orchestre, mascotte de THEATRHYTHM.


Une fois notre équipe au complet, il ne restera plus qu'à parcourir les différentes musiques de toutes les séries, afin de faire briller à nouveau le cristal de rythme, et sauver le monde de Chaos. Comme dans les anciens opus, pour réussir les BMS, BATTLE MUSIC STAGE, et FMS, FIELD MUSIC STAGE de chaque série, il suffira simplement d'appuyer sur les touches au bon moment. On va retrouver les notes rouges, qui nous demanderont de taper sur la touche. Les vertes, où il faudra rester appuyer. Et pour finir, les jaunes, qui nous demanderont d'effectuer un mouvement spécial avec le joystick. Petite nouveauté dans THEATRHYTHM FINAL BAR LINE, avec l'arrivée des doubles, voir triples touches. En effet, selon la difficulté, on aura le droit à des notes plus avancées, qui nous demanderont d'utiliser jusqu'à 4 touches de la manette, pour effectuer une seule note. Mais avant d'en arriver là, il faudra tout d'abord terminer les musiques en difficulté Basique, puis Expert, avant de se lancer en Ultime. Et parfois, lors de certaines musiques, en Suprême. Une difficulté impossible, sans de nombreuses heures dans les mains. Heureusement, pour terminer une première fois le jeu, on pourra effectuer toutes les musiques en Basique.

Pour les autres difficultés, on pourra les faire dans le second mode de jeu disponible, Niveaux Musicaux. Ce mode sera à faire, une fois toutes les musiques débloquées dans le mode Quêtes de Série. Car, même si certaines musiques originales seront présentes, ainsi que quelques classiques, la plupart des musiques devront être débloquées dans le tout premier mode. Une fois toutes les musiques disponibles, on pourra essayer de battre des records dans les différentes difficultés. Mais aussi, profiter des fameuses EMS, EVENT MUSIC STAGE. Loin d'être aussi réussi que dans THEATRHYTHM FINAL FANTASY CURTAIN CALL, les EMS de FINAL BAR LINE, vont nous permettre de revivre en cinématique et en musique, les différents jeux de la franchise.


Une fois qu'on aura bien maîtrisé le gameplay de ce tout nouveau THEATRHYTHM, on pourra se plonger dans un mode inédit dans la franchise, le mode en ligne. Dans ce dernier, on pourra combattra jusqu'à 3 autres joueurs dans les différents BMS. Le but sera simple. Il faudra simplement effectuer les meilleures notes possibles afin d'augmenter sa barre d'explosion, qui permettra de tuer des ennemis. À la fin, le joueur ayant le plus de points gagnera la partie. Malheureusement, on n'a pas pu en découvrir davantage sur ce mode. Mais on a hâte d'être le 16 février pour pouvoir affronter des joueurs du monde entier.

FINAL FANTASY en musique, mais pas seulement !

Quand on pense à FINAL FANTASY, on pense tout de suite aux musiques mythiques qui ont bercé chacun des jeux. Qu'on soit en combat contre Séphiroth, ou qu'on fasse un match de Blitzball avec les Auroch Spirit, on a toujours eu le droit à de somptueuses musiques pour nous accompagner. Certaines nous ont un peu plus marqué que d'autres. Notamment avec FINAL FANTASY VI, qui avait eu le droit à son lot de master class musical. Et quand THEATRHYTHM FINAL FANTASY était sorti en 2012 sur Nintendo DS, on avait enfin le droit à cette compilation des plus belles musiques de FINAL FANTASY. Certes, elles n'étaient pas toutes présentes. Mais on avait eu le droit à un très beau lot musical.


Et en 9 ans, beaucoup de choses se sont passées. Il y a eu de nouveaux jeux, comme FINAL FANTASY VII REMAKE, ou encore, FINAL FANTASY XV, pour ne citer qu'eux. Sans oublier les jeux mobiles, comme FINAL FANTASY RECORD KEEPER, ou encore, MOBIUS FINAL FANTASY. C'est donc avec un grand plaisir de les accueillir dans le monde de THEATRHYTHM. Au total, le jeu propose plus de 385 musiques, tirées de tous les jeux de la franchise. Et c'est un véritable bonheur pour les oreilles. Surtout quand on est fan de FINAL FANTASY.


Mais SQUARE ENIX, ce n'est pas seulement FINAL FANTASY. C'est aussi NIER, SaGa, ou encore, Live a Live. Autant de jeux qui proposent de somptueuses musiques. Et comme ces jeux n'ont pas la même ferveur qu'un Kingdom Hearts ou un FINAL FANTASY, difficile de proposer un jeu de rythme pour chacune de ces franchises. C'est donc, THEATRHYTHM qui fera l'honneur de les accueillir, tout au long des Seasons Pass. On retrouvera donc, en plus des 385 musiques de bases, plus d'une centaine de nouvelles musiques venant de tous ces autres jeux, aussi mythiques que les FINAL FANTASY. Transformant le magnifique théâtre de FINAL FANTASY, en un théâtre ouvert à toutes les plus belles musiques des compositeurs de talent venant de chez SQUARE ENIX. Certes, il faudra mettre la main au porte-monnaie. Mais ça nous garantira aussi d'avoir l'un des plus beaux OST du jeu vidéo dans notre salon.

De la Nintendo DS à la PlayStation !

Certes, THEATRHYTHM FINAL BAR LINE n'a pas vraiment changé en 9 ans. Les EMS, BMS et FMS se jouent toujours un peu de la même manière. Et graphiquement, mis à part quelques animations, ou de nouvelles invocations, tout est similaire au dernier opus de la Nintendo DS. Et même si le grand absent de cet opus, c'est le côté tactile du jeu, qui ne pouvait malheureusement pas s'adapter au nouveau système de notes. On prend autant de plaisir à découvrir THEATRHYTHM FINAL BAR LINE sur une PlayStation 5, que sur notre bonne vieille 3DS. Déjà, on se fait un peu moins mal aux yeux. Et surtout, le son est tellement meilleur. Et quand on joue à un jeu comme THEATRHYTHM FINAL BAR LINE, le son est très important.


Le jeu apporte aussi son lot d'accessibilité, qu'on ne trouvait pas sur la version Nintendo 3DS. Dorénavant, on peut se lancer dans les différentes musiques du jeu en utilisant le mode standard, simple, ou duo. 3 modes qui peuvent, plus ou moins, simplifier le gameplay. Par exemple, le mode simple retire les notes jaunes. Et le mode duo va nous permettre de profiter du jeu à deux. Mais ce n'est pas tout. Dans les options, il sera possible de modifier la vitesse des déclencheurs, modifier le timing, ou encore, l'afficher pour plus d'aide. Des options qui permettront aux plus jeunes de profiter du jeu, à leur rythme.

Le plaisir au rendez-vous !

Pour conclure, THEATRHYTHM FINAL BAR LINE est sûrement l'un des jeux qu'on attendait le plus en 2023. Car, même si notre Nintendo 3DS a encore la force de faire tourner THEATRHYTHM FINAL FANTASY CURTAIN CALL. Nos yeux et nos oreilles ne sont plus tout jeunes. Tout comme nous d'ailleurs. Et de pouvoir jouer à ce chef d'œuvre musical sur la TV du salon, c'est un véritable bonheur. Que ce soit pour nous ou pour nos oreilles. Et celles des voisins au passage. Certes, on n'aura peut-être pas la force d'y passer autant d'heures que sur THEATRHYTHM FINAL FANTASY CURTAIN CALL. Mais il fera partie de notre vie pendant un long moment. Car, on le sait déjà, THEATRHYTHM ne reviendra pas de si tôt. Il va donc falloir profiter un maximum de ce chef-d'œuvre. Et espérant que Square Enix nous fasse la surprise d'ajouter de nombreux titres originaux au fil des années.


616 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...