• Couple of Gamer

[Test'1D][PlayStation 5] Lost in Random


Disponible le 10 septembre sur Steam, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch. Lost in Random est un petit jeu d'aventure, développé par Zoink et Thunderful, et édité par Electronic Arts, qui nous raconte l'histoire de Paire, une jeune fille, qui va tout mettre en œuvre pour retrouver sa grande sœur. Un petit jeu très attendu qu’on a pu découvrir, cartes en main, afin de donner notre avis.

Trailer du jeu

Lost in Random est un jeu d'aventure, avec un système de “deckbuilder”, qui nous raconte l'histoire de Paire, une jeune femme, qui va traverser les 6 royaumes d'Aléa, afin de retrouver sa grande sœur Impaire, enlevée par une reine maléfique après son douzième anniversaire. Mais la route sera dure et longue pour une jeune fille qui n’a toujours connu que sa région. Par chance, sur sa route, elle va rencontrer son nouvel ami, Décisse, un dé magique. Et tous les deux vont affronter de multiples dangers.


Lost in Random est un RPG, notre devoir va être d'accomplir différentes quêtes, afin de nous ouvrir de nouvelles portes, et poursuivre notre aventure. Pour cela, on aura diverses missions en tout genre, comme des recherches d'objets ou de personnes. Pour mettre notre courageuse aventure en pause, il y aura aussi plusieurs quêtes secondaires qui ne seront pas différentes des quêtes principales, car on fera la même chose. Elles ne seront simplement pas obligatoires. Mais les réaliser permettra de mettre un peu de pièces de côté pour les dépenses à venir.

Lost in Random est basé sur l'aventure. Et qui dit aventure, dit ennemis qu'il va falloir combattre. Pour vaincre nos ennemis, le jeu ne se présente pas comme un jeu d'action ordinaire. Il faudra faire appel à notre chance, afin de faire tomber les bonnes cartes pour les vaincre. Pour cela, dès le début du combat, il faudra tirer sur les ennemis grâce à notre lance-pierre afin de faire tomber des cristaux d'énergie que Décisse devra ramasser. Grâce à cette énergie, plusieurs cartes vont se débloquer. Pour les jouer, il faudra lancer notre dé. Ce qui mettra automatiquement le combat en pause, et selon le chiffre qui sera affiché au dé, on pourra dépenser différentes cartes. Il y a plusieurs styles de cartes. Des armes qui nous serviront à combattre. Des cartes de soin, pour se remettre un peu de vie, ou encore, des cartes bonus, qui nous permettront de nous aider dans les combats. Une fois, les bonnes cartes sélectionnées, le combat reprendra son cours, le reste des points seront perdus. Il faudra relancer le dé pour une nouvelle attaque. Mais si on a eu une main chanceuse, il y a de très fortes chances qu'on ait réussi à avoir une arme pour repartir au combat en temps réel, afin de porter quelques coups à nos ennemis. Cependant, les armes auront un nombre de coups ou de munitions. Et il sera très rare de terminer un combat avec un seul jet. Car les coups partent très vite. Il faudra donc recommencer le processus, encore et encore.


Le jeu propose un autre style de combat. Un jeu de plateau qui nous fait penser à un jeu de société. Même si le principe reste le même, car il faudra ramasser de l'énergie pour pouvoir combattre. La seule différence, c'est qu'on aura une pièce de jeu à manipuler. Donc, grâce au nombre de coups de Décisse, la pièce se déplacera sur le plateau. Et les effets seront différents, selon la case. Mais chacun des plateaux aura ses propres règles du jeu.

Si on arrive à survivre face à tous ses combats, c’est grâce aux cartes. Et une fois bien avancé dans l'aventure, il sera possible de se créer un deck, avec les armes et les autres cartes qui nous paraissent avoir le plus de potentiel pour nous aider lors des combats. Et même si parfois, on en trouve au cours de notre aventure, la meilleure option reste l'achat. Pour cela, il faudra mettre la main au portefeuille, et dépenser sans compter, pour agrandir sa collection. Il suffira simplement de trouver notre ami vendeur, qui se sera toujours à l’affût pour nous vendre des cartes. Plus on en achètera, plus on en débloquera de nouvelles. Mais comme dans tous les jeux, plus ça va, plus les prix grimpent. C'est pour ça que la moindre petite pièce ramassée va être nécessaire.


Le concept est vraiment sympa. Malheureusement, la difficulté reste assez frustrante. Car si les bonnes cartes ne tombent pas, les combats deviennent très difficiles. Et la progression devient moins évidente. Mais après quelques heures de jeu, on commence à prendre le concept en main, et on finit par y arriver plus facilement. Le plus gros des problèmes, ce sont les nombreux bugs en phase de combat. Le jeu fige très souvent ou les ennemis n'apparaissent pas. Et dans les deux cas, on reste bloqué. Ce qui est dommage. Car parfois, on met du temps à combattre un ennemi. Et on perd tout à cause d’un bug.

Lost in Random propose 6 régions à l'univers totalement différent. Cependant, ils sont tous sombres et lugubres. Mais pas comme dans un jeu d'horreur. Plus comme pour une malédiction qui s'est abattue sur les lieux. Et bizarrement, le rendu est très efficace, ce qui charmera les adorateurs des films de Tim Burton. Quant à l'ambiance sonore, elle nous plonge à merveille dans cet univers. Une très belle réussite. Et même si on n’a pas la chance d'avoir un doublage français. On a le droit à un doublage anglais de qualité, qui nous immerge à la perfection dans ce petit conte.


Pour conclure, Lost in Random est la petite surprise qui n'en est pas vraiment une. L'histoire est intrigante. L'ost est merveilleux. Et la direction artistique est vraiment sublime. Et tous ces éléments nous permettent de passer un agréable moment en compagnie de Paire et Décisse. On regrette tout de même le côté chanceux des combats, qui parfois nous met plus de bâtons dans les roues qu’autre chose. Et si par malheur, la chance n’est pas de notre côté, le jeu devient très vite frustrant.


161 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout