top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Monster Energy Supercross – The Official Videogame 6


Un an s'est écoulé depuis la sortie de Monster Energy Supercross - The Official Videogame 5. Il est temps de laisser de la place pour le prochain opus, Monster Energy Supercross – The Official Videogame 6, qui sera disponible le 9 mars sur Steam, PlayStation et Xbox. Après un 5e opus en demi-teinte, le studio italien, Milestone, se devait de réagir, pour rendre son jeu plus réaliste. Et surtout, meilleur. Est-ce une mission réussie ? Pas sûr, malgré quelques nouveautés intéressantes.

Trailer du jeu

Un air de déjà vu !

On y est. La nouvelle saison de Monster Energy Supercross commence. L'occasion pour Milestone de faire un petit copier/coller de son jeu, pour le plus grand bonheur des fans de supercross. Car oui, Monster Energy Supercross - The Official Videogame 6 est une copie du 5e opus, ou presque. Mais comme toujours, nous sommes sur un jeu "officiel. Donc, difficile de proposer mieux que la saison officielle de Supercross. Pour cette nouvelle saison, on va avoir le droit à notre carrière habituelle, avec divers modes de jeu, comme le mode en ligne, les épreuves uniques, les championnats, les contre-la-montre, le Rythm Attack, la promenade libre, ou encore, le mode deux joueurs en écran partagé. On aura aussi le droit à la Supercross Academy, qui, comme pour les derniers jeux de Milestone, va nous permettre d'apprendre les bases de la Supercross. Bien sûr, on retrouvera aussi l'éditeur de circuit, pour les amoureux de la création.

Dès le début, on va devoir créer notre pilote, avec quelques options de personnalisation, et le choix de la moto. Mais aussi son expérience de jeu, pour une accessibilité pour tous. Il y aura 3 styles d'expériences. Accessible et immédiates, pour les joueurs qui souhaitent profiter du jeu, sans les longues courses qui durent des heures, et sans la difficulté qui va avec. Stimulante et grisante. Pour une expérience un peu plus réaliste. Mais qui reste jouable pour la plupart des joueurs. Et pour finir, Immersive et orientée simulation, qui, comme son nom l'indique, propose une expérience de jeu au plus proche du réel, avec des courses longues, et une physique avancée et réaliste, pour les pros de supercross. Une fois son expérience sélectionnée, on pourra enfin commencer à jouer.


Contrairement à l'année dernière, ce nouvel opus ne nous impose pas d'apprendre les bases du pilotage. On peut donc se lancer directement dans notre carrière. Mais si on le souhaite, on peut toujours les apprendre, grâce au mode Supercross Academy, qui nous proposera des cours d'introduction, des cours avancés, et des cours théoriques. On va y apprendre le fonctionnement d'une saison. Mais aussi, les différentes techniques de pilotage, ainsi que les figures. Le mode Supercross Academy remplacera l'Académie Futures. Et il sera accessible depuis le menu du jeu. Mais aussi dans le mode carrière du jeu.

Une carrière renouvelée ?

Même si Monster Energy Supercross - The Official Videogame 6 propose divers modes de jeu. Celui qui va nous prendre le plus de temps, c'est le mode carrière. Ce dernier se déroulera, comme chaque année, en 3 étapes. Lors du début de notre carrière, on devra commencer par le championnat Futures. Ce dernier ne comportera que 3 courses, et déverrouillera le journal, pour suivre notre progression de sauts, scrubs, et autres. On aura aussi accès au Supercross Academy, ainsi que notre arbre à compétences. Une fois terminé, on débloquera le championnat Rookie. Ce second championnat proposera 9 ou 10 courses, selon la catégorie sélectionnée. De plus, on aura accès de nombreuses options supplémentaires dans la carrière, comme la forme et la blessure du pilote, les missions de l'entraîneur, les sessions d'entraînements, et le créneau du marché, pour pouvoir négocier son contrat de pilote. Dans ce championnat, il faudra alterner entre les courses, et les différentes missions d'entraînements, ainsi que les épreuves spéciales, disponibles dans le Supercross Park. Un lieu qui permet de rouler librement entre deux courses du championnat. Dans l'entraînement, on retrouvera les petits défis The Lion, The Surgeon, The Showman, The Lightning et The Snake. Pour chaque défi, on aura 9 épreuves, et une épreuve finale de l'entraîneur. Dans le Supercross Park, on pourra aussi accéder aux différentes missions de l'entraîneur. Des missions qui nous permettront de gagner un peu d'argent, et quelques équipements, en réalisant des défis, comme effectuer 3 scrubs avant la fin du temps imparti. Il y aura plusieurs styles de missions. Certaines demanderont de faire des scrubs ou des whips. D'autres, simplement remporter des courses en passant par des points de passage. Et pour finir, on aura des défis où il faudra simplement récupérer des objets avant la fin du temps imparti.

Après avoir terminé le championnat Rookie, on partira pour le championnat Pro. Cette fois, on aura le droit à 17 courses au total. Et on déverrouillera les rivalités, ainsi que toutes les compétences de notre arbre. En 450, les pilotes vont avoir une certaine rivalité entre eux. Et pour montrer qui est le patron, il va falloir faire de meilleurs résultats que ses rivaux. En réussissant, on va gagner des points de compétences supplémentaires, qui vont nous être très utiles pour développer nos arbres à compétences.


L'arbre à compétences propose 5 branches. Chaque branche va apporter sa petite touche d'amélioration, que ce soit sur le freinage, la physique, les virages, ou les scrubs. Pour apprendre une compétence, il va falloir dépenser ses points durement gagnés lors des courses. Mais aussi lors des sessions d'entraînements, des épreuves spéciales, et des rivalités. On gagnera de nombreux points en participant à toutes les épreuves que le mode carrière a à nous offrir. Si on participe à toutes les épreuves disponibles, on complétera assez rapidement son arbre à compétences.


Lors de notre carrière, on va pouvoir aussi gérer nos contrats ou nos sponsors. Avant chaque début de championnat, il va falloir faire un choix parmi les différentes offres. Selon ce choix, on va avoir des objectifs à accomplir, qui vont nous rapporter plus ou moins d'argent, ainsi que des préréglages et des combinaisons.


Mis à part quelques modifications des menus du mode carrière, comme celui de la gestion des blessures, ce dernier sera une copie conforme du précédent opus. Seuls les nombreux défis de l'entraîneur vont apporter un petit plus à cette carrière.

Le roi de sa piste !

Comme toujours, Monster Energy Supercross - The Official Videogame 6 proposera un éditeur de circuit. Dans ce dernier, on va pouvoir laisser libre cours à notre imagination sur l'un des nombreux stades ouverts et couverts du jeu. La création sera toujours aussi complexe. Heureusement, lors de la première création, on aura le droit à un guide pas à pas, pour nous aider à bien construire un circuit. Et le mettre en ligne. Le guide, pas à pas, est très bien expliqué. On va mieux comprendre comment placer les différents morceaux du circuit, de la ligne de départ à la ligne d'arrivée, en passant par le Holeshot. Malgré un bon guide, il se peut qu'on n'arrive toujours pas à créer son circuit. Donc, si vraiment, on n'est pas un créateur né, on peut toujours profiter des nombreuses pistes créées par les autres joueurs.

Côté personnalisation, on va aussi avoir le droit à un éditeur de casque. Comme pour un éditeur de livrée classique, on va devoir superposer les couches de décalcos, afin de créer un casque qui nous ressemble. Nos créations pourront être partagées avec la communauté, tout comme les circuits. Et si jamais, on n'a toujours pas une âme de créateur, on pourra profiter des créations des autres pilotes.


Pour finir avec la personnalisation, on aura aussi la possibilité de créer ses propres réglages, ainsi qu'acheter l'une des nombreuses célébrations de pilote. On va aussi pouvoir personnaliser chaque moto et combinaison de pilote, en achetant des lunettes, des gants, des bottes, ou encore, le rembourrage fessier. Sur la moto, ce n'est pas moins de 10 pièces qui pourront être changées. Bien sûr, l'achat des pièces va permettre de rendre notre moto plus performante. Et si on le souhaite, il sera possible d'acheter des préréglages officiels pour chacune des motos.

Un réalisme à toute épreuve ?

Chaque année, Milestone montre tous ses talents de développeur dans divers jeux de moto. Et une fois n'est pas coutume, on a le droit à une très belle modélisation, et une physique assez réaliste sur la piste. Malheureusement, comme toujours avant le lancement, le jeu n'est pas encore tout à fait au point. La physique a encore un peu de mal, avec des effets par toujours réalistes. Surtout sur certaines surfaces. On n'a pas cette sensation de changement, entre une surface de terre et de sable. Certes, pour les amateurs de Supercross, la physique proposée sera déjà agréable, manette en mains. Mais pour les connaisseurs, adeptes de simulation, ça sera une autre histoire.


Comme pour l'opus précèdent, les fonctionnalités de la DualSense ne sont pas mises à contribution, comme elles le devraient. On va avoir quelques sensations de vibrations. Et une petite résistance dans les gâchettes adaptatives. Mais rien d'exceptionnel. On aurait aimé quelque chose de plus prononcé. Surtout lors de l'accélération et du freinage. Car même en changeant les effets depuis les options, on n'aura jamais cette sensation d'accélération ou de freinage, comme sur une vraie moto. Un petit bémol, qui ne gâchera pas l'expérience de jeu. Mais qui aurait pu apporter un plus au pilotage, et au réalisme.

La saison de trop ?

Pour conclure, Monster Energy Supercross - The Official Videogame 6 est une simple copie du 5e opus, avec très peu de nouveautés, et d'améliorations. Certes, le jeu offre aux nouveaux joueurs, de nombreux outils pour apprendre à piloter, ou à créer son circuit. Et pour ça, on peut féliciter Milestone. Mais ça reste un énième opus qui fait du surplace. Et à force d'en sortir un tous les ans, on a l'impression d'avoir une simple mise à jour de l'opus précédent. Et pour le prix d'un jeu, on aimerait bien plus qu'une mise à jour.


311 vues1 commentaire

1 Comment


Guest
Jul 25, 2023

he PlayStation 5 boasts impressive hardware specifications, making it a powerful gaming console. It is powered by a custom-designed AMD Zen 2 CPU with 8 cores running at 3.5 GHz and a custom RDNA 2 GPU capable of delivering up to 10.28 teraflops of graphical performance. This hardware upgrade enables high-fidelity graphics, faster load times, and smooth argentics gameplay.

Like
bottom of page