Après une sortie sur PC et Xbox, le jeu de casse-tête, développé par
Cavylabs et MadCat Corp, et édité par Afil Games, Sokobalien, fait arrivée sur Nintendo Switch et PlayStation le 18 avril. Dans ce dernier, on va devoir aider un alien à transporter des animaux de la ferme jusqu'à sa soucoupe volante. Et après s'être creusé les méninges, il est temps de donner notre avis.
Trailer du jeu
Sokobalien est un jeu de casse-tête de type Sokoban dans lequel on va devoir aider un alien à transporter des animaux de la ferme jusqu'à son vaisseau spatial. Pour venir à bout de chaque niveau, il suffira simplement de pousser les animaux jusqu'aux points de téléportation. Cependant, ces derniers ne seront pas facilement accessibles. Il faudra donc réfléchir, pour utiliser les capacités des différents animaux, et déjouer les énigmes de ces différents casse-tête.
En tout, le jeu est composé de 100 niveaux. Et même si le concept reste assez similaire, tout au long de l'aventure, les niveaux vont être variés. Plus on va avancer dans le jeu, plus les niveaux vont devenir difficiles. Et il faudra utiliser les compétences de chaque animal pour nous aider à progresser. Par exemple, la vache se déplacera normalement, tandis que le mouton sautera par-dessus un trou, un obstacle ou encore un autre animal. Au fur et à mesure, il y aura également de nombreux obstacles à contourner, comme des dynamites et des caisses, qui viendront parfois nous compliquer la tâche.
À force de terminer les différents niveaux du jeu, notre petit alien gagnera de l'argent. Ces petites pièces d'or pourront être dépensées dans une boutique afin d'acheter des chapeaux de toute sorte, et que l’on pourra équiper à notre petit extraterrestre. En tout, il faudra compter 5 petites heures pour le terminer. Mais la durée de vie sera plus ou moins longue selon notre compréhension des différents casse-tête.
Sokobalien a une direction artistique enfantine, mignonne et colorée. Par contre, il manque de variété. Au fil du temps, on va débloquer de nouveaux animaux à téléporter. Mais aussi adorable soient ils, on va en découvrir seulement 4. Et comme pour Mimi the cat: Mimi's Scratcher, l’autre jeu d’Afil Games, l'arrière-plan sera encore une fois un peu trop basique. Si on souhaite, on peut changer sa couleur. Mais ça va s'arrêter là. C'est dommage. Car avec un arrière-plan dynamique, en thème avec le jeu aurait pu ajouter un petit plus au jeu. Tout au long de l'aventure, on va être accompagné par une seule et même musique. Et après quelques heures à enchaîner les niveaux, cette dernière devient très vite répétitive. Et quand on bloque sur un niveau, et qu'on l'entend en boucle, cela ne nous aide pas à nous concentrer.
Pour conclure, Sokobalien est un jeu au casse-tête bien pensé, accompagné par une direction artistique mignonne qui plaira facilement aux enfants. Mais le manque de variété et la bande son qui tourne en boucle rend l'expérience répétitive, voire même, agaçante par moments. Ce qui fait qu'on va y jouer de temps en temps pour passer le temps, histoire de récupérer un petit trophée platine facilement.
Comments