top of page

[Test][PlayStation 5] Monster Hunter Wilds

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 14 mars
  • 8 min de lecture

Test PlayStation 5 Monster Hunter Wilds

Disponible depuis le 28 février sur Steam, PlayStation 5 et Xbox Series, Monster Hunter Wilds est le dernier opus de l'une des plus emblématiques franchises de Capcom de ces dernières années. Dans ce dernier, qui reprend exactement le même système que Monster Hunter World sorti en 2018, on va devoir partir à la chasse aux monstres, dans une zone inexplorée par la Guilde des chasseurs. Et après de nombreux combats acharnés contre des anciens et nouveaux monstres, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

L’introduction à la chasse !

Monster Hunter Wilds est le nouvel opus de la franchise Monster Hunter, qui nous plonge, cette fois-ci, dans les Terres Interdites. Un lieu inexploré par la Guilde, que l’on va devoir explorer, afin d’aider les habitants à repousser certains redoutables monstres de ces Terres qui ont brisé l’harmonie. Mais surtout, aider un jeune garçon du nom de Nata à retourner chez lui.


Ce nouvel opus va se diviser en 2 parties. La première partie, composée de 3 chapitres, va nous plonger dans la campagne principale du jeu. Pendant ces 3 chapitres, on va découvrir l’histoire du peuple de Nata, ainsi que les légendes qui tournent autour d’un monstre censé avoir disparu. Une première partie qui va durer une bonne dizaine d’heures, et qui va nous permettre d’explorer les différentes zones des Terres Interdites, et nous apprendre ou réapprendre à partir à la chasse.

La seconde partie de l’aventure va se concentrer sur des chasses bien plus difficiles, mais encore plus jouissives que celles de la première partie. Maintenant qu’on maîtrise parfaitement nos armes, ainsi que l’art de chasser du monstre, on va pouvoir retourner dans les différentes zones des Terres Interdites, afin de chasser des monstres encore plus gros, et monter notre rang de chasseur. Une partie qui va aussi nous permettre d'enchaîner les nombreuses quêtes secondaires, qui s’ajouteront au fur et à mesure que l’on progressera dans notre rang de chasseur. Mais comme toujours, cette nouvelle partie de chasse va surtout nous servir à récolter des ressources, et créer le stuff parfait pour notre chasseur.


Pour venir à bout de Monster Hunter Wilds, c'est-à-dire des 3 premiers chapitres, puis les 3 suivants correspondant à la montée de notre rang de chasseur, il faudra de nombreuses heures. Surtout si on souhaite dépasser le rang 100 de chasseur. Mais comme toujours avec Monster Hunter, cela va dépendre du temps qu’on souhaite accorder au jeu. On pourra donc y passer une vingtaine d’heures, comme une centaine.

Aux armes !

Comme dans les différents jeux de la franchise, Monster Hunter Wilds va nous permettre de créer un chasseur qui nous ressemble, et d’utiliser les armes que l’on préfère pour partir à la chasse. Avant de partir, on va donc commencer par créer notre chasseur grâce à un outil de personnalisation toujours aussi complet. Une fois ce dernier créé, on va devoir créer notre compagnon de route, le petit Palico. Et après ça, et une courte introduction à l’histoire, on va enfin pouvoir choisir l’arme que l’on souhaite utiliser pour chasser du monstre.


Dans Monster Hunter Wilds, on va pouvoir utiliser 14 types d’armes différents. L’Arc, la Corne de chasse, L’épée et bouclier, le Katana, Fusarbalète léger et Fusarbalète lourd, la Grande épée, l’Insectoglaive, les Lames doubles, la Lance, la Lancecanon, le Marteau, la Morpho-hache et Volto-hache. De quoi satisfaire n’importe quel chasseur. Chaque type d’armes va proposer son propre gameplay, avec des combos très spécifiques à réaliser selon l’arme. Certaines, comme les armes à distance, seront très utiles en tant qu’arme secondaire, afin de pouvoir faire des dégâts à des monstres ne touchant jamais le sol. Mais pour vraiment jouer les chasseurs jusqu’au bout, il faudra choisir une arme au corps-à-corps. De notre côté, on n’a jamais quitté nos lames doubles. Un type d’arme qui, une fois maîtrisé, permet des dégâts critiques sur les blessures, et offre des combos rapides et faciles à exécuter.

Au début de l’aventure, on commencera donc avec une arme de niveau 1, correspondant à notre choix d’arme. Pour débloquer de nouvelles armes, et augmenter notre puissance d’attaque, on devra partir à la chasse, afin de récolter diverses ressources qui nous permettront par la suite de créer de nouvelles armes à partir de morceaux de monstre et autres. Le système de création d'armes va fonctionner comme dans Monster Hunter World ou Rise. On va donc avoir un tableau avec les différentes armes à débloquer selon le type. Pour chaque arme, il faudra une ou plusieurs ressources afin de lancer le processus de création, ainsi que quelques Zennys. Par la suite, on aura la possibilité d’améliorer ces armes, afin d’augmenter notre puissance.


Une fois qu’on sera un véritable chasseur, il sera temps de créer des armes de notre rang. Pour cela, il faudra partir à la chasse aux monstres Alpha afin de récupérer des composants, ainsi que des fragments d’arme qui serviront à la création d’armes spécifiques qui ne seront pas disponibles dans l’arbre à création des armes classiques. Cette quête pour obtenir une arme de rang 8 sera longue. Mais elle récompensera nos talents de chasseur.


En plus des armes, il ne faudra pas oublier de s’équiper avec la plus puissante ou la plus belle des armures. De la même manière que les armes, on devra mettre la main sur certaines ressources, afin de créer des sets d’armure, et d'améliorer notre résistance aux attaques des monstres. On pourra aussi compter sur les améliorations pour grandement améliorer ces armures.


Quand on en aura terminé avec la quête principale, on débloquera un marchand spécial qui nous proposera diverses ressources rares, très importantes pour la création ou l’amélioration. Ce même marchand proposera aussi quelques armes de très bonnes qualités, que l’on pourra acheter avec nos points de chasseur. Certes, il ne trouveront pas toujours les armes que l’on souhaite. Mais cela nous aidera pour certaines quêtes, afin de vaincre plus facilement des monstres alpha.

Chat va le faire !

Bien sûr, dans Monster Hunter Wilds, on ne va pas partir seul à la chasse. On sera toujours accompagné de notre petit Palico, qui tentera de nous aider au mieux, que ce soit en nous soignant ou en attaquant les monstres avec nous. Pour qu’il puisse survivre lors des différents combats, il faudra lui créer sa petite arme, ainsi que son armure. Pour créer son set de combat, on devra passer par la forge, et créer une arme, ainsi qu’un set d’armure de 2 équipements. Comme toujours, on devra compter sur les ressources récoltées lors de nos combats, afin de créer les meilleures armes et armures.


En plus de notre Palico, on pourra compter sur les membres de la guilde pour nous aider lors des combats. En lançant une fusée de détresse, 3 membres se joindront à nous, et attaqueront la cible. Ces 3 membres seront automatiquement les membres de la guilde. Mais laisser une fusée de détresse permettra d’avertir les autres joueurs. Et même si la communauté n’est pas aussi enthousiaste que celle de Monster Hunter World, on aura parfois quelques chasseurs qui nous aideront à combattre la menace.

Pour finir, même si ce dernier n’attaquera pas lors des combats, on pourra compter sur notre Seikret, un monstre ressemblant à un Chocobo, qui va nous permettre d’affuter notre arme ou prendre un objet de soin en toute sécurité. Le Seikret va nous servir lors de nos déplacements d’une zone à une autre. Mais cette monture va aussi nous aider à sauter plus facilement sur les monstres, afin de les attaquer en traître, et de leur infliger des blessures.


Lors des combats, on pourra aussi compter sur quelques éléments du décors afin de faire encore plus de dégâts au monstre ou l’immobiliser pendant quelques secondes. Comme toujours, on aura les différents insectes, et leur capacité spéciale. Mais rien de mieux que des lianes d’un arbre ou une énorme stalactite pour changer l’issue d’un combat. Bien sûr, on pourra aussi compter sur les différents objets et pièges de notre inventaire, pour reprendre l’avantage lors d’un combat ou pour le maîtriser complètement.

Voyage dans les Terres Interdites !

Tout au long de notre aventure, qu’on soit seul ou avec d’autres chasseurs, on va pouvoir explorer à dos de Seikret les Terres Interdites. Ce nouveau territoire inexploré par la guilde va être divisé en 5 zones, proposant leur propre biome, monstres, faunes, flores et ressources. On sera libre d’explorer ces zones afin de trouver des ressources sans vraiment chercher à combattre un monstre spécifique, juste pour le plaisir d’explorer ou pour accomplir des petites quêtes secondaires classiques.


Mais l’exploration des Terres Interdites va surtout nous servir à accomplir l’une des diverses activités proposées. Par exemple, pour se détendre, il sera possible de trouver des coins de pêche, afin d’attraper des poissons, qui seront utiles pour la cuisine. On pourra aussi partir à la recherche de certaines plantes spécifiques afin de progresser dans les recherches de la flore locale, ainsi que capturer des petits monstres, pour les mêmes raisons.


Au début de l’aventure, on suivra le fil de l’histoire, sans vraiment se concentrer sur le secondaire. On aura le droit à une visite guidée de chaque zone, nous permettant de nous préparer, une fois l’aventure terminée. Mais il sera tout de même possible d’explorer ces zones entre chaque mission principale, et d'effectuer quelques quêtes. Mais l’exploration restera limitée, tant qu’on n’aura pas terminé la campagne principale.

Un monde sauvage, pas si sauvage ?

Après une Monster Hunter Rise d’une beauté insolente, Capcom nous replonge dans l’univers de Monster Hunter World à travers Wilds. Mais cette fois-ci, on est plongé dans un monde moins jurassic, avec des monstres un peu plus originaux, comme des pieuvres et araignées géantes, des dragons ailés surpuissants, un singe péteur ou encore des gros nounours bien sauvages. Un bestiaire bien pensé, qui rend ce nouvel opus très différent de Monster Hunter World. Certes, on retrouve certains anciens comme le Yian Kut-Ku ou le Rathian. Mais rien ne vaut la nouveauté. Et le bestiaire n’en manque pas. Bien sûr, on n’oublie pas les Seikret, qui restent les meilleures montures, après les Chocobos, qui apportent une touche de charme à notre chasse. Avec le petit plus de la personnalisation, qui nous permet d’avoir un Seikret personnel, comme notre Palico.

Malheureusement, même si ce nouvel opus fait preuve d’originalité, il est loin de nous époustoufler visuellement. Du moins, sur PlayStation 5. Selon le mode sélectionné, performance ou graphisme, on va avoir le droit à quelques déceptions. En mode graphisme, le jeu va tenter de nous proposer une approche visuelle propre, mais ceci va avoir un impact sur les FPS, rendant les combats moins fluides. Et si on tente une approche performance, le jeu va nous offrir des combats fluides, mais des graphismes loin d’être époustouflants. Et après avoir passé des heures sur la bêta PC du jeu, c’est difficile d’apprécier comme il se doit la version PlayStation 5 de Monster Hunter Wilds. On a le droit à des textures baveuses, des problèmes de chargement de textures, des PNJ loin d’être aussi beau que sur PC. En gros, un downgrade sévère qui pique les yeux. Heureusement, pour apprécier Monster Hunter, on n’est pas obligé de se focaliser sur les graphismes. Et sur PS Portal, on ne voit pas les soucis que l’on pourrait plus facilement voir sur un grand écran d’une TV. Mais ça peut surprendre. Surtout après la beauté de Monster Hunter Rise.


Pour le reste, que ce soit la musique ou le doublage, il n’y a rien à reprocher au jeu de Capcom. Comme toujours, on a le droit à une Masterclass qui rattrape un peu les autres petits défauts du jeu.

Une chasse concluante ?

Pour conclure, Monster Hunter Wilds est une très bonne suite pour les joueurs ayant passé des heures sur Monster Hunter World. Le bestiaire est original et plein de nouveaux monstres surpuissants. L’histoire offre une belle introduction au véritable jeu. Et les différentes nouveautés, comme le Seikret, apportent un petit plus à cette chasse aux monstres. Et même si le jeu n’est pas parfait, visuellement parlant, sur PlayStation 5, on prend toujours autant de plaisir à monter son rang de chasseur en détruisant les différentes parties du corps des nombreux monstres qui peuplent les Terres Sauvages. Maintenant, on a qu’une seule hâte, c’est de voir si ce nouvel opus arrivera à proposer mieux que Iceborne pour la suite de ses aventures.

Test PlayStation 5 Monster Hunter Wilds

コメント


bottom of page
Couple of Gamer ...