• Couple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Madden NFL 22


La nouvelle saison est lancée pour la NFL virtuelle, avant le début de la saison en septembre. Et pour ce nouvel opus, la Next-Gen est au rendez-vous. Enfin presque. EA Sports tente de proposer une saison 2020-2021 sous le signe de l'amélioration graphique, et l'ambiance ultime dans les stades, tout en ajoutant très peu d'éléments supplémentaires par rapport à Madden NFL 2020. Un pari qui fonctionne ? C'est ce qu'on a essayé de découvrir lors de notre test.

Trailer du jeu

Next-Start !

Une nouvelle saison débute pour Madden NFL. Et comme depuis des années maintenant, le jeu officiel de la NFL n'évolue plus trop. Mais cette année, avec l'arrivée de la Next-Gen, le jeu d'EA Sports se refait une petite beauté. Tout en gardant ces modes de jeu du dernier opus. On ne va pas se mentir. Quand on allume Madden NFL 22, on ne voit pas trop la différence avec l'opus précédent. On retrouve la création de notre personnage, avec la possibilité de gagner de l'expérience en jouant aux différents modes de jeu, afin d'améliorer notre joueur, et de le personnaliser. Après ça, on retrouve le fameux Madden Ultimate Team. La franchise. L'exhibition. Face of The Franchise. Superstar KO. Et The Yard. On y trouve aussi le Championship Series qui nous ramène à MUT.

Côté changement, on remarquera surtout une évolution du mode Face of The Franchise qui inclut désormais quelques éléments d'interview. Mais ça reste encore très limité. Mais ce petit ajout permet de mieux s'immerger dans notre franchise. Mais rien n'est plus intéressant que le mode MUT. Avec toujours plus de défis. Madden Ultimate Team permet de revivre l'histoire de la NFL, grâce à de nombreux défis.


Bien sûr, les changements notoires sur PlayStation 5 sont liés à sa manette. On a quelques retours haptiques, le son et les gâchettes adaptatives qui permettent une toute autre expérience. On a aussi voulu voir la fameuse différence entre la Old-Gen et la Next-Gen. On a donc testé la version d'essai disponible sur Xbox. Et là, on remarque une grosse différence d'interface en match. La présentation des tactiques de jeu. La réaction du public. Les replay Next-Gen lors des belles passes. En gros, si on aime Madden NFL, et qu'on souhaite un peu de changement, il faut vraiment opter pour la version Next-Gen du jeu, afin d'avoir le droit à du changement.

On en veut plus ?

Malgré que cette version Next-Gen apporte quelque chose de nouveau au gameplay de Madden NFL. On reste un peu sur notre faim, quand on voit que le contenu n'a pas évolué. On va retrouver les modes classiques du jeu que l'on retrouve depuis quelques années maintenant, ainsi que les nouveautés de l'année dernière. Bien sûr, l'histoire du monde Face of The Franchise a eu le droit à quelques évolutions, comme la possibilité de répondre à des questions, via un choix à deux réponses. Ce n'est pas grand-chose. Mais ça apporte un petit plus au jeu.


Heureusement, le mode Madden Ultimate Team est toujours plus complet. Et avec les nombreux défis disponibles, qui vont nous permettre de revivre l'histoire de la NFL, et les défis saisonniers, on a de quoi s'occuper pendant une bonne année. Certes, on n'a pas vraiment d'idée pour que Madden NFL puisse évoluer. Mais l'esprit ouvert d'EA pourrait peut-être nous trouver quelques nouveautés, de temps à autre, afin de ne pas revivre, saison après saison, les mêmes modes de jeu. Bon, cette année, on peut excuser ce manque de nouveauté par l'évolution du gameplay pour les consoles Next-Gen. Le jeu est d'ailleurs plus profond grâce à ça. Le choix des tactiques est plus intuitif, même si parfois, on cherche encore nos tactiques favorites en Quick Pass.

Le début d'une nouvelle ère ?

Les autres années, nous vous proposions notre test des versions PC, depuis le retour de Madden NFL sur cette plateforme. Cette année, on retourne sur console, et plus précisément sur la PlayStation 5. Et le jeu est toujours aussi impressionnant de réalisme. Le côté Next-Gen est bien présent. On a le droit à un jeu magnifique, avec des stades vraiment sublimes. Chaque match se vit, grâce à l'ambiance des stades, mais aussi, grâce au spectacle que nous offre chaque match.

Les mouvements des joueurs, leurs animations, les passes, et surtout, les replays. Tout est fait pour que la magie de ce sport soit omniprésente lors des matchs. Et c'est tout ce qu'on désire de Madden NFL, nous faire vivre les matchs comme dans la vraie vie. Et sur ça, EA Sports fait toujours un travail remarquable. De plus, grâce aux nouvelles animations de stades, on a vraiment l'impression de jouer à domicile, ou même à l'extérieur. Certes, la réaction du public est souvent la même. Mais c'est un petit plus qui permet de se rapprocher de la réalité.


Grâce à la Dual Sense, on a aussi le droit à une expérience différente, par rapport aux autres années. Par exemple, les voix des joueurs sortent directement des haut-parleurs de la manette. Les gâchettes adaptatives jouent un rôle important sur nos runs, ou lors des phases défensives. On a aussi le droit à quelques retours haptiques lors des sacks et autres chocs. Des petits ajouts qui changent la donne. Même si ça ne reste que du gadget inutile pour certains.

Touchdown façon Next-Gen !

Pour conclure, même si Madden NFL 22 reste accroché solidement à ses bases, sans essayer de prendre des risques avec trop de nouveautés. Cette version Next-Gen rend le jeu bien plus réaliste que les dernières versions. Une interface en match, plus intuitive. Des tactiques mieux pensées. Une ambiance à domicile, comme à l'extérieur, encore plus réaliste. Et surtout, la Dual Sense mise à contribution. EA Sports lance sa saison des sports version Next-Gen. Et ce premier essai se transforme en Touchdown.



148 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout