top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Hitman 3 World of Assassination


2 ans après sa sortie sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Hitman 3 refait parler de lui, avec une ultime mise à jour de son jeu, proposant un tout nouveau mode de jeu, Hitman Freelancer. Un mode qui permet de prolonger la durée de vie du jeu. Alors qu'en deux ans, le jeu n'a cessé de faire des mises à jour. Créant au passage un titre ultime du nom de Hitman World of Assassination. Cette mise à jour a permis d'ajouter les missions des deux premiers opus, ainsi que de nombreux modes de jeux supplémentaires, et quelques missions spéciales. De notre côté, on a prolongé le plaisir en découvrant le mode Freelancer du jeu sur PlayStation 5, deux ans après les aventures de l'agent 47 dans Hitman 3 sur PlayStation 4. Et tout ce qu'on peut dire, c'est qu'on n'a pas envie que ça s'arrête. Voici notre test.

Trailer du jeu

Nouveau titre, pour plus de plaisir ?

2 ans après être reparti à l'aventure avec l'agent 47 dans Hitman 3, le jeu d'IO Interactive s'offre une mise à jour de rêve, intitulée “World of Assassination". Cette ultime mise à jour permet de retrouver les missions d'Hitman et Hitman 2, ainsi que le tout nouveau mode de jeu, Hitman Freelancer. Sans oublier, toutes les missions et autres modes apparus depuis le lancement d'Hitman 3. Reprenant les codes Sandbox de tous les opus, Hitman World of Assassination nous propose de partir faire le tour du monde, afin de jouer les espions. Mais surtout, les tueurs à gage. Toujours avec la possibilité d'enfiler de nombreux déguisements, ainsi que d'utiliser toutes les méthodes nécessaires pour tuer notre cible. Au total, World of Assassination propose plus d'une vingtaine de destinations, dont Miami, Paris, Berlin, Les Carpates, ou encore Dubaï. Un voyage aux quatre coins du monde, auquel s'ajoutent les anciens modes de jeu, ainsi que le tout nouveau mode Freelancer.


Si on souhaite se plonger dans l'histoire principale, avant de parcourir le mode Freelancer, on va devoir, comme toujours, accomplir des contrats, en utilisant tous les outils et déguisements, pour mener à bien nos missions. Pour nous accompagner, un petit gadget s'invite dans notre inventaire depuis Hitman 3, l'appareil photo. Ce dernier va servir à déverrouiller des fenêtres, ou scanner des objets. Il sera présent dans les autres modes. Mais il n'aura pas la même utilité.


Pour venir à bout de la campagne entière, il faudra compter une trentaine d'heures. Sans oublier sa rejouabilité qui va prolonger cette durée de vie. Car pour chaque contrat, on aura toujours des petits défis, ou quelques intrigues supplémentaires, qui nous permettront de voir le jeu sous un autre angle. Et débloquer toutes les options d'assassinats et les intrigues d'un lieu, prendra plus de 3 - 4 heures. De quoi nous occuper pendant facilement 100 heures.

Missions à l'infini ?

Mais la force de World of Assassination, c'est son nouveau mode "gratuit", Freelancer. Dans ce tout nouveau mode, l'Agent 47 va reprendre du service dans les différents lieux de 3 opus, afin d'accomplir de nouvelles campagnes. Ces dernières vont être composées de 3 contrats. Le but sera de trouver les membres du Syndicat, et de les tuer. Pour chaque contrat réalisé, on gagnera de l'argent, ainsi que de la maîtrise, qui débloquera de nouveaux lieux dans notre planque, ainsi que de nouveaux accessoires ou armes.


Pour commencer ce nouveau mode, on devra sélectionner l'une des campagnes disponibles. Pour chaque campagne, on aura des informations sur les lieux de nos trois missions, ainsi que les méthodes que l'on devra utiliser tout au long de cette campagne. Parfois, on devra utiliser des méthodes moins discrètes, et sortir les armes à feu. D'autres fois, il faudra faire preuve d'ingéniosité pour tuer les cibles, comme utiliser du laxatif, ou pousser la cible dans le vide.

Les deux premières missions de la campagne seront assez simples. On devra principalement tuer une ou deux cibles, marquées sur la carte. Il faudra juste éviter de mourir. La 3e mission sera un peu différente. Car dans cette dernière, on aura quelques informations sur la cible, comme son style vestimentaire, des détails personnels, et autres. Et avec ça, on devra jouer à où est Charlie version Hitman, dans l'une des nombreuses cartes du jeu. Bien sûr, cette ultime chasse à l'homme ne sera pas de tout repos. Car une fois sur place, de nombreuses cibles similaires à celle qu'on recherche, à un détail près, seront sur place. Et ils pourront nous démasquer si on s'en approche un peu trop. Il faudra donc être constamment discret.


Si on mène à bien l'ultime mission, on reporte la campagne, et la récompense qui va avec. Une fois de retour au QG, on pourra choisir une nouvelle campagne, et recommencer. Par contre, si on se loupe, on devra payer les frais de notre poche. Et choisir une nouvelle campagne. L'argent amassé pendant les missions permettra d'acheter de nouvelles armes auprès des marchands qui seront disponibles lors des missions. La maîtrise quant à elle, servira à débloquer des salles, des armes, et bien d'autres, dans notre QG. Plus on gagnera de maîtrise, plus on partira en mission avec des atouts de choix pour la mener à bien.


Le mode Freelancer de World of Assassination se joue comme le jeu de base. On devra donc se déguiser, et trouver la meilleure solution pour éliminer nos cibles. Seuls les événements ne seront pas présents, comme dans la campagne solo. Donc, adieu les accidents de F1, et autres événements scénarisés. Mais le gros plus du jeu, c'est son côté infini, qui permet d'enchaîner de nouveaux contrats, encore et encore, avec toujours ce même plaisir d'inventer des assassinats.

Une version Next-Gen à la hauteur ?

Alors qu'on trouvait la version Old-Gen d'Hitman 3 très belle, malgré quelques problèmes de FPS lors des attroupements ou certaines séquences d'actions. Inutile de dire qu'on trouve cette version PlayStation 5 encore plus agréable. Le jeu est sublime, que ce soit lors de la campagne ou du mode Freelancer. Et comme toujours, on en prend plein la vue. Surtout dans certains lieux. La version PlayStation 5 s'approche un peu plus de la version PC, qui est quasi parfaite. De plus, la DualSense 5 est mise à contribution. On a donc le droit aux gâchettes adaptatives. Même si sur certaines armes, on a l'impression qu'elles sont absentes. Pour le reste, le jeu tourne agréablement en 4k, et 60 IPS avec un support HDR. Ainsi que des temps de chargement plus rapides. Parfait quand on enchaîne les contrats comme un pro.

La mise à jour ultime ?

Pour conclure, Hitman 3 World of Assassination, ou pour faire plus simple, World of Assassination, est une mise à jour parfaite pour se replonger dans l'univers des 3 derniers jeux de la franchise d'IO Interactive. C'est un plaisir de pouvoir parcourir le monde avec notre bon vieux Agent 47. Et de profiter de tout ce que le titre a à nous offrir depuis 2016. Une ultime compilation qui s'accompagne d'un nouveau mode de jeu, offrant une rejouabilité presque infini. Que dire de plus. En tout cas, cette fois-ci, la trilogie prend fin. Et de la plus belle des manières.




1 574 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...