top of page

[Test][PlayStation 5] The Outer Worlds 2

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 57 minutes
  • 6 min de lecture
Test PlayStation 5 The Outer Worlds 2

Disponible le 29 octobre sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, The Outer Worlds 2 est le second opus de l’immense RPG narratif d'Obsidian Entertainment, édité par Xbox Game Studio. Dans ce dernier, on va devoir prendre le contrôle d’un agent ou une agente du Directoire terrien afin de découvrir l'origine des failles dévastatrices qui menacent de détruire toute l'humanité. Et après un voyage à travers les planètes, et une quête pour retrouver un fantôme, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce second opus, parfois déroutant.

Trailer du jeu

Clé fournie par Xbox dans le cadre d'une review
Le choix d’une vie !

The Outer Worlds 2 est un RPG narratif à la première personne, qui nous raconte l'histoire d'une ou d’un agent du Directoire terrien qui, après un terrible événement, va devoir parcourir les planètes afin de retrouver la trace d’une traîtresse, tout en essayant de comprendre les origines des failles dévastatrices qui menacent de détruire l’humanité. Mais avant de se lancer dans l’aventure, on va devoir créer notre héros. Dans The Outer Worlds 2, on va avoir un outil de création de personnage assez complet, qui va nous permettre de créer un héros qui nous ressemble de la tête aux pieds. Une fois notre personnage créé, on va devoir choisir les antécédents personnels de notre héros, ainsi que le trait de compétences et deux compétences. Ces choix finaux vont avoir un impact sur nos dialogues, ainsi que nos interactions lors des missions. Ce qui permettra d’avoir un chemin différent selon la mission. Mais on y reviendra après. Pour finir, il ne restera plus qu’à donner un nom à son personnage, et sélectionner l’une des 4 difficultés du jeu.


Notre voyage va débuter par un petit tutoriel qui va nous permettre d’en apprendre un peu plus sur les bases du jeu, ainsi que sur le déroulement de l’histoire. Comme pour le premier opus, The Outer Worlds 2 va proposer de nombreuses séquences de dialogues, et des choix souvent basés sur nos attributs et nos compétences. Après une petite intro, on va voyager direction notre première planète, afin de commencer notre véritable quête principale.

Dans The Outer Worlds 2, pour progresser dans l’aventure, on va devoir suivre une suite de quêtes qui va principalement nous demander d’effectuer diverses actions sur une planète avant de pouvoir récolter les informations importantes qui nous permettront d’en savoir plus sur une certaine personne, sans trop en dévoiler. Ensuite, une fois cette suite de quêtes terminée, on va voyager vers une autre planète afin de recommencer la même rengaine. Bien sûr, chaque planète proposera sa propre histoire, ainsi que ses propres quêtes secondaires. Et selon nos choix, la progression sera très différente.


Par exemple, sur certaines planètes, on pourra se concentrer uniquement sur la quête principale en faisant un petit massacre autour de nous. Tandis que sur d’autres, il faudra aider plusieurs personnes aux quatre coins de la planète, avant de pouvoir continuer à progresser dans la quête principale. Tout sera une question de choix personnel. Les plus barbares pourront s’amuser à rusher, tandis que les autres pourront prendre le temps d’apprécier chaque planète de cette nouvelle aventure.


Dans l’ensemble, The Outer Worlds 2 proposera une progression assez similaire à celle présente dans le premier opus, avec des factions, des quêtes, des choix, des rencontres loufoques et des combats. Et pour venir à bout de l’histoire principale, il faudra plus d’une trentaine d’heures de jeu. Mais entre les quêtes secondaires, notre façon de progresser dans la quête principale, ou encore les différentes quêtes de compagnons, il faudra facilement plus de 80 heures pour finir le jeu à 100%.

Les gardiens de la galaxie !

Lors de notre voyage dans la galaxie, notre héros aura le droit à de nombreuses armes pour se battre. De la simple masse au fusil de plasma, en passant par des armes de biomasse ou des armes électriques. Il y aura l'embarras du choix. Chaque arme du jeu aura des caractéristiques qui lui seront propres. Certaines seront plus utiles contre certains types d’ennemis. Il faudra donc souvent changer d'armes, pour être sûr de faire face aux nombreux ennemis qui se dresseront en travers de notre route. Quelques fois, il faudra aussi éviter de sortir son arme. Car, en plus des nombreux choix lors des dialogues, nos réactions face à certains ennemis auront un impact sur les différentes réputations. En plus des différentes armes classiques, que l'on trouvera un peu partout dans le jeu, on pourra aussi trouver quelques armes uniques, que l'on trouvera sur des corps ou dans certaines boutiques. Ces armes auront de meilleures statistiques que certaines armes classiques. Très vite, dans l’aventure, on débloquera l'atelier qui permettra de réparer et d'améliorer nos armes. Grâce à l’atelier, on pourra aussi ajouter des mods à nos armes et nos armures, ainsi que les démanteler.


En plus des armes, on trouvera divers équipements pour notre héros, qui permettront d'améliorer ses stats. On pourra uniquement changer le casque et la combinaison. Lors de notre aventure, on trouvera plus rarement des équipements que des armes. Bien sûr, plus on tentera d’explorer les lieux, plus on aura la chance de mettre la main sur des équipements uniques. En plus des armes et armures, on pourra aussi compter sur divers objets de soin ou explosifs, pour nous aider à survivre face à nos ennemis. Au total, on pourra s’équiper de 4 armes et 4 objets durant l’aventure, avec la possibilité d’alterner rapidement entre nos différentes armes.

Mais pour vraiment améliorer les stats de notre héros, il faudra surtout gagner de l'expérience, en terminant des quêtes et en tuant des monstres. Pour chaque nouveau niveau obtenu, on va obtenir des points de compétences, ainsi que des points d'avantages. Les points de compétences vont nous permettre d'améliorer les différentes compétences de notre personnage. Ces compétences permettront surtout de nous aider lors de nos choix, que ce soit lors d’un dialogue ou pour déverrouiller une porte ou un coffre. Tandis que les avantages permettront de débloquer des avantages pour nos diverses compétences.


Pour nous aider lors de notre aventure, on aura aussi à nos côtés des compagnons. Il sera possible d'en rencontrer plusieurs pendant notre voyage. Un compagnon aura ses propres compétences. Et tous les 5 niveaux, on pourra lui en débloquer une nouvelle. Il sera possible de partir à l’aventure avec 2 compagnons avant chaque mission.


En plus de nos armes, nos compétences et nos compagnons, on pourra aussi compter sur différents outils que l’on débloquera au fil de l’aventure, et qui nous permettront de voir des ennemis invisibles ou de se protéger pendant quelques secondes avec un bouclier.

Un second opus spatial ?

The Outer Worlds était déjà un beau jeu en 2019, avec une direction artistique qui nous en mettait surtout plein la vue lors de nos voyages à travers les différentes planètes. Pour ce second opus, Obsidian Entertainment n’a pas vraiment changé sa recette. On a toujours de magnifiques planètes à visiter, avec quelques lieux spécifiques que l’on ne dévoilera pas, mais qui seront tout aussi beaux que certaines planètes. Ce second opus est très proche, visuellement parlant, de la version Next-Gen du premier opus sorti en 2023. Même si on a l’impression qu’il n’y a pas vraiment eu d’évolution en 2 ans.


Pour le reste, The Outer Worlds 2 reste The Outer Worlds. Et ce qui fait le charme du jeu, c'est avant tout son côté narratif, très bien écrit. Et les nombreux choix qui auront un impact sur notre histoire. On regrette tout de même la grande absence d'un doublage français, qui aurait pu être le gros plus de ce second opus. Surtout que pour un jeu narratif comme The Outer Worlds, un bon doublage français peut vraiment faire la différence.


Malheureusement, malgré une aventure toujours aussi complète et fun, The Outer Worlds 2 a beaucoup de souci. Du moins, avant son lancement en accès anticipé. De notre côté, la version PlayStation 5 a subi plus d’une trentaine de crashs, ainsi que de nombreux petits bugs nous obligeant à redémarrer le jeu. Certes, ce dernier point n’est pas très gênant. Mais les innombrables crashs sont vraiment contraignants. Heureusement, la sauvegarde automatique nous permet de ne pas trop perdre de temps.

Une sensation de déjà-vu !

Pour conclure, The Outer Worlds 2 est à l’image du premier opus. On a une aventure narrative qui mise énormément sur les choix du joueur avant tout. Et c’est aussi ce qui fait tout le charme du jeu. On a toujours cette impression de progresser selon notre envie, et non selon l’envie des développeurs. Nous permettant ainsi d’écourter certaines quêtes en tuant tout le monde ou les allonger en aidant tout le monde. Bien sûr, le jeu manque un peu d’évolution par rapport à son prédécesseur. Et pour une aventure narrative, on n’a toujours pas le droit à un doublage français. Des points négatifs qui peuvent facilement faire pencher la balance aux yeux de certains joueurs.

Test PlayStation 5 The Outer Worlds 2

bottom of page
Couple of Gamer ...