top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] NBA 2K24


Alors que la saison de NBA 2023-2024 va bientôt commencer, Visual Concepts et 2K ont ressortis, comme chaque année, leur simulation, NBA 2K. Disponible depuis le 8 septembre, cette nouvelle saison virtuelle 2023-2024, ajoute quelques nouveautés au jeu, et change un peu son système Ma Carrière. Mais est-ce suffisant pour plaire aux fans de Basket ? C'est ce qu'on a essayé de découvrir lors de notre test

Trailer du jeu

Saison 24 !

Comme chaque année, 2K fait son sport de la rentrée, avec sa simulation de Basket, NBA 2K. Et comme chaque année, les fans de Basket sont au rendez-vous pour marquer quelque 3 points d'anthologie. Et même si on a souvent qu'une simple mise à jour des effectifs, on repart dedans, les yeux fermés. Pour cette nouvelle saison, on retrouve les modes qu'on connaît déjà, comme Ma Carrière, qui correspond au mode histoire de NBA 2K22. MyTeam, le FUT de NBA 2K. Jouer, avec ces nombreux modes, comme la partie rapide, le jeu en ligne, PlayStation Tournaments, le Bitume, Partie Rapide : ères, ou encore, le 2KU, pour apprendre les bases du jeu. La WBNA, pour se plonger dans le Basket féminin. Eres MaNBA avec de nombreux scénarios NBA à découvrir. Et pour finir, pour remplacer le Jordan Challenge, on retrouve le Mamba Moments, pour revenir sur la carrière du grand Kobe Bryant, à travers quelques matchs mythiques, qui vont nous permettre de débloquer des récompenses pour MyTeam et MaCarrière.


De nombreux modes pour pouvoir passer une saison entière dans ce tout nouvel opus de NBA 2K. Même si pendant 1 an, 3/4 des joueurs seront principalement dans le mode MyTeam et Ma Carrière.

Devenir le GOAT du basket !

Cette année, le mode carrière à le droit à un très grand changement. Toujours aussi complet, mais dans une ville plus petite, moins brouillon que le dernier opus, on va reprendre les bases de l'année précédente, avec une création de personnage approfondie, pour créer le joueur qui nous ressemble le plus. Entre les différentes stats, les bonus, les aides. La création de personnage est très longue, avec beaucoup d'éléments à prendre en compte, comme dans NBA 2K23. Une fois notre basketteur créé, on va partir dans une nouvelle histoire, où notre seul objectif sera de devenir le GOAT du Basket Ball. Et pour ça, il va falloir montrer aux autres GOAT, qui est le patron sur le terrain.


Pour réussir cet exploit, comme pour les années précédentes, on va avoir toute une ville à notre disposition pour faire évoluer notre joueur. Entraînements physiques. Maîtrise des bases. Match en 5v5, 3v3 ou 1v1 en solo ou en ligne. Et surtout, les matchs de carrière, dans le club que l'on aura sélectionné au départ. On aura aussi de nombreuses missions, semblables à celles de l'année précédente. Très peu de changement de ce côté là.

Bien sûr, comme toujours, la ville de NBA 2K offrira bien plus que du basket. On pourra aussi faire du skate, acheter quelques vêtements, ou encore, effectuer des quêtes qui n'ont rien à voir avec le Basket. Mais qui vont permettre de gagner des crédits, ou de monter l'expérience de notre basketteur.


Malheureusement, comme souvent dans NBA 2K, les crédits vont servir à faire évoluer les stats de son joueur. Plus on va jouer, plus on va gagner des crédits. Mais surtout, avec ces crédits, on va pouvoir monter les stats de notre joueur. Une fois une stat bien montée, on débloquera un nouvel insigne qui rendra notre joueur plus performant en match. En gros, comme la saison précédente. Et comme l'année dernière, les joueurs qui ne souhaiteraient pas mettre la main au porte-monnaie, vont se retrouver avec un basketteur très peu évolué. Et face à des joueurs de niveaux 90, le match sera perdu d'avance. Bien sûr, NBA 2K ne souhaite toujours pas équilibrer les matchs par niveau. Donc, mis à part l'évolution solo, le reste du mode carrière, sans dépenser un seul euro, ne sert strictement à rien.

Mamba Team !

Une fois n'est pas coutume, on retrouve le mode MyTeam. Un mode qui nous fait perdre autant d'heures que le mode Ma carrière. Dans ce dernier, on va devoir créer sa team de rêve, avec les plus belles cartes des joueurs de toutes les époques. Ce mode est ultra complet. Que ce soit en solo ou en multi. On retrouve divers défis qui vont nous permettre de gagner des cartes rares, de la monnaie MyTeam, ou encore, des jetons. Parmi ces modes, on retrouvera Domination, pour faire des matchs entiers contre les équipes de NBA. Le but, gagner des étoiles en remportant des matchs, pour débloquer des récompenses. Le mode Clutch. Un 5v5 qui se déroule sur le 4e quart-temps uniquement, avec une ligne à 4 points. Le Triple-Menace, pour du 3v3. Les défis, qui vont nous proposer de réaliser des objectifs en match, pour gagner des cartes rares, ou de la monnaie. Et le Freestyle. Ces différents modes sont aussi disponibles en ligne, avec quelques modes supplémentaires, comme le Triple Menace en coop, le mode illimité, ou encore, la petite nouveauté, le Plafond salarial, des matchs 5v5 avec une équipe ne dépassant pas une masse salariale fixée.


Avec tous ces modes, on va pouvoir gagner différents paquets de cartes. Certains seront des paquets de joueurs. D'autres seront des évolutions pour le club ou les joueurs. On aura aussi des chaussures et des insignes.


Comme toujours 2K mise beaucoup sur ce mode Myteam. Et avec autant de modes disponibles, on est prêt à passer une année, à créer son équipe de rêve. Même si les microtransactions favoriseront certains joueurs en ligne. Et comme pour le mode Ma Carrière, aucun équilibrage ne sera proposé. Sauf pour les matchs Plafond Salarial.

Du changement ?

Cette année, NBA 2K a le droit à de nombreuses petites nouveautés et ajustements. Pour encore plus de réalisme, ProPlay va ajouter de nouveaux mouvements basés sur les gestes des joueurs pro. On va aussi avoir des tirs et les dribbles plus accessibles, et une meilleure fluidité en attaque. De même du côté de la défense, qui va permettre d'être plus efficace dans les contres. Côté MaCarrière, notre joueur va aussi avoir le droit à quelques nouveautés avec 24 nouveaux insignes, ainsi que des nouveautés sur la sélection des attributs. Le mode MyTeam va intégrer le crossplay PS5 et Xbox Series. Les points vont être plus simples à obtenir. Et au niveau des packs, il y aura plus de chances d’obtenir une carte rare. Bien sûr, on n'oublie pas le mode Plafond Salarial, pour plus d'équilibrage lors des matchs.


Pour finir, NBA 2K24 va ajouter 2 options payantes pour les Pass de saison. On va aussi avoir quelques modifications pour le Basket Ball féminin. En plus du Mamba Moments, on va retrouver l’ère LeBron, l'ère Jordan, et l'ère Magic vs Bird. Certes, il y a que très peu d'évolution dans ce nouvel opus. Mais il y en a assez pour faire oublier le côté Mise à jour de l'année.

Un concept visuel toujours carré ?

Sans grandes surprises, NBA 2K24 est un jeu magnifique. Les terrains. Les joueurs. Le jeu. Tout est réaliste. Malheureusement, il y a toujours ce manque de fluidité dans la ville de MaCarrière. Mais rien qui ne nous empêche de proposer du bon jeu sur les terrains. Bien au contraire, une fois en match, le plaisir est au rendez-vous. Et c'est tout ce qui compte.

La saison blanche ?

Pour conclure, NBA 2K24 est un très bon opus. Mais qui manque d'améliorations conséquentes. Certes, le jeu est parfait, quel que soit le mode. Et il rend un vibrant hommage à The Black Mamba, Kobe Bryant. Mais il se repose sur ses acquis, et c'est dommage. Même si après des années de bons et loyaux services, difficile de proposer mieux.


368 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...