top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Sonic Superstars

Dernière mise à jour : 26 oct. 2023


Disponible depuis le 17 octobre sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et Steam, Sonic Superstars est la toute dernière aventure de Sonic, développé et édité par SEGA, dans laquelle Sonic, Tails, Knuckles et Amy vont devoir explorer les Northstar Islands, afin de déjouer les plans du Dr. Eggman, de Fang et d'un mystérieux nouvel ennemi. Et après avoir souffert, comme à l'époque, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Sonic Superstars est une toute nouvelle aventure Sonic en 2D, tirée des jeux Sonic Classiques, où l'on va incarner Sonic, Tails, Knuckles et Amy, afin de déjouer les plans du Dr. Eggman, de Fang et d'un nouvel ennemi qui cherchent à transformer les animaux géants des îles en Badniks. En parcourant les Northstar Islands, et avec l'aide du pouvoir des Chaos Emeralds, on va partir affronter Eggman et ses sbires robotiques, dans 8 mondes aux multiples pièges.


Comme dans les jeux Sonic Classique, chaque monde va proposer un ou deux actes. Et comme toujours, avec Sonic, on va simplement devoir traverser les niveaux en récoltant un maximum de pièces. Sur notre chemin, des pièces géantes, en or ou bleu, vont nous permettre de partir dans des niveaux bonus. Un niveau bonus sera consacré aux Chaos Emeralds. Pour les récupérer, il faudra se balancer à travers le niveau, jusqu'à l'atteindre. Une fois en notre possession, ce Chaos Emerald nous permettra de débloquer un nouveau pouvoir, comme se transformer en liquide pour remonter le cours d'eau, invoquer des doubles, ou encore, se transformer en boulet de canon. Au total, pendant l'aventure, il y aura 7 pouvoirs, correspondant aux 7 Chaos Emeralds. Une fois qu'on les aura débloqués, on pourra les utiliser une fois par niveau, et le Super pouvoir de Sonic. Mais on les oubliera très vite. Sauf contre certains boss.

En plus de ces niveaux bonus pour les Chaos Emeralds, on aura des petits labyrinthes et des niveaux bonus similaires à ceux des Chaos Emeralds, qui vont nous permettre de récupérer des jetons. Ces derniers vont servir à acheter des éléments pour confectionner un robot. On pourra aussi récupérer un jeton toutes les 100 pièces récupérées.


Pendant notre aventure, on aura quelques actes supplémentaires, où l'on contrôlera Amy ou Knucles. Ils ne seront pas obligatoires pour progresser dans l'aventure. Mais ils permettront de faire une petite pause pendant notre aventure avec Sonic. On aura aussi quelques niveaux Fruités, où le but sera de récolter un maximum de pièces et de jetons. Ces niveaux permettront aussi de débloquer de nouveaux éléments dans la boutique.


Une fois l'histoire terminée, il sera possible de la recommencer avec un autre personne. On pourra aussi profiter des jetons et des éléments de robots, pour créer un robot, et participer au mode combat. Dans ce monde, en ligne ou en solo, on devra combattre avec le robot que l'on aura construit de toute pièce. En plus de ce mode, on aura un mode Contre-la-Montre. Dans ce dernier, on va devoir établir des records sur les différents niveaux du jeu.

La particularité de Sonic Superstars, c'est qu'on va pouvoir profiter de l'aventure jusqu'à 3 en local. Et participer à des combats jusqu'à 8 joueurs en ligne. Malheureusement, même si l'intention est louable, jouer à Sonic Superstars à 3 ou 4, c'est un peu fouillis par moments. Et très vite, on repasse en solo, et on se prête la manette pour faire un niveau chacun.


Sonic Superstars reprend les bases d'un Sonic Classique en 2D. Les niveaux sont rapides, avec des clins d'œil aux anciens niveaux. Et pour ne pas trop corser l'aventure, les vies sont illimitées. On peut donc mourir autant de fois que l'on souhaite. Malheureusement, la difficulté des derniers boss va monter d'un cran. Et même si un jeune joueur a réussi à terminer chaque acte sans trop de problèmes, il se pourrait bien qu'il soit coincé vers la fin. Car les boss vont être très difficiles, avec quasiment aucun droit à l'erreur, sinon, retour à la case départ. Et après une vingtaine de morts, ça en devient frustrant. Surtout pour les plus jeunes. Des points de contrôle auraient dû être ajoutés lors de ces boss, histoire que tout le monde puisse en profiter.

Malgré ce petit souci, Sonic Superstars reste un très bon et très beau jeu. La direction artistique est ultra colorée. Et ça fait un bien fou de revoir Sonic et ses amis, dans des mondes aussi sublimes. Mais ce qu'on apprécie vraiment dans cette nouvelle aventure, ce sont les différents clins d'œil aux anciens jeux, avec un niveau qui ressemble un peu au casino, ou des niveaux bonus qui nous rappellent ceux de Sonic, premier du nom. Un petit coup de nostalgie, mélangé à un peu de modernité.


Pour conclure, même si Sonic Superstars nous a fait souffrir, on a apprécié notre aventure. Cette nouvelle aventure, malgré son lieu unique, nous transporte à merveille dans les premières aventures de Sonic. Certes, le pouvoir de chaque Chaos Emeralds ajoute un petit côté moderne au jeu. Et limite, on aurait pu s'en passer. Tout comme les combats de robots. Mais si on met ça de côté, ça reste une aventure Sonic agréable, pas trop difficile, et à la portée de tous. Du moins, si on ne compte pas les derniers boss.


159 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...