top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][PlayStation 5] Slipstream


Disponible sur PlayStation 5 depuis le 13 décembre, après une sortie sur Steam en 2018, Slipstream est un jeu de course de style arcade, développé par ansdor, et édité par BlitWorks Games, inspiré des jeux des années 80-90, comme un certain Outrun. Dans ce dernier, on va participer à des virées chronométrées, à travers différents décors au style rétro. Et après avoir enchaîné les courses, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Les chiptune, les pneus qui grincent, les décors exotiques, et les voitures pétantes à la Miami Vice. Que de souvenirs pour les gamers qui, dans les années 80-90, parcouraient les pistes ensoleillées d'Outrun, pour ne citer que ce monument du jeu vidéo. Aujourd'hui, même si ce jeu n'est plus d'actualité, il continue d'inspirer les développeurs. Et le dernier en date, c'est ansdor, et son petit Slipstream. Un jeu de course inspiré des visuels, de la musique, des jeux et des voitures de la fin des années 80 et du début des années 90. Un jeu qui sent bon l'ambiance et les graphismes rétro.


Slipstream propose 6 modes de jeu, pour qu'on puisse revivre les sensations de la bonne époque. Grand Tour, qui se rapproche un peu d'Outrun, où l'on va devoir conduire en traversant diverses régions, dans un temps imparti, avec un checkpoint à chaque nouvelle étape. Dans ce mode, on va aussi devoir faire quelques courses contre d'autres pilotes, lors de chacune de ces étapes. Ensuite, on va avoir le mode Course Simple, qui, comme son nom l'indique, va permettre de faire la course sur l'une des 9 zones du jeu. Le mode Grand Prix, où il faudra enchaîner 5 courses, afin de gagner des points, et de remporter le Grand-Prix. CannonBall, pour des courses à travers diverses étapes connectées. Contre-la-montre. Et pour finir, le mode Battle Royale, où le but va être de ne jamais être dernier, pour ne pas se faire éliminer. Quel que soit le mode sélectionné, on va pouvoir choisir l'une des 9 voitures, son style de dérapage, entre manuel et automatique, et la classe, qui va déterminer la puissance des voitures. Le mode Grand Tour va ajouter le style de parcours souhaité, entre normal, aléatoire ou inversé.

En plus du mode solo, Slipstream va proposer un mode multijoueur, jouable jusqu'à 4 joueurs sur le même écran. En multi, on va retrouver les mêmes modes qu'en solo. Sauf le mode Grand Tour et le mode Contre-la-Montre. Mais avant de pouvoir profiter de ces différents modes, en solo ou en multi, on va devoir passer par l'étape tutoriel. Lors de ce dernier, on va apprendre les commandes, très simplistes, du jeu. L'accélération, le freinage, le dérapage, le rembobinage, et pour finir, le Slipstream, qui va correspondre au turbo qui se déclenchera lors de l'aspiration. Mais, ce qu'on devra maîtriser, pour réussir chaque course du jeu, c'est le dérapage. Car c'est grâce à ce dernier que l'on va pouvoir éviter de se prendre les obstacles sur les côtés de la route lors des virages serrés.

Dans l'ensemble, Slipstream est un jeu très rétro arcade. Et quand on commence une course, on ne peut s'empêcher de penser à Outrun. Tout est là. Le style arcade, la bande son, les lieux visités, et même les voitures. Et c'est très plaisant. Malheureusement, c'est aussi très répétitif. Après 3-4 Grand Tour, on a fait le tour du jeu. Et mis à part faire quelques courses en famille, on n'a pas envie de relancer le jeu en solo. Du moins, pas dans l'instant. Pourtant, avec 6 modes de jeu, il y a de quoi varier les plaisirs. Mais comme ça reste toujours le même style de circuit, avec quelques virages serrés, on a l'impression de faire toujours la même chose. C'est un peu dommage. Car le jeu a du potentiel.


Pour conclure, Slipstream est un très bon jeu de course arcade, qui nous rappelle de très bons souvenirs. Certes, ce n'est pas Outrun. Mais on en est pas loin. Et on voit que les développeurs se sont beaucoup inspirés de ce monument du jeu vidéo pour leur propre titre. Ce qui le rend très agréable. Un jeu à posséder. Surtout quand on voit son petit prix.


168 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page
Couple of Gamer ...