[Test'1D][PlayStation 5] Syberia Remastered
- Couple of Gamer
- il y a 2 heures
- 3 min de lecture

Disponible le 6 novembre sur PC, Xbox Series et PlayStation 5, Syberia Remastered est le remaster du premier jeu de la série du même de Benoît Sokal, sorti en 2002, où l’on suit le périple de Kate Walker à la recherche de Hans Voralberg. Et après avoir redécouvert cette aventure, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Syberia Remastered est le remaster du premier jeu de la série du même nom développé par le talentueux Benoît Sokal, qui nous raconte la première aventure de Kate Walker, une jeune avocate new-yorkaise, mandatée pour se rendre dans la ville de Valadilène afin de finaliser le rachat d'une usine d'automates, suite au décès de son propriétaire. Mais une fois arrivée sur place, le début d'une grande aventure l’attend.
Dans Syberia Remastered, nous allons avoir deux options avant de nous lancer dans l'aventure. La première, se lancer en mode Histoire, afin de profiter du récit, avec le droit d'obtenir diverses indications, pour mener à bien notre aventure. Et la seconde, le mode Aventure, qui va nous permettre de retrouver les sensations du jeu original, en utilisant uniquement nos méninges.
Syberia se présente comme un Point & Click tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Dans ce premier titre, on découvre les premiers pas du grand périple de Kate Walker, qui part à la recherche de Hans Voralberg. Pour cela, on va devoir visiter quatre lieux emblématiques qui marquent à merveille le début de cette folle aventure. La ville de Valadilène, l'université de Barrockstadt, la cité industrielle de Komkolzgrad et la station thermale d'Aralbad. Et même si le jeu a eu le droit à une remasterisation, le principe reste le même qu’à l’époque. On va donc devoir mettre la main sur divers objets comme des clés, des ingrédients ou encore des documents, afin de se frayer un chemin à travers ces 4 lieux.
Bien sûr, tout au long de notre aventure, on devra aussi faire face à de nombreuses énigmes. Et pour notre plus grand plaisir, on y découvrira les premières énigmes imaginées par le plus grand des inventeurs, Hans Voralberg. Parmi ces énigmes, on devra remettre en état de marche une machine à tampon, mettre la main sur des morceaux de papier pour obtenir un code, remonter le train ou ouvrir une écluse. De plus, en objectif secondaire, il faudra aussi mettre la main sur les quatre cylindres à musique qui nous raconteront le passé et la promesse du frère et de la sœur Voralberg.
Mais pour savourer pleinement Syberia, il faudra de la patience. Comme beaucoup de jeux du même genre, il va falloir tourner en rond, encore et encore, à la recherche d'un petit quelque chose qui paraît logique au final. Surtout si l'on découvre l'aventure pour la première fois. Pour venir à bout de l'aventure, pour les connaisseurs, il faudra compter un peu moins de 7 heures de jeu. Car dans les grandes lignes, le titre reste similaire à celui sorti il y a quelques années maintenant. Mais ce remaster ajoutera tout de même deux ou trois petites énigmes supplémentaires.
Syberia Remastered a eu le droit à une refonte totale. Et le résultat est plus que satisfaisant. Même si tout n'est pas parfait, surtout au niveau des cinématiques qui donnent encore un peu cette impression d’avoir mal vieilli. Mais le charme de Syberia ne partira jamais, quoi que l’on fasse. Bien que l’on regrette certains bugs qui nous ont fait sauter quelques morceaux de dialogue. De plus, étant habitué à ce type de jeu sur PC, l'expérience à la manette n’était vraiment pas simple. Mais une importante mise à jour a rendu l'expérience plus agréable, pour notre plus grand bonheur. Pour le reste, on a toujours le droit à ce somptueux doublage français qui fait le charme de Syberia, ainsi que le magnifique OST qui nous permet de profiter de ce magnifique voyage, comme il se doit.
Pour conclure, Syberia Remastered est la version parfaite pour découvrir ou redécouvrir ce chef-d'œuvre de Benoît Sokal. Une aventure pleine de surprises et de mystères, qui sait nous tenir en haleine du début à la fin. Un magnifique remaster qui, malgré quelques bugs, nous permet de nous replonger dans la première aventure de Syberia de la plus belle des manières.




