• Couple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Sonic Frontiers


Disponible depuis le 8 novembre sur PlayStation, Xbox, PC et Nintendo Switch. Sonic Frontiers est le dernier jeu de la franchise Sonic, développé par Sonic Team, et édité par SEGA, qui nous plonge pour la toute première fois, dans un monde ouverte, mélangeant, immenses terrains de jeu pour notre hérisson bleu, et niveaux classique de plateformes en 3D, comme on a l'habitude de voir dans les jeux de la franchise. Mais ce changement de direction peut-il convaincre les fans ? C'est ce qu'on a essayé de découvrir en parcourant les 5 îles de cette nouvelle aventure.

10 minutes de Gameplay

La Cyber-aventure !

Sonic Frontiers est la toute nouvelle aventure du célèbre hérisson bleu et ses amis. Alors que Sonic, Tails et Amy Rose volent tranquillement dans leur petit coin de paradis. Ils sont aspirés par un trou de ver. Très vite, Sonic se retrouve perdu sur une île mystérieuse, appelée Starfall Islands. Notre héros va devoir résoudre les mystères de ce monde, tout en essayant de retrouver ses amis, Tails et Amy. Mais pas seulement eux. Car d'autres de ses amis se retrouvent coincés entre les deux mondes. Pour les aider, il devra réunir les Chaos Emeralds de chaque île, afin de vaincre le titan de cette dernière. Et libérer ses amis bloqués dans le cybermonde. Bien sûr, dans cette histoire, on y retrouvera notre cher ennemi, Dr Eggman. Mais on n'en dira pas plus sur son implication.


Dans Sonic Frontiers, on va prendre le contrôle de Sonic, avec sa palette de nouveaux pouvoirs. Pour progresser dans l'histoire, comme dit plus haut, il faudra réunir les Chaos Emeralds des îles de Starfall Islands. Et vaincre leur titan. Mais avant de récupérer les 7 émeraudes d'une île, il faudra s'amuser à parcourir les lieux à la recherche de clés, de clés de portail, et des jetons de souvenir qui serviront à aider notre ami bloqué sur l'île. Dans chacune des îles, on aura toujours les mêmes missions. Parler à notre ami. Récupérer des clés. Trouver des jetons de souvenir. Parler à notre ami. Récupérer l'émeraude. Un enchaînement de quête qui mènera à l'ultime quête de chaque île, tuer le titan.

Récupérer les 7 émeraudes permettra à Sonic de se transformer en Super Sonic. Grâce à cette transformation, il sera capable d'affronter le titan. Chaque titan est différent. Mais pour les vaincre, on va devoir utiliser la même technique, effectuer une parade pour lancer une attaque puissante. Et même si les titans proposent tous une approche différente. On reviendra toujours à la même technique pour les vaincre.


Mais avant d'arriver au combat face au titan, il faudra explorer l'île au maximum, pour pouvoir récupérer ces émeraudes. Sur les îles, on va avoir, dans un premier temps, les énigmes. Sur la carte, elles seront désignées par un point d'interrogation rouge. Et une fois sur place, on aura un bon petit point d'interrogation, pour nous dire que l'énigme est ici. Sur les différentes îles, ces énigmes seront souvent les mêmes. Utiliser l'esquive pour actionner des boutons. Faire une course-boucle pour allumer des lumières. Atteindre une zone le plus rapidement possible. Taper dans une boule pour la rentrer dans un cercle. Faire un Tetris. Effectuer une parade. Bref, utiliser ses capacités pour les résoudre. Aucune de ces énigmes n'est compliquée. Même les enfants un peu plus jeunes peuvent s'en sortir facilement. Résoudre une énigme va permettre de gagner des clés, des graines, ou encore, des insignes. Mais surtout, ça va nous permettre de dévoiler une partie de la carte.

Une fois quelques bouts de la carte dévoilés, on pourra trouver plus facilement les lieux importants. Tout d'abord, les combats. Ces derniers, marqués d'une double épée, vont nous permettre d'affronter un ennemi un peu plus puissant que les petits. Mais pas aussi fort que les titans. Pour les vaincre, il faudra utiliser ses différents pouvoirs. Une fois vaincu, on aura le droit à une clé de portail, qui permettra d'accéder à l'un des niveaux classiques du jeu. Ces niveaux se trouveront dans les portails éparpillés sur les îles.


Les cyber-niveaux rappelleront des souvenirs à beaucoup de joueurs. Car ces derniers nous enverront tout droit dans des lieux connus de la franchise. Comme pour les niveaux d'un jeu Sonic classique, il faudra atteindre le plein rapidement possible l'arrivée, en récoltant des Rings, et des Rings Rouges. Pour chaque niveau terminé, on obtiendra une clé de portail. Mais il y aura 3 autres objectifs à accomplir par niveau, pour obtenir 3 autres clés. Finir le niveau dans un temps imparti. Récupérer toutes les pièces rouges. Et finir le niveau avec un nombre de Rings. Une clé supplémentaire sera obtenue si on termine les 4 objectifs. Ce qui fera au total, 5 clés par niveau. Les clés de portail permettront de débloquer les Chaos Emeralds. Par la suite, une fois toutes les émeraudes en notre possession, on accédera au boss, après avoir résolu une ultime énigme dans le niveau.


Pour venir à bout de l'histoire principale de Sonic Frontiers, il faudra compter une bonne vingtaine d'heures. Mais si on souhaite vraiment récupérer tous les jetons de souvenir. Et finir chaque île à 100%, il faudra compter quelques heures de plus. Cette durée de vie pourra varier selon la difficulté choisie au début de l'aventure.

Sonic a la pêche !

Lors de cette nouvelle aventure Sonic, notre hérisson sera en pleine forme. Et pour réussir à bien toutes les missions, ainsi que tous les combats, il aura la chance d'avoir divers coups, très sympas à utiliser. Pour une fois, la vitesse et les coups de boule ne seront pas les seuls points forts de Sonic. Pendant l'aventure, en tuant certains ennemis, en effectuant des course-boucle, ou en résolvant des énigmes, il gagnera un peu d'expérience. Cette dernière servira à gagner des points de compétences qui nous permettront de débloquer de nouvelles capacités pour notre héros, comme le coup de pied circulaire, le Sonic boom, le piétinement, ou encore, le tir téléguidé. Une panoplie de coups dévastateurs, qui fera très mal aux différents ennemis rencontrés sur les îles. 3 autres compétences, tout aussi dévastatrices, se débloqueront au fil de l'aventure. Celles-ci ne demanderont pas de points de compétences.


Mais les nouvelles compétences de Sonic ne serviront à rien si notre hérisson bleu n'évolue pas les niveaux de son attaque, de sa défense, de sa vitesse, et de sa capacité de rings. 4 Statistiques que l'on pourra faire évoluer en récoltant des petites graines, en réalisant des énigmes, en tuant des ennemis, et en parcourant les îles à la découverte des meilleurs spots de vitesse. Une fois qu'on aura assez de graines, on pourra les donner à un petit être tout mignon appelé l'ermite. En échange, il augmentera le niveau de la défense et de l'attaque. Pour la vitesse et les rings, il faudra récupérer des petits Koco. Et les ramener au Koco Doyen.

Bien sûr, pour récupérer tout ceci, il faudra forcément explorer les îles. Mais il existera tout de même une méthode pour récupérer des graines, de l'expérience, des Kocos, ou encore, des clés de portails. Un moyen très détente, la pêche. Car oui, Sonic va pouvoir prendre sa canne à pêche, on pêcher quelques poissons ou autres. Pour cela, il faudra simplement trouver un portail qui mènera à un lac de pêche. Sur ce lieu, Big nous attendra bien sagement en pêchant. Pour participer à ce petit mini-jeu, il faudra tout de même quelques pièces violettes, qu'on trouvera un peu partout dans les îles. Le principe de ce mini-jeu est très simple. Il suffira simplement de lancer sa canne, puis de ferrer au bon moment. Lors de la partie de pêche, on pourra récupérer des poissons, des objets, et des parchemins, qui rapporteront des jetons. Et parfois, quelques coffres normaux ou en or, qui rapporteront des tickets d'or. Les jetons permettront d'acheter des graines et autres dans la boutique de Big. Les tickets d'or auront la même utilité. Sauf que le prix d'un ticket sera différent. Par exemple, un mémo d'Eggman coûtera 15 jetons. Alors qu'avec un ticket d'or, ça nous reviendra à un ticket d'or.


Même si la pêche sera le meilleur moyen de récupérer tout ce qu'on a besoin pour avancer facilement. Parfois, une pluie d'étoiles nous permettra de déclencher des jackpots qui permettront de récupérer encore plus facilement des graines, de l'expérience, ou des Kocos. Malheureusement, ces pluies sont très peu nombreuses.

Un monde cyberouvert, et plein de bugs ?

Cette toute première aventure en monde ouvert est une surprise de taille. Et souvent, lors des grands bouleversements, il y a beaucoup de choses qui ne vont pas. Pourtant, Sonic Frontiers nous surprend, île après île. On est plongés dans des lieux somptueux, avec des points de vue qui nous bluffent par moments. Quelle que soit l'île, on adore se poser, et regarder les panoramas de ces lieux. Certes, c'est souvent vide. Mais chaque île apporte son lot de spots, pour que Sonic puisse déchaîner sa vitesse sur des loopings et autres. Et parfois, on a qu'une seule envie, parcourir les îles sur des rails. C'est juste un pur bonheur. Surtout que ça reste très fluide, même à pleine vitesse.


Mais ce qu'on apprécie le plus dans cette aventure, ce sont les niveaux de plateformes classiques en 3D. Déjà, parce que certains nous replongent dans des niveaux bien connus de la franchise, comme Green Hill Zone. Mais surtout, parce qu'ils offrent une sensation de vitesse, grâce aux lieux souvent très détaillés, qu'on n'a pas toujours dans le monde ouvert. Ces niveaux sont tellement satisfaisants, qu'on prend plaisir à les refaire quand il nous manque une ou deux clés. Certes, ils sont parfois répétitifs. Mais le jeu en lui-même est répétitif. Donc, une fois lancé dans l'aventure, on n'y prête plus vraiment attention.

Côté OST, Sonic Frontiers jongle à la perfection entre la douceur de l'exploration et le rythme des combats. Et ça marche parfaitement. Surtout lors de l'exploration des îles. C'est un bonheur de pouvoir explorer ces lieux, avec une musique aussi calme et posée. Pour le doublage, cette aventure Sonic nous offre des doublages français. Mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Ce qui gâche par l'immersion.


Bien sûr, Sonic Frontiers n'est pas sans défauts. Il y a quelques bugs de caméra, qui gênent lors de certains combats, ou lors des enchaînements de rails. Surtout dans les niveaux classiques. La caméra ne suit pas toujours. Et parfois, on loupe un saut ou un trampoline. Graphiquement, on a aussi pas mal de soucis, avec des problèmes de textures. Et une mauvaise gestion de l'image à grande vitesse. Mais une fois dans le jeu, on prend tellement de plaisir qu'on oublie les petits défauts de ce Sonic Frontiers.

Un nouveau virage qui fonctionne ?

Pour conclure, Sonic Frontiers est une petite surprise. Le côté Open-World nous faisait peur. Et avec les nombreuses critiques, on s'attendait vraiment à un jeu médiocre. Mais finalement, c'est un très bon jeu, à l'image de Sonic. Il y a de la vitesse. Des parcours remplis de loopings et de sauts. Et surtout, une histoire qui intrigue. Surtout quand on connaît tous les autres jeux de la franchise. Certes, il n'est pas parfait. Il a ses défauts. Mais ça ne nous empêche pas de passer de très bons moments en compagnie de notre hérisson. Et on est prêt pour une autre aventure de ce genre.


133 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout