top of page

[Test'1D][PlayStation 5] LAPIN

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 6 oct.
  • 3 min de lecture
Test PlayStation 5 LAPIN

Disponible le 9 octobre sur PlayStation, après une sortie sur Steam en 2023, LAPIN est un petit jeu de plateforme 2D, développé et édité par le studio coréen Studio Doodal, où l’on va devoir aider Liebe et ses amis à explorer le monde. Et après avoir souffert pendant de nombreuses heures, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce petit jeu de plateforme qui pourrait faire de l’ombre à Super Meat Boy.

Trailer du jeu

LAPIN est une petite aventure qui nous raconte l’histoire de 5 lapins abandonnés dans un parc, qui décident de partir explorer le monde afin de trouver un nouveau lieu où habiter, après que leur habitat soit menacé par la construction d’un parc. Dans LAPIN, on va donc prendre le contrôle de Liebe, un lapin blanc qui part à l’aventure en compagnie de Capitaine, Bianca, José et Montblanc, afin de trouver le futur terrier pour lui et ses amis. Une mission qui va les mener à travers de nombreux petits lieux pleins de mystères et de secrets.


Pour progresser dans les différents chapitres de LAPIN, on va simplement devoir avancer de zone en zone, tout en sautant à travers des obstacles de plus en plus difficiles. Pour cela, notre petit lapin blanc va avoir la possibilité de sauter, encore et encore, tout en s’accrochant aux parois des murs. Parfois, on pourra s’aider de quelques éléments, comme des fleurs, des télésièges, des téléporteurs, afin de pouvoir simplifier nos sauts. Mais la progression sera loin d’être évidente. Car les obstacles, comme les pics, les panneaux électriques ou même un simple trou, seront de plus en plus nombreux et difficiles à passer.

Dans LAPIN, même si on explore un magnifique monde, avec d’adorables petits lapins, l’aventure sera loin d’être de tout repos. Et pendant une bonne dizaine d’heures, on va enchaîner les morts, à cause d’une ronce, d’un saut mal exécuté ou d’un simple trou qu’on n’aurait pas vu. Mais pour nous compliquer la tâche, le jeu va nous demander de mettre la main sur différents petits collectibles afin de remplir notre carnet de voyage. Certaines collecticles, comme les graines, vont faire pousser une petite fleur sur le sol. D’autres, comme des morceaux de statues, vont nous permettre de réparer les différentes statues sur notre route, afin de débloquer un petit morceau d’histoire.


Bien sûr, pour récupérer ces différents collectibles, il faudra souffrir un peu, et bien plus que lors des différentes zones principales du jeu. Avec des sauts encore plus difficiles, demandant une certaine synchronisation pour en venir à bout. Heureusement, ils ne seront pas obligatoires pour continuer l’aventure. Mais ils permettront tout de même de débloquer quelques morceaux d’histoires et autres souvenirs.

LAPIN a la particularité d’être un jeu assez difficile, mais adorable en même temps. Certes, les séquences de plateforme peuvent très rapidement mettre nos nerfs à rude épreuve. Mais la direction artistique est tellement mignonne qu’on a vraiment beaucoup de mal à lui en vouloir de nous faire souffrir. C’est tendre et relaxant, tout en étant frustrant. Une drôle de sensation qui rend cette aventure presque unique. De plus, on a le droit à une adorable musique pour nous accompagner, afin de rendre cette aventure encore plus belle.


Pour conclure, LAPIN est un jeu frustrant. Et pourtant, c’est aussi un jeu tellement plaisant. On a beaucoup de mal à ne pas accrocher à cette magnifique aventure. C’est beau, magique, poétique et énervant à la fois. Une très belle découverte qui devrait facilement plaire aux amateurs de jeux de plateforme frustrants.

Test PlayStation 5 LAPIN

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...