top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][PlayStation 5] Joe Wander and the Enigmatic Adventures

Dernière mise à jour : 31 mai 2023


Disponible depuis le 3 février sur PC, le 26 mars sur PlayStation et le 7 avril sur Xbox, Joe Wander and the Enigmatic Adventures est un petit jeu d'énigmes/plateformes, développé et édité par Frozen Pixel, qui nous plonge dans le monde mystérieux de Joe Wander, un archéologue à la Indiana Jones, qui va se retrouver transporté loin de chez lui, après s'être fait aspirer par un étrange portail. Et après avoir exploré les 4 mondes de Joe Wander and the Enigmatic Adventures, et avoir résolu les différentes énigmes du jeu, il est temps de donner notre avis sur ce petit jeu de casse-tête.

Trailer du jeu

Joe Wander and the Enigmatic Adventures est un jeu de plateformes/énigmes dans lequel on va prendre le contrôle de Joe Wander, un aventurier, qui, après s'être fait aspirer par un mystérieux portail, en tentant de récupérer un diamant, va se retrouver transporter dans un étrange monde rempli de portails et de diamants. Pour rentrer, il va devoir parcourir les portails, afin de trouver les diamants, et ouvrir une porte vers le monde suivant, jusqu'à trouver celui qui le ramènera chez lui.


Dans Joe Wander, on va donc prendre le contrôle de cet aventurier. Et notre but sera très simple. Dans chaque monde, on devra parcourir les différents niveaux, et vaincre le boss du monde, afin de pouvoir récupérer les diamants qui nous ouvriront la porte pour la suite de notre aventure. Pour mener à bien nos missions, on sera équipé d'un fouet, qui nous permettra de tuer nos ennemis, se balancer, ou attraper des objets. Grâce à ce fouet, et ses diverses utilités, on devra se frayer un chemin dans les niveaux. Et surtout, résoudre chacune des énigmes.

Au total, Joe Wander and the Enigmatic Adventures proposera 4 mondes. Le Pérou. L'Egypte. Le Japon. Et pour finir, l'arctique. Dans chacun de ces mondes, on aura 5 niveaux à terminer, afin de récupérer les 5 diamants, et d'ouvrir le portail vers un autre monde. On devra aussi trouver 5 collectibles dans les différents niveaux, qui permettront de débloquer un niveau bonus, une fois les 25 collectibles du monde récupérés. Chaque univers aura ses propres collectibles. Par exemple, au Pérou, on devra trouver des pièces. Alors qu'en Egypte, on cherchera des morceaux de tablette.


Dans les niveaux, notre but principal sera d'atteindre la sortie, afin de récupérer le diamant. Mais pour atteindre la fin d'un niveau, il faudra résoudre les différentes énigmes de ce dernier. Au début, ces énigmes seront simples. Principalement, on devra déplacer des caisses, et actionner des boutons. Mais plus on va progresser dans le jeu, plus les énigmes seront corsées. Par exemple, en Egypte, il faudra jouer avec des faisceaux lumineux, afin d'ouvrir des portes. Au Japon, les énigmes commenceront à être vraiment complexes. Et souvent, il faudra s'aider de ventilo pour faire voler des caisses, ou notre héros. Pour finir, en Arctique, on retrouvera les différentes énigmes rencontrées tout au long de l'aventure. À cela, on ajoutera de chaleureuses énigmes, de nombreux pièges, et beaucoup de séquences de plateformes.


Une fois qu'on aura terminé le jeu, on débloquera de nouveaux modes de jeu. Le mode Hardcore, où l'on disposera d'une seule vie pour terminer le jeu. Le mode difficile, qui va retirer tous les points de contrôle de chaque niveau. Et pour finir, le monde Contre-la-Montre, afin de pouvoir speedrunner le jeu. 3 nouvelles façon de jouer, qui ajouteront une certaine rejouabilité au jeu.

Joe Wander and the Enigmatic Adventures est un jeu très enfantin, mais à la direction artistique vraiment magnifique. Les environnements sont très beaux, et très travaillés, avec un souci du détail dans chacun des mondes. On est transporté dans les univers de chaque pays, grâce à une ambiance et des décors très fidèles. De plus, avant de commencer un monde, il est possible de changer le skin de notre aventurier, pour que ça colle encore plus à l'univers. Bien sûr, le jeu n'est pas parfait. Il y a quelques problèmes de jouabilité et de caméra. Et certains ennemis ont le droit à une animation un peu ridicule. Mais, mis à part ça, le jeu est très sympa. Et on prend plaisir à remuer ses méninges pour résoudre les différents casse-tête du jeu.


Pour conclure, Joe Wander and the Enigmatic Adventures est un très bon jeu, avec des casse-tête évolutifs, plus ou moins corsés. Et une sublime direction artistique qui nous fait voyager à travers 4 magnifiques univers. Malgré son aspect enfantin, il est loin d'être aussi facile. Et il ne plaira pas forcément aux plus jeunes, à cause de sa difficulté croissante. Mais il plaira aux plus grands, amoureux de casse-tête et de défis.


170 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...