top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] STORY OF SEASONS : A Wonderful Life


Disponible pour la première fois et simultanément sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X|S & Nintendo Switch le 27 juin. Le jeu de simulation de Marvelous, STORY OF SEASONS : A Wonderful Life est le remake d'Harvest Moon: A Wonderful Life sorti dans les années 2000 sur GameCube et PlayStation 2. Cette refonte nous envoie en plein cœur de la Vallée oubliée où l'on s'apprête à vivre notre nouvelle vie. Et après avoir quelques années à vivre notre plus belle vie, il est temps de donner notre avis sur ce remake

Trailer du jeu

Une nouvelle vie à la vallée Oubliée !

Story Of Seasons : A Wonderful Life est un jeu de simulation de vie, où on y contrôle, un homme, ou une femme, qui aura la tache difficile de reprendre la ferme familiale dans la vallée Oubliée. Cette ferme, un peu laissée à l'abandon, aura besoin d'amour, et beaucoup d'entretien, pour retrouver ses couleurs et sa vie. À l'aide d'outils de base, d’une faucille, d’une houe et d'un arrosoir, on va devoir faire de notre épave, un endroit idéal pour gagner notre vie, en cultivant des légumes, et en s’occupant de quelques animaux.


On commence l'aventure avec une mini personnalisation de son personnage. 4 modèles seulement sont disponibles. 5 teintes de peau. Une quinzaine de coiffures et de couleurs. Et deux tenues modifiables au cours de l'aventure.

Une fois notre personnage prêt, on pourra enfin démarrer notre nouvelle vie, dans notre ferme, que n’aura nommé comme bon nous semble. La vie dans la vallée Oubliée se déroule toujours de la même manière. On démarre une journée à 6h00. Et on s'occupe de notre ferme, tout en se promenant, pendant notre temps libre, dans la ville et ses alentours.


Au total, il y a 7 chapitres à découvrir dans Story Of Seasons : A Wonderful Life. L'aventure s'écrira principalement au fil des années. Sachant que pour découvrir une première année, il faudra déjà compter sur une bonne dizaine d'heures de jeu. Ce qui, comme toujours pour les Story of Season, promet de nombreuses heures de jeu.

Vivre au rythme des saisons !

Comme son nom l'indique, Story of Seasons, c'est l'histoire des saisons. On va donc vivre sa vie à travers les 4 saisons. On démarre notre aventure au printemps, pour ensuite découvrir l'été, l'automne et l'hiver. La différence entre ce remake et les précédents titres sortis ces dernières années, c'est que les saisons durent uniquement 10 jours. Ce qui nous laisse moins de temps pour nos plantations. Mais pour compenser, les saisons vont être coupées en deux. Une première moitié à 6h du matin. La seconde à partir de 18 heures. Ce qui nous laisse une double chance chaque jour. Et comme chaque saison aura son propre lot de graines cultivables, il faudra toujours être très vigilant. La première année, équipé de nos outils de base, on va pouvoir faire nos premières plantations.


La première saison, l'argent ne coulera pas encore à flots. Il faudra compter sur nos quelques graines, et notre vache qu'on obtient dès le début, pour se faire un peu d'argent de poche. La vie sera donc plus facilement sereine les saisons suivantes. Pour nous filer un coup de pouce, 2 fois par mois, on aura la possibilité d'accomplir 2 requêtes dans un temps limité, histoire de nous aider à mettre la main sur de nouvelles graines ou ressources.

Pour se faire un peu d'argent dans Story of Seasons : A Wonderful Life, la manière la plus rentable sera de se rendre dans la grotte d'un couple d'archéologue de 10h à 17h, afin de prendre une pelle, et de creuser les trous, dans l'espoir de déterrer de fabuleux trésors. Et mis à part des objets rares qui seront étudiés par le couple, on pourra garder le reste afin de les revendre, et de se faire un maximum d'argent. Au cours de l'aventure, on pourra également investir dans une canne à pêche, afin de pêcher des poissons dans les différents points d'eau de la vallée. Par contre, la caisse de notre ferme nous permettra uniquement de vendre les produits qui viennent de la ferme, comme le lait, la laine, les œufs et nos récoltes. Pour le reste, il faudra attendre le vendeur, 2 fois par mois, si on veut vendre les ressources qui ne viennent pas de chez nous.


Au cours des saisons, on pourra également améliorer nos outils pour être plus efficace à la ferme. Dans ce Story of Season, il ne sera pas question d'améliorations d'équipements. Pour posséder des équipements plus évolués, allant du cuivre à l'or, il faudra se rendre en boutique 2 fois par mois, et sauter sur l'occasion pour s’offrir les nouveaux équipements.

Story Of Seasons : A Wonderful Life nous offre également la possibilité d'améliorer sa ferme. Pour cela, il faudra réunir beaucoup d'argent au fil des années pour pouvoir se permettre d'acheter des machines à engrais ou des meilleurs enclos plus grands et plus beaux pour nos animaux.


Cependant, il n'y aura pas besoin d'améliorer notre maison. Au fil des années, plus la famille s'agrandira, plus la maison le fera aussi. Dès le début, on aura accès à la cuisine. Et dans cet épisode, elle aura une place importante. Car en plus de notre énergie, le jeu nous proposera également une barre de faim. Heureusement, une barre complète nous permettra de vivre une saison entière sans souci. Mais cela ne nous empêchera pas de créer de bons petits plats, pour éviter de mourir de faim. Car si notre faim est trop grande, on perdra beaucoup plus d'énergie. Pour débloquer des recettes, il faudra simplement faire le tour de la ville pour en trouver de nouvelles, en parlant simplement aux habitants. Mais aussi grâce aux requêtes, ou en fouillant les cuisines de l'auberge. Il sera également possible de mettre nos talents à l'épreuve en les confectionnant nous-même, et en débloquer de nouvelles.

Les amis et les amours !

Un des derniers aspects importants pour vivre pleinement sa nouvelle vie, c'est de créer des liens avec les habitants de la vallée. Pour cela, chaque jour, il faudra aller les voir les uns après les autres pour leur dire bonjour. Pour resserrer les liens plus vite, on pourra également leur faire des cadeaux. Une fois par saison, la vallée aura le droit à son petit événement. Parfois en tête-à-tête. D’autres fois en communauté, histoire de passer un bon moment avec les habitants. Ces liens affectifs avec les autres membres du village vont nous permettre de réussir à trouver notre âme-sœur, qui emménagera avec nous. On pourra aussi se marier avec, et avec un enfant.


Mais avant d’en arriver là, il faudra tisser des liens solides avec les villageois. Certes, il n'y aura aucune obligation de le faire avec tous. Mais créer des liens, ou tout simplement, parler tous les jours aux villageois, va nous permettre de débloquer des scènes avec chacun d'entre eux. Plus on va créer un lien avec une personne, plus on aura de chance avec elle quand on essaiera de lui déclarer notre flamme en lui offrant une plume.


Les liens ne seront utiles qu'avec les habitants. Créer un lien fort avec nos animaux va également nous permettre d'avoir des denrées de meilleure qualité. Donc, chaque jour, il faudra penser à les brosser, câliner, et parler avec eux pour renforcer nos liens. Sans oublier de les nourrir, bien évidemment. Il en est de même pour le petit chien que va nous offrir notre ami dès le début de l'aventure. Mais pour resserrer les liens avec ce dernier, il faudra l'entraîner.

20 ans plus tard !

Story of Seasons : A Wonderful Life est à l'image du précédent remake de Marvelous sorti en 2020, Story of Seasons : Friends of Mineral Town, avec une refonte mise au goût du jour, et quelques nouvelles fonctionnalités. C'est beau et coloré, sans trop en faire. Tout en restant dans l’univers de la franchise.


Comme c'est une grande première d'avoir un Story of Season au lancement sur plusieurs plateformes à la fois, on a voulu tenter l'aventure sur PlayStation 5. Dans l'ensemble, il n'y a pas de grande différence sur la jouabilité. Pourtant, si on a la possibilité de jouer sur Nintendo Switch, notre cœur aurait plutôt tendance à basculer sur cette plateforme. Car c'est un jeu détente que l'on prend plaisir à jouer où bon nous semble. Que ce soit dans le jardin, au soleil, ou au fond de notre lit. D'autant plus que la Dual Sense 5 n'ayant aucune fonctionnalité supplémentaire, il n’y a pas trop d'intérêt à l’avoir sur PlayStation 5, quand on a une Nintendo Switch à la maison.

Une vie merveilleuse?

Pour conclure, Story of Seasons : A Wonderful Life est un nouvel opus réussi qui va facilement plaire aux fans de la série. Cependant, ce n'est pas le meilleur de la série. Surtout lorsque l'on passe après un opus aussi complet que Story of Seasons: Pioneers of Olive Town. Les saisons sont trop courtes. Et la ville est très limitée. Ce qui fait qu’on tourne très vite en rond. Mais ceci permet aussi d’avoir une histoire qui se dévoile plus facilement que les autres jeux de la franchise. Ce qui fait aussi le charme de cet opus.


989 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...