top of page
  • Couple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Gotham Knights


Après des mois d'attente, le nouveau jeu Batman arrive enfin. Sauf que dans cette nouvelle aventure, c'est la Bat-Famille qui va devoir sauver Gotham des nombreux crimes se déroulant la nuit. Disponible le 21 octobre sur PlayStation 5, Xbox Series et PC. Gotham Knights est le titre de ce jeu, développé et édité par Warner Bros Games. Dans cette nouvelle aventure, jouable en solo ou en coop, on va prendre le contrôle de Batgirl, Nightwing, Red Hood et Robin, afin de défendre Gotham de la toute nouvelle menace qui pèse sur la ville. Un RPG en monde ouvert qu'on a exploré de fond en comble, afin de découvrir tous ses secrets. Et de voir si l'attente en valait vraiment le coup.

Trailer du jeu

La mort d'un héros !

Gotham Knights est un RPG d'aventure qui nous plonge dans les rues de Gotham City, en compagnie de la Batman Family, composée de Batgirl, Nightwing, Red Hood et Robin. Alors que Batman est mort. Les criminels s'en donnent à cœur joie pour mettre le chaos dans la ville de Bruce Wayne. Mais nos héros en herbe ne vont pas laisser la ville entre les mains des criminels. Et tout en essayant de comprendre pourquoi Batman est mort. Ils vont remettre un peu d'ordre à Gotham City. Tout en poursuivant les dernières enquêtes de Batman.


Dans Gotham Knights, pour progresser dans l'histoire, on va devoir avancer dans différents dossiers d'enquêtes, qui vont nous permettre de comprendre pourquoi Batman est mort. Et sur qui il enquêtait. Pour progresser dans les dossiers, il va falloir tout simplement suivre des pistes, qui nous mèneront toujours à de nouveaux lieux. Mais avoir des informations, il faudra passer ses nuits à défendre la ville de Gotham, des différents crimes. Chaque nuit, on va avoir la possibilité de se lancer dans une chasse aux crimes à travers la ville. Les crimes résolus permettront d'accomplir différents défis qui nous serviront à progresser dans les dossiers. À la fin de chaque nuit, on va retourner au Beffroi, pour voir l'avancée du dossier via un tableau d'enquête en cours. Une fois la nuit terminée, crimes résolus ou pas, de nouveaux crimes apparaîtront pour la nuit suivante.

Les enquêtes des dossiers principaux de Gotham Knights ne sont pas très compliquées à résoudre. La plupart du temps, il suffira de se rendre au lieu indiqué, afin de lancer la mission. Pour les autres fois, il faudra faire un peu de recherche d'en la ville, comme interroger des criminels, ou vaincre certains ennemis, pour débloquer la quête principale du dossier. Heureusement, tout est indiqué dans le dossier principal des défis.


En plus de l'enquête principale, Gotham Knights propose de nombreuses enquêtes secondaires, ainsi que quelques défis. Mais pour ces derniers, on y reviendra un peu plus en détail plus tard. Car les défis ne sont pas toujours des enquêtes, comme peuvent l'être les dossiers. Parmi les dossiers secondaires, on va avoir le droit à une histoire avec Harley Quinn, Gueule d'Argile, ou encore, Mr Freeze. Ces missions se lanceront directement depuis l'ordinateur du Beffroi, contrairement aux autres enquêtes et défis qui devront être lancés en se promenant la nuit dans Gotham.


Lors des enquêtes, on va devoir utiliser nos gadgets, dont notre RA, pour rechercher des indices, et résoudre des énigmes. Bien sûr, on devra aussi se battre contre les nombreux criminels qui auront infesté la ville depuis la mort de Batman. Un bon mélange, qui fait de nos héros de vrais justiciers.


Au total, Gotham Knights propose 8 dossiers principaux, pour une durée de vie moyenne de 20 heures en solo. Mais si on souhaite explorer Gotham Knights dans toute sa splendeur. Et résoudre toutes les enquêtes et défis, il faudra facilement 40 heures de jeu.

La famille !

Gotham Knights est un jeu qui nous permet de prendre le contrôle de 4 personnages. Batgirl, Nightwing, Red Hood et Robin. Le choix se fera dès le début du jeu. Mais on pourra changer comme bon nous semble, lors de notre aventure. Sauf que selon le personnage sélectionné, on obtiendra de l'équipement pour ce dernier. Et quand on changera, on aura que les niveaux qui seront identiques. Pour le reste, on repartira à zéro. Même la fabrication d'équipements sera à 0. Il faudra retrouver des plans avec les autres personnages pour leur créer des armes.


Chacun des héros aura ses propres compétences de combat. Par exemple, Batgirl se battra avec des tonfas. Elle sera très agile. Et donc, très rapide dans ses enchaînements. Contrairement à Red Hood qui sera un personnage plus lourd. Mais aussi plus résistant. Il pourra aussi utiliser des pistolets pour se battre. Le rendant un peu plus violent que les autres. Robin, lui, de son côté, sera un spécialiste du bâton bo et de la furtivité. Il sera moins facilement détecté par les ennemis. Quant à Nightwing, il utilisera des bâtons d'escrima. Et il sera très agile, avec une bonne palette de combos à son actif. Le choix du héros se fera selon notre façon de jouer. De notre côté, on a tout misé sur Batgirl. Et elle ne nous a pas déçu une seule seconde.

Tous les héros auront une vision différente des événements. Même si dans le fond, l'histoire principale sera exactement la même. Ce qui changera, ce sont les dialogues avec les différents interlocuteurs. De plus, chaque héros aura le droit à ses quêtes d'histoires personnelles. On en apprendra un peu plus sur eux. Et on verra comment la mort de Bruce Wayne les affecte personnellement. Ces quêtes histoires de héros ne sont que de simples cinématiques. Mais elles sont touchantes. Et rien que pour ça, on a envie de toutes les découvrir.


Comme dit plus haut, nos héros se battront tous différemment, avec leurs propres armes. Mais surtout, ses propres capacités. Chaque héros aura 4 arbres à capacités, avec différentes capacités à débloquer, grâce à des points PC obtenues après avoir monté de niveau. Les capacités débloquées sont pour la plupart passives. Et elles sont propres à chaque héros. Même les arbres sont différents pour chacun d'entre eux. Seul l'arbre Chevalier sera commun à tous. Il se débloquera après avoir terminé tous les défis chevaliers, pour tous les héros. Un système un peu complexe, qui nous oblige à jouer tous les personnages à fond, pour débloquer tout ce qui peut être débloqué.


En plus des capacités, nos héros auront aussi des capacités d'Elan. Des attaques spéciales que l'on débloquera au fil de l'aventure. Et qui pourront être utilisé lors des combats, quand les barres d'élan seront pleines. Les capacités d'Elan sont assez dévastatrices. Et elles nous sauveront plus d'une fois de situation tendue. Surtout les attaques multi cibles.


Pour vivre pleinement l'aventure Gotham Knights, il ne faudra pas hésiter à utiliser les 4 héros du jeu. Ne serait-ce que pour leur histoire personnelle, qui est très touchante. Et qui nous permettent de s'attacher un peu plus à nos héros.


Pour finir, même si ce dernier personnage n'est pas jouable, il n'en reste pas moins un héros de la Batman Family. Et on ne pouvait pas parler des héros de Gotham City, sans citer son nom. On parle bien sûr d'Alfred, le grand ami et serviteur de Batman. Tout au long de l'aventure, ce personnage aidera nos héros, comme il a aidé Batman pendant toute sa vie. On y découvrira un homme fort, qui se bat pour la justice, malgré la mort de son ami. Il ne se laisse pas abattre. Un personnage aussi touchant que nos 4 héros qu'on aurait aimé voir un peu plus lors de notre aventure.

Les chevaliers de la nuit !

Gotham Knights est un jeu qui se déroule de nuit en nuit. Et lors d'une nuit, on va avoir la possibilité d'effectuer de nombreuses activités, afin d'accomplir nos défis. Et progresser dans nos dossiers. Pendant la nuit, sur la carte de Gotham City, on aura plusieurs crimes à résoudre. Du plus basique, où il faudra simplement arrêter les malfrats à commettre un délit, comme un meurtre, un cambriolage, ou une prise d'otage. Au plus complexe, avec des examens de scènes de crimes, résolution d'énigmes, ou transport d'organes. Ces crimes vont permettre de gagner des ressources, de l'expérience, et avancer dans nos défis et dossiers. La plupart du temps, on devra se battre contre les criminels de différentes factions, qui auront leurs forces et leurs faiblesses.


Mais les crimes ne seront pas nos seules activités nocturnes. Quelques fois, sur la carte, on aura des contre-la-montre à moto, des fouilles de documents d'Historia Strigidae, des récupérations de données dans des zones ultra sécurisées, des défis Batman, et bien d'autres. Ces activités permettront de gagner de l'expérience et des ressources. Mais le plus souvent, elles nous donneront accès à des documents, qui nous raconteront quelques histoires bien sympathiques sur la ville.


En plus de ça, on aura aussi différents collectibles à rechercher dans toute la ville. Et sans aucune indication. Il y aura les caches de hibou, avec des ressources rares à l'intérieur. Des batarangs cachés. Ainsi que des Street Art et monuments. Pour trouver ces collectibles, il faudra fouiller la moindre rue du Gotham City. Sans oublier les toits.


Pour se déplacer dans cette ville, on sera équipé d'un Batcyle, qui permettra de rouler à toute vitesse dans les rues de la ville. Mais à la longue, ce véhicule deviendra obsolète, grâce au piratage de drone, qui débloquera l'accès aux voyages rapides à travers la ville.

Fabrication légendaire !

Comme cité plus haut, résoudre des crimes, tuer des malfrats, ou terminer une activité, permettra de gagner des ressources. Ces dernières seront très utiles pendant toute l'aventure. Car c'est grâce à elles qu'on pourra équiper nos héros des meilleurs équipements possibles. Chaque héros pourra porter 3 équipements. Sa tenue, son arme de corps-à-corps, et celle à distance. Pendant l'aventure, on débloquera de nombreux équipements pour nos héros. Mais aussi, quelques plans pour en fabriquer de nouveaux. Les équipements seront de plusieurs qualités, allant d'ordinaire à légendaire. Chaque équipement aura aussi des attributs et des avantages élémentaires. Plus l'équipement sera rare, plus les attributs de ce dernier seront exceptionnels.


Mais pour pouvoir s'équiper des meilleurs équipements, il faudra surtout passer par la case fabrication. Car même si on gagnera des équipements légendaires lors de notre aventure. Ils ne seront pas aussi bien que ceux que l'on fabriquera. Donc, grâce aux diverses ressources récoltées, on pourra fabriquer nos équipements. Ces derniers auront des emplacements de mods, qui permettront d'améliorer certains attributs de l'équipement. Les mods pourront être obtenus en combattant des ennemis, ou en trouvant des coffres.


Pour être un redoutable héros, il sera nécessaire d'avoir des équipements légendaires fabriqués. Car, en plus de proposer 3 emplacements de mods, les équipements légendaires évolueront au fur et à mesure que l'on combattra. Rendant nos héros invisibles.

Gotham by Night !

Gotham Knights est un jeu qui va nous plonger dans Gotham City, principalement la nuit. Et mis à part quelques missions, qui nous feront visiter des lieux bien connus de l'univers Batman, comme l'asile d'Arkham, le repère du Pingouin, le Beffroi, la Batcave, et d'autres lieux. On se retrouvera dans les rues sombres de Gotham City, à bord de notre batcycle, à faire la chasse aux vilains. Mais Gotham City reste une ville magnifique, même la nuit, avec de sublimes monuments, et de très beaux jeux de lumière.


Bon, les balades à moto ne sont pas très impressionnantes. Malgré un très bon son du batcycle. On a l'impression qu'il n'y a aucune sensation de vitesse. Même lors des contre-la-montre. Certes, très vite, on lâchera le batcycle pour un moyen de locomotion plus rapide. Mais ça montre aussi à quel point les développeurs n'ont pas poussé leur jeu au maximum. Et on ne parle pas que du 30 FPS. Un sujet qui fâche encore. Même si de notre côté, ce n'est pas la chose la plus importante à nos yeux.

Côté bestiaire, Gotham Knigts propose que très peu d'ennemis. On voit toujours les mêmes têtes. Et mis à part quelques ennemis originaux vers la fin du jeu. Il n'y a rien à se mettre sous la dent. Mais ce n'est pas pire que les boss. Dans l'histoire principale du jeu, il y en a seulement 2. Et les deux sont à combattre à la fin du jeu. Pour le reste, on ne frappera que des ennemis plus ou moins forts. Heureusement, les dossiers secondaires en proposent aussi. Ce qui permet d'avoir deux-trois boss en plus.


Les fans de l'univers Batman devraient pouvoir apprécier le monde de Gotham Knights. Car il y a beaucoup de références dans le jeu, ou dans les documents à ramasser. D'ailleurs, certains personnages sont vraiment très bien représentés, comme le Pingouin ou Mr Freeze. Pour Harley Quinn, on la trouve moins folle que dans l'univers. Et c'est dommage. Même si son côté psychopathe est toujours au rendez-vous. Il ne ressort pas assez.


Mis à part ça, Gotham Knights reste un bon jeu, qu'on a envie de découvrir, grâce à ses personnages très attachants. De plus, le jeu propose un très bon doublage français, bien que certains personnages culte ne soient pas doublés par leur voix française.

Une surprise inattendue ?

Pour conclure, on appréhendait un peu ce Gotham Knights. On avait un peu peur que le jeu ne soit qu'un jeu service, dans l'univers Batman, avec une approche plus coop que solo. Mais finalement non. Gotham Knights est un jeu aussi plaisant en solo qu'en coop. Et on l'apprécie surtout pour son histoire, avant ses nombreuses quêtes. Certes, c'est un jeu assez répétitif par moments. Mais ça ne nous empêche pas d'enchainer les quêtes, afin de faire évoluer nos héros. Et de poursuivre l'œuvre du défunt Batman. Comme de nombreux jeux de nos jours, il n'est pas parfait. Mais il a de quoi nous faire passer un très bon moment à Gotham City. Et on a hâte de voir ce que nous réserve Warner Bros Games pour la suite des événements.



478 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page