• Couple of Gamer

[Test][PlayStation 5] JoJo's Bizarre Adventure: All-Star Battle R


Disponible depuis le 2 septembre sur PC et Consoles. JoJo's Bizarre Adventure: All-Star Battle R est un jeu de combat, développé par CyberConnect2, et édité par Bandai Namco Entertainment, tiré du chef-d'œuvre de Hirohiko Araki, qui permet de prendre le contrôle de plus de 50 héros du manga JoJo's Bizarre Adventure, pour des combats dans un monde fidèle au style de Hirohiko Araki. Et après être sorti vivant de l'arène. Il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

JoJo's Bizarre Adventure: All-Star Battle R est un jeu de combat dans l'univers du manga de Hirohiko Araki, JoJo's Bizarre Adventure. Dans ce dernier, on va donc s'affronter avec une cinquantaine de combattants, tout en maniant leur Stand, Cheval, ou encore, Onde. Un jeu difficile à maîtriser les premières heures. Mais qui donne envie d'en apprendre un peu plus sur JoJo's Bizarre Adventure.


Comme dans de nombreux jeux de combats, on retrouve plusieurs modes de jeu. Le premier, le principal, c'est le mode All-Star Battle. Dans ce dernier, on va devoir terminer 104 tableaux, divisés en 8 parties. Chaque partie va reprendre les différents arcs narratifs du manga, sans ajouter de personnages qui ne seraient pas présents dans l'arc. Malheureusement, les tableaux de chaque partie sont uniquement des combats. Donc, inutile de chercher une histoire dans ce mode. Pour terminer ce mode, il suffira d'enchaîner les combats, plus ou moins facile. Chaque partie propose différents combats à la difficulté allant de 1 étoile à 5 étoiles. En combat, on devra réussir des défis cachés pour gagner des pièces supplémentaires. Ces défis ne sont jamais difficiles à trouver. Esquive. Technique Spéciale. Zone de danger. Première attaque. Il suffira simplement d'enchaîner les attaques pour les débloquer. À la fin d'un tableau, on gagnera des pièces, ainsi que des bonus pour la galerie. Parfois, certains combats seront assez difficiles. Car il y aura des règles. Par exemple, on va démarrer le combat avec la moitié de notre vie. Rendant le combat plus difficile. Heureusement, avant chaque combat, et contre quelques pièces, il sera possible d'activer des effets de soutien. Réduire la vie de notre adversaire. Avoir une meilleure attaque ou défense. Partir avec les jauges AF pleines. Des effets très utiles quand le combat devient trop corsé. Une grande aide pour les débutants.

Une fois le mode All-Star Battle terminé, on pourra profiter des autres modes de jeu. Et celui qui sera très important, avant de vouloir se lancer dans les combats, c'est le mode entraînement. Car, avec une cinquantaine de combattants, il y aura de nombreuses techniques à apprendre. Et comme chaque combattant est différent. Mieux vaut s'entraîner, et trouver le combattant avec qui on est sûr de maîtriser ses combos. Car dans JoJo's Bizarre Adventure: All-Star Battle R !, ce sont les combos qui nous feront gagner des combats. Parmi les 50 combattants disponibles, on va avoir différents styles. Onde. À cheval. Stand. Mode. Vampirisme. Et chaque mode se contrôle différemment. De notre côté, on a enchaîné le mode All-Star Battle, qui nous a permis de découvrir différents combattants. Et on a craqué pour Mohammed Avdol qui utilise un stand de feu. On s'est donc entraînés avec lui, avant de se lancer dans les autres modes du jeu.


Une fois que l'on commence à maîtriser un personnage, on peut se lancer dans les autres modes de jeu. Le jeu en propose 3 autres, en plus du All-Star Battle. Le mode Arcade, avec les combats de défi et les combats sans fin. Dans le premier, on va devoir obtenir un maximum de points en 10 combats. Dans le second, on devra survivre le plus longtemps possible à des combats. Ensuite, on va avoir le mode Versus. Ce mode, jouable à deux ou en solo, va permettre de faire des combats simples, des combats en équipe, et des tournois. Dans les tournois, on va pouvoir ajouter jusqu'à 8 joueurs, afin de s'éclater entre potes. Pour finir, on va avoir le mode en ligne. Comme son nom l'indique, dans ce monde, on va uniquement faire des combats multijoueurs, amicaux ou classés. On va aussi avoir des missions en ligne qui vont apparaître toutes les semaines, avec des objectifs à réaliser en combat en ligne, avec des grosses récompenses à la clé.

JoJo's Bizarre Adventure: All-Star Battle R propose uniquement ces 4 modes de jeu. Mais il propose tout de même un mode personnalisation, afin que l'on puisse personnaliser les provocations et les phrases de victoire des différents personnages. On va aussi pouvoir personnaliser sa carte de joueur, ainsi que visionner les différentes médailles remportées. Pour finir, on retrouvera un mode Boutique et Galerie, qui regroupera toutes les illustrations, musiques, et histoires JoJo, gagnées ou achetées en boutique grâce à nos pièces durement gagnées.


Pour vraiment apprécier le jeu, il faut y jouer de nombreuses heures sans s'arrêter. Car JoJo's Bizarre Adventure: All-Star Battle R est un jeu très complexe, qui demande une maîtrise parfaite des combos, de la garde, et des esquives. Sans ça, inutile de chercher à vaincre l'IA ou faire des combats en ligne. Mais cette maîtrise parfaite dépendra aussi du personnage joué. Car de nombreux combattants sont très rapides, avec des coups variés, qui permettent vraiment d'enchaîner les combos, de près comme de loin. Tandis que d'autres auront des coups très courts. Nous obligeant à faire du combat rapproché. Il y en a même, on a l'impression qu'ils n'ont pas du tout envie d'attaquer. En fait, leurs attaques sont uniquement des enchaînements de touches. Et quand on ne le sait pas, on perd forcément le combat. Alors, ça devient vite frustrant. Et on a envie de tout casser. Mais une fois qu'on maîtrise, même un seul personnage, on prend du plaisir à combattre. Les enchaînements, les attaques spéciales et les zones de danger dans les arènes apportent au combat beaucoup de vie. Et ça, on adore.

De plus, JoJo's Bizarre Adventure: All-Star Battle R est un jeu magnifique, fidèle au style de Hirohiko Araki. Un style excentrique typique de JoJo qui nous plonge parfaitement dans l'univers des mangas. On ajoute à ça les nombreux doublages, tous parfaits. Et la musique qui nous met dans l'ambiance. Et on a un jeu de combat inoubliable. Ou presque. Car, pour apprécier comme il se doit JoJo's Bizarre Adventure: All-Star Battle R, il faut être un minimum fan du manga.


Pour conclure, malgré une prise en main difficile, JoJo's Bizarre Adventure: All-Star Battle R est un très bon jeu de combat. Un roster qui sait varier les plaisirs. Des combats dynamiques et vivants. Une direction artistique fidèle au manga. Et une galerie ultra complète, pour les amoureux de l'œuvre de Hirohiko Araki. Un jeu qui plaira avant tout aux fans de la première heure. Mais qui pourrait tout de même conquérir le cœur de quelques amoureux des jeux de combat.


414 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout