• Couple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Super Monkey Ball Banana Mania


Disponible le 5 octobre sur PlayStation, Xbox, PC et Nintendo Switch, Super Monkey Ball Banana Mania est l'ultime compilation du jeu à succès de SEGA, Super Monkey Ball, mettant en scène AiAi et ses amis, dans une course folle contre le scientifique fou Dr Bad-Boon, prêt à faire exploser l'Île de la Jungle. Un jeu qui fout souvent les boules. Mais qui donne aussi la banane. Et qu'on a pris plaisir à tester en famille, pour le plus grand bonheur de notre petit singe gamer.

Trailer du jeu

Parfois, il y a des jeux comme ça, qui nous font perdre des heures. Pourtant, on va toujours faire la même chose. C'est le cas du célèbre Super Monkey Ball. Ce jeu qui rend maboule, avec un singe dans une boule, qui essaie de terminer des niveaux de plus en plus difficiles, tout en récoltant des bananes. Et depuis des années maintenant, ce jeu a eu le droit à de nombreuses suites. Et avec tous les niveaux qu'il y a eu en 20 ans, il était temps de faire une ultime compilation.


Et c'est ce que propose Super Monkey Ball Banana Mania, l'expérience ultime de Super Monkey Ball, qui regroupe plus de 300 niveaux, venant de Super Monkey Ball, Super Monkey Ball 2 et Super Monkey Ball Deluxe. Rien que ça. De quoi perdre la boule, et faire une overdose de bananes. Pourtant, Super Monkey Ball Banana Mania est un jeu toujours aussi plaisant, qui réussit à nous faire passer de très bons moments.

Ce nouvel opus est très complet. On retrouve le mode, jeu principal. Dans ce dernier, on a l'histoire. Elle est composée de 10 chapitres, comprenant 10 niveaux, dans un thème spécifique lors de chaque chapitre. On retrouve aussi les défis 1 et 2, avec 5 difficultés différentes. Les défis sont un mélange de tous les niveaux du monde histoire, voire plus. En mode détente, le défi ne propose qu'une dizaine de niveaux. Mais plus on corse la difficulté, plus les niveaux deviennent difficiles, et surtout, on en aura bien plus à effectuer. Par exemple, en mode expert, on a jusqu'à 60 niveaux à réussir, avec une difficulté toujours plus maboule. On a aussi l'entraînement, qui reprend le même principe que les défis. Mais en un peu plus simple. Et pour finir, le mode spécial, qui permet d'activer des modes, comme le saut, qui n'est pas présent d'origine. Les modes spéciaux doivent s'acheter dans la boutique du jeu contre des bananes.


Même si on va souvent refaire les mêmes niveaux, le jeu principal propose plus de 300 niveaux. Le problème, c'est que la difficulté est assez mal dosée. On peut donc avoir un stage difficile, et juste après, un stage bien trop simple. Et même parfois, avoir un niveau qui se joue uniquement à la chance. Ce qui peut très vite devenir très frustrant. Pourtant, ce n'est pas bien compliqué comme jeu. Il suffit juste d'aller jusqu'à l'arrivée, en ramassant quelques bananes. Et pourtant, un système aussi simple peut très vite devenir un énorme casse-tête. Parfois, il faut même fouiller la zone de départ, pour y trouver un interrupteur, afin de nous aider à terminer plus facilement le niveau.

Entre deux modes du jeu principal, on peut participer, seul ou en famille, à l'un des 12 mini-jeux de Super Monkey Ball Banana Mania. Ces mini-jeux, comme pour les niveaux, sont repris des différents jeux Super Monkey Ball. On y retrouve le football, le golf, la boxe, le tir de singe, le bowling, ou encore, notre préféré, et surtout le meilleur, le billard. Ces mini-jeux sont funs, et permettent d'oublier un peu la difficulté du jeu principal. Bon, certains mini-jeux ne sont pas très intéressants. Comme le football. Le gardien ne bougeant pas lors des tirs. On prend constamment des buts.


Dans Super Monkey Ball Banana Mania, on va aussi avoir le droit à un petit Défi Classificatoire. En gros, un défi classé sur les différents niveaux du jeu. Mais le plus intéressant dans Super Monkey Ball Banana Mania, c'est la boutique. Grâce aux nombreux défis que le jeu propose, on va collecter des jetons banane. Ces derniers vont pouvoir être dépensés dans la boutique du jeu. Dedans, on y retrouve différents vêtements pour nos petits singes principaux du jeu. Chaussure, T-shirt, boule, masque anti-covid ... Oui, des masques. Le genre de masque qu'on aimerait bien porter d'ailleurs. Mais surtout, grâce à nos jetons banane, on va pouvoir acheter des costumes pour nos héros, et de nouveaux personnages, comme Sonic, Tails, ou encore le Dragon de Dojima, Kazuma Kiryu. Ces nouveaux personnages seront utilisables uniquement dans le jeu principal. Adieu le billard avec Kazuma Kiryu. Mais ces personnages permettent de changer les bananes des niveaux principaux, en un objet bien spécifique au personnage. Par exemple, Sonic va devoir récupérer des Ring. Et Kazuma Kiryu, des Stamina X.

Pour avoir assez de jetons banane pour acheter tout ce qui se trouve dans la boutique, il va falloir accomplir un maximum de missions. En jouant au jeu principal, on va en débloquer à quasiment tous les niveaux. Mais certaines missions ne sont pas si simples à trouver. Alors, depuis le menu, on peut accéder à l'immense liste de missions disponibles. Ces missions rapportent entre 100 et 1000 jetons. Pour réaliser certaines missions, il faudra obligatoirement débloquer tous les personnages du jeu. Il y a 12 personnages dans Super Monkey Ball. Et 4 d'entre eux sont des personnages célèbres de SEGA.


Une fois l'histoire principale terminée, on va pouvoir accéder à la galerie complète du jeu. Elle regroupe les images et les vidéos du mode histoire. Mais on peut aussi y trouver les différentes musiques du jeu.

Super Monkey Ball Banana Mania est à l'image des autres Super Monkey Ball. C'est un jeu fun, ultra coloré, avec de nombreux niveaux divers et variés qui permettent de nous faire voyager dans le monde un peu foufou de Super Monkey Ball. Le côté Chibi de Kazuma Kiryu ajoute un petit côté charmant à cet opus. Il parait tellement inoffensif dans sa petite boule, qu'on aimerait l'adopter. Bien sûr, on n'oublie pas les musiques rythmées qui nous accompagnent lors de chaque niveau. Et ce petit coup de pression qui marche toujours, lorsque le chrono est à 10 secondes.


Pour conclure, Super Monkey Ball Banana Mania, c'est LA grosse compilation qui donne la banane pour les 20 ans de la série. C'est plus de 300 niveaux de fun, avec beaucoup de frustration, qui nous font parfois perdre la boule. Mais c'est ça qu'on aime tant dans Super Monkey Ball. Et avoir autant de niveaux dans un seul jeu, c'est que du bonheur. Une compilation qui fait honneur, comme il se doit, à la série.


136 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout