top of page

[Test'1D][Nintendo Switch 2] Layers of Fear: The Final Masterpiece Edition

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 4 jours
  • 3 min de lecture
Test Nintendo Switch 2 Layers of Fear: The Final Masterpiece Edition

Disponible depuis le 19 décembre sur Nintendo Switch 2, Layers of Fear: The Final Masterpiece Edition est une compilation des deux jeux phares de Bloober Team et d'Anshar Studios, Layers of Fear, qui permet de relier en un seul et même jeu ce magnifique jeu d’horreur. Et après s’être replongé dans l’horreur de ces deux Masterpiece, il est temps de donner notre avis final.

Trailer du jeu

Layers of Fear: The Final Masterpiece Edition n’est pas un simple remake des deux jeux d'horreur culte de Bloober Team. Dans ce dernier, on y incarne une écrivaine partie s'isoler dans un phare pour écrire sur les histoires de Layers of Fear 1 et 2, ainsi que les différents DLC et un nouveau chapitre bonus, afin de créer une seule et même histoire cohérente.


Dans Layers of Fear: The Final Masterpiece Edition, on va découvrir 3 histoires. Celle de l'interprète qui se chargera de lier les histoires. Et les deux histoires de Layers of Fear, le premier opus et ses DLC, ainsi que le second opus. Dans l'ensemble, les trois histoires ont le même fonctionnement. Mis à part l'histoire de l'écrivaine qui revient entre deux, chaque histoire se vit les unes après les autres. Notre mission sera de suivre divers objectifs afin de découvrir l'histoire qui s'écrira au fur et à mesure que l'on progressera dans le jeu.

Lorsque l'on connaît la franchise, on ne se sent pas trop dépaysé. Car ce renouveau de la franchise garde les bases, déjà solides, qu’on avait l’habitude d’avoir dans les deux premiers opus, et qui étaient le point fort des jeux. Un simulateur de marche à l'ambiance oppressante qu'on adore. Bien entendu, Layers of Fear: The Final Masterpiece Edition ne s'arrêtera pas là. Au cours de l'aventure, on aura quelques énigmes à résoudre afin de mettre la main sur divers objets ou éléments qui vont nous permettre de poursuivre l'histoire.


Chaque titre aura son propre ennemi. Même si cette compilation nous permet de comprendre qu'au final, ils ont tous un ennemi commun. Chaque personnage devra faire face à ses propres démons. Pour cela, muni de notre lampe de torche, on aura la possibilité d'éblouir nos ennemis pour les ralentir. Mais sans surprise, le meilleur moyen de les semer, c'est de prendre ses jambes à son cou, et de courir sans se retourner, jusqu'à ce que l'on soit enfin en sécurité.

Comme dans les jeux originaux, chaque titre aura ses propres fins multiples. Et pour les dénicher, il faudra percer les secrets du jeu. Tout ceci pour définir l'ultime fin de notre écrivaine. Pour venir à bout de l'aventure une première fois, il faudra une bonne dizaine d'heures de jeu.


Au moment de l'annonce, on était très sceptique sur la liaison entre les différentes histoires de chaque jeu. Le peintre raté, enfermé dans sa maison. Et l'acteur perdu en mer sur un bateau. Mais au final, les développeurs ont réussi à lier les deux histoires de manière intéressante, et qui tient la route. Malheureusement, l'écrivaine qui doit lier nos deux artistes est un peu trop en retrait par rapport aux deux autres jeux compilés.

Layers of Fear: The Final Masterpiece Edition n'est pas une simple compilation. Cette version nous permet également de revivre les deux opus de la plus belle des manières, développés sous Unreal Engine 5. Et le résultat est impressionnant. Et pour avoir découvert la version PC à son lancement, on peut dire que la version Nintendo Switch 2 n'a rien à lui envier. Le jeu est tout aussi sublime. Par contre, en mode portable, il sera difficile d'en profiter toute la soirée. Car le jeu consomme énormément de batterie. Qui dit Nintendo Switch 2 dit également l'une des dernières fonctionnalités de la console, le mode souris. Malheureusement, ce n'est vraiment pas évident à utiliser. Mais soyons honnête, on ne joue pas à Layers of Fear sur Nintendo Switch 2 pour y jouer en mode souris. Pour le reste, ce portage Nintendo Switch 2 est à la hauteur des autres plateformes, avec aucun ralentissement ou autres. Et quel plaisir de pouvoir se replonger dans cette ambiance en mode portable.


Pour conclure, Layers of Fear: The Final Masterpiece Edition est une compilation parfaite pour les fans de la saga. Et grâce au mode portable de la Nintendo Switch 2, on peut facilement transporter cette aventure partout avec nous. Bien sûr, le temps de jeu est limité en mode portable. Mais ce n’est pas pour autant qu’on ne prend pas de plaisir. Surtout quand on est calé au fond de son lit, dans le noir. C’est l’ambiance parfaite pour découvrir ou redécouvrir cette aventure.


bottom of page
Couple of Gamer ...