top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][PlayStation 5] Jumanji: Aventures Sauvages


Disponible le 3 novembre sur Steam, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, Jumanji: Aventures Sauvages est la dernière aventure vidéoludique tirée de l'univers cinématographique de Sony, Jumanji. Développé par Cradle Games, et édité par Outright Games, cette nouvelle partie de Jumanji, va nous replonger au cœur d'un monde, toujours aussi dangereux, en compagnie de nos 4 héros, Smolder, Ryby, Mouse et Shelby, afin de retrouver l'Œil du Jaguar qui a été dérobé par un groupe de mercenaires. Et après avoir affronté tous les défis de cette nouvelle partie de Jumanji, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Jumanji: Aventures Sauvages est un jeu d'aventure/plateformes qui se déroule dans le palpitant monde de Jumanji. Alors que Smolder Bravestone, Ruby Roundhouse, Mouse Finbar et Shelly Oberon, se retrouvent à nouveau emprisonné, ou plus simplement, appelés, dans le célèbre jeu, Nigel les informe que le fameux joyau, l'Œil du Jaguar, a encore été dérobé. Et pour rentrer chez eux, ils vont devoir le retrouver en parcourant l'île de Jumanji, ainsi que les différents niveaux du jeu, afin d'atteindre le sommet de la montagne. Une aventure qui va les envoyer aux 4 coins de la carte, dans des lieux toujours plus dangereux.


Pour progresser dans l'aventure de Jumanji: Aventures Sauvages, on va devoir se déplacer librement sur la carte, grâce à notre petite Jeep. La carte de cette aventure va être séparée en 8 zones, dont un lieu où Nigel nous attendra avec sa boutique, afin de faire quelques achats avec les pièces récoltées dans chacun des niveaux. Chaque lieu proposera 3 à 4 niveaux. Et souvent, on aura le droit à 1 boss par zone.

Quel que soit le lieu, plusieurs niveaux seront dispersés. Mais, malgré la certaine liberté de mouvement grâce à notre Jeep, il faudra suivre un ordre précis pour enchaîner les niveaux. Une fois que le premier niveau d'une zone sera terminé, on pourra directement se rendre au suivant avec notre véhicule.


Dans chaque niveau du jeu, on aura la possibilité de choisir l'un des 4 avatars. Smolder Bravestone, Ruby Roundhouse, Mouse Finbar ou Shelly Oberon. Chaque personnage aura ses forces et ses faiblesses. Mais aussi, chaque héros pourra débloquer une capacité spéciale dans un niveau, afin de l'aider lors des combats. Par exemple, avec Ruby, on pourra trouver une lance, qui nous servira à attaquer les ennemis. Et avec Smolder, ça sera un boomerang. Ces objets supplémentaires nous aideront souvent lors des combats contre les différentes vagues d'ennemis.

Une fois dans un niveau, on aura plusieurs objectifs, qui ne seront pas obligatoires. Mais ils permettront de gagner des étoiles. Par exemple, terminer le niveau dans un temps imparti, tuer tous les ennemis, ou encore détruire des statues. On aura aussi les 7 lettres du mot Jumanji à retrouver, ainsi que quelques coffres, diamants, et pièces. Il faudra donc fouiller un peu partout dans les niveaux, afin de tout récolter.


À la fin de chaque niveau, on gagnera de l'expérience, qui nous permettra de monter le niveau de joueur. Ce niveau servira surtout à débloquer de nouveaux équipements ou skins pour chacun de nos personnages. Mais les niveaux ne permettront pas de tout débloquer. Le reste des équipements et skins devront être débloqués grâce aux pièces récoltées. Il nous en faudra 1000 pour débloquer quelque chose dans la boutique de Nigel.

La particularité de Jumanji: Aventures Sauvages, c'est qu'il sera possible de faire toute l'aventure en solo ou avec 3 autres amis. Un mode coopératif, parfait pour pouvoir profiter du jeu en famille. Malheureusement, comme de nombreux jeux qui tentent la coopération à 4, la caméra fera souvent des siennes. Ce qui gâchera l'expérience des autres joueurs. Mais cette caméra ne sera pas un problème, uniquement en coopération. Car même en solo, elle viendra nous mettre au défi. Parfois, lors d'un saut, notre personnage se retrouvera sur la plateforme, tandis que la caméra sera toujours sur le point de départ du saut. Il faudra bouger le personnage pour que cette dernière le suive.


D'ailleurs, ce n'est pas le seul bug du jeu. Et si on met de côté le fait que le jeu ne soit pas encore disponible, et que de nombreux soucis devraient être corrigés lors du patch Day One, il faut tout de même s'attendre à voir son personnage disparaître, avoir des ennemis bloqués dans les décors, nous obligeant à recommencer le niveau, ou encore, ne pas pouvoir attraper certaines lettres ou pièces, car on passe à travers. Sans oublier les soucis d'optimisation sur PlayStation 5, qui arrivent à faire surchauffer la console. Des bugs qui nous ont fait peur à de nombreuses reprises. Et pour profiter de l'aventure, on a dû faire quelques petites sessions, histoire de ne pas griller la console.

Bien sûr, le jeu a aussi quelques qualités. Pour un enfant de 10 ans, Jumanji: Aventures Sauvages est un jeu de plateforme, avec quelques énigmes qui vont permettre aux plus jeunes d'être plongés dans une petite aventure digne de ce nom. Les combats vont être équilibrés en difficulté "Normal". Et les différents lieux vont transporter les enfants dans un monde Jumanji bien plus vaste que celui des films, avec des niveaux dans la Jungle, sur une montagne enneigée, ou encore, au volcan. Des univers variés, et très colorés. Malheureusement, la jouabilité ne sera pas toujours évidente. Surtout lors des séquences de saut. Malgré un indicateur qui va nous permettre de voir où atterrit notre personnage. Pour le reste, Jumanji: Aventures Sauvages restera fidèle à l'univers Jumanji, avec quelques clins d'œil aux films, et un doublage officiel.


Pour conclure, Jumanji: Aventures Sauvages est un jeu d'aventure/Plateformes familiale qui a quelques qualités. Mais aussi beaucoup de défauts. Si on ne pointe pas du doigt les nombreux bugs du jeu, l'exploration de chaque niveau est intéressante, avec parfois, des énigmes classiques, digne d'un petit jeu d'aventure. Mais elle sera très vite gâchée par ses nombreux problèmes de jouabilités, et de caméra. Ce qui est un peu dommage. Car avec un développement plus poussé, Jumanji: Aventures Sauvages aurait pu être une référence pour les plus jeunes.


Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page
Couple of Gamer ...