[Test][PlayStation 5] Ghost of Yōtei
- Couple of Gamer
- il y a 10 minutes
- 7 min de lecture

5 ans après la sortie de Ghost of Tsushima sur PlayStation 4, Sucker Punch nous replonge dans son Japon de l’ancien temps avec un tout nouveau jeu, Ghost of Yōtei. Dans ce dernier, qui se déroule dans le Japon rural du XVIIe siècle, 300 ans après les événements du jeu à succès Ghost of Tsushima, on découvre l'histoire d’Atsu, qui va partir en quête de vengeance dans les terres inexplorées d’Ezo, afin de traquer les 6 de Yōtei. Et après avoir fait couler le sang au pied du Mont Yōtei, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce sublime nouveau jeu signé Sucker Punch.
Trailer du jeu
Une traque sans merci !
L'histoire de Ghost of Yōtei se déroule en plein Japon du 17ème siècle, 300 ans après les événements de Ghost of Tsushima. Dans un Japon rural où l’armée de Saito règne en maître, une jeune guerrière du nom d’Atsu va tout faire pour traquer Saito et ses chefs de guerre, afin de se venger de la mort de ses parents. Une quête qui va l’obliger à parcourir les terres inexplorées d’Ezo, où les sbires de Saito sèment le chaos.
Dans Ghost of Yōtei, on va contrôler Atsu, Onryo en quête de vengeance, toujours meurtrie par la mort de ses parents. Pour arriver à ses fins, Atsu va devoir aider les habitants d’Ezo afin de récolter des informations sur les 6 de Yōtei, afin de les traquer 1 par 1, jusqu’à ce que Saito sorte de sa tanière. Comme pour Ghost of Tsushima, l’histoire de Ghost of Yōtei va se dérouler en 3 chapitres et d’une vingtaine de quêtes. Pendant ces chapitres, on va principalement traquer l’armée de Saito. Grâce à quelques alliés, on va détruire quelques bases de Saito, afin qu’il perde en influence. Puis, on va chasser les différents hors-la-loi qui ont tué notre famille.
Pour venir à bout de l’histoire principale, il faudra compter une bonne vingtaine d'heures de jeu. Mais comme dans Ghost of Tsushima, Ezo va regorger de points d'intérêts et de missions secondaires. Nous permettant ainsi de passer plus de 80 heures en compagnie d’Atsu. Une fois l’aventure terminée, notre voyage sera loin d’être terminé. On devra encore accomplir quelques missions afin de terminer les mythes d’Ezo, et conclure comme il se doit ce nouveau récit.
Une Onryo bien affutée !
Principalement, pendant l'aventure de Ghost of Yōtei, on sera en mode combat. En tant que guerrière, on va maîtriser quelques techniques de Réflexion et d'esquive, qui vont permettre de mettre à genoux tous les sbires de Saito qui se dresseront face à nous. Pour faire simple, avec des attaques simples, puissantes, une parade et une bonne esquive, on pourrait croire qu'il n'est pas nécessaire d'en apprendre plus. Mais plus on avancera dans l'aventure, plus on débloquera de nouvelles techniques. Pour cela, il faudra passer du temps dans les quêtes secondaires. Car c’est grâce à elles que l’on pourra devenir de plus en plus affûté.
Pour bien s’équiper, on devra compter sur les quêtes d’apprentissages d’armes. Au total, il y aura 5 armes principales à débloquer. Le Katana sera notre arme de corps-à-corps de prédilection. Mais pour les 4 autres, il faudra terminer des entraînements auprès de différents maîtres d'armes. On aura la double Lame, le Kusarigama, l’Odachi et le Yari. Chaque arme permettra de contrer les attaques de nos ennemis. Et bien sûr, chaque arme aura ses propres techniques en combat. Pour les débloquer, il faudra principalement suivre les quêtes de nos maîtres d’armes. Mais on devra aussi explorer Ezo afin de trouver des autels de réflexion qui nous permettront de gagner un point de compétences à dépenser dans l’un des arbres à compétences de nos armes. Les autels de réflexions permettront aussi de débloquer les compétences principales de notre héroïne, ainsi que celles de notre cheval. Il n’y aura pas de système d'expérience et de gain de niveau. Tout se passera par les autels de réflexions. Nous obligeant à explorer Ezo afin d’évoluer.
Avant un combat, comme dans le précédent jeu, on pourra lancer des confrontations. Ce style de combat figé dans le temps va demander beaucoup de réflexes pour tuer d'un seul coup de Katana l'ennemi. Pour cela, il faudra maintenir le bouton triangle, et le lâcher juste avant que l'ennemi ne passe à l'attaque. Pendant les combats, en plus de nos différentes techniques et armes, on pourra utiliser différents objets comme des fumigènes. On pourra aussi prendre des armes au sol afin de les lancer sur nos ennemis. En accumulant des points de réflexion, on pourra aussi effectuer une attaque puissante sur l’ennemi. Et en enchaînant les attaques sans se faire toucher, on remplira notre jauge d’hurlement d’Onryo qui permettra de lancer un cri qui attirera la louve, et fera peur aux ennemis. Vers la fin de l’aventure, cette jauge s’agrandira, et proposera une nouvelle technique, la transformation fantôme, qui nous rendra invulnérables pendant quelques secondes, et extrêmement redoutable.
Ezo, une terre à explorer !
L'exploration d’Ezo sera tout aussi agréable que l’île de Tsushima. Il y aura de nombreux lieux à découvrir. Et certains vont être primordiaux pour faire évoluer notre personnage. Tout d'abord, il y aura les sources chaudes. Ces dernières vont se trouver un peu partout, et elles vont permettre de se reposer, et de remonter notre santé. Découvrir des sources chaudes va surtout augmenter la santé maximale de notre guerrière. Et avec les nombreux combats que l’on aura pendant ce voyage, mieux vaut avoir de la vie. Surtout que lors des combats, il sera impossible de prendre des objets de soins. Seule la détermination permettra de reprendre un peu de santé. Au départ, on démarrera avec seulement 3 points de détermination. Mais en découvrant sur l'île les différents bambous d'entraînement, il sera possible d'augmenter ses points de détermination. Ces bambous d’entraînements seront des petits défis qui permettront de perfectionner notre technique au sabre. Pour les réussir, il faudra enchaîner des combos de touche, à une vitesse parfois difficile.
Sur Ezo, il sera aussi possible de trouver des tanières de loups. Pour les trouver, il faudra suivre les oiseaux ou écouter les cris des loups. Une fois la tanière trouvée, il suffira de suivre le loup afin de libérer d’autres loups de l’armée de Saito. Cela permettra de gagner des points que l’on pourra dépenser dans l’arbre à compétence de la louve. On pourra aussi trouver quelques renards qui nous mèneront principalement à des trésors et de charmes. Et bien sûr, en suivant certains points d'intérêt, on devra faire face à quelques parcours d’escalade, nous demandant de grimper au plus haut d’une montagne, tout en se balançant avec notre grappin.
En plus de ces différents points d'intérêts, on pourra aussi faire le tour des principaux villages d’Ezo, afin de jouer à un jeu de pièces afin de gagner un peu d’argent, partir à la recherche de quelques hors-la-loi pour toucher une prime, jouer du Shamisen, cuisiner du poisson ou des champignons, forger des armes ou faire un feu de camp. D’ailleurs, ces dernières activités vont utiliser le gyroscope de la Dualsense, afin d’apporter une petite immersion supplémentaire au jeu.
Une louve à la mode !
Pendant notre voyage, notre héroïne sera équipée de plusieurs armes de corps-à-corps, ainsi que des armes à distance comme l’arc et le mousquet. Mais il sera aussi possible de personnaliser notre apparence grâce à divers tenues et autres que l’on débloquera en terminant des quêtes ou que l’on achètera chez l’un des vendeurs d’Ezo. Comme dans le jeu précédent, certaines tenues proposeront des capacités passives pour notre guerrière. Chaque tenue pourra être améliorée chez le forgeron grâce aux nombreuses ressources que l’on récoltera durant notre voyage. On pourra aussi utiliser ces rouges pour améliorer nos différentes armes. Mais seules les armes au corps-à-corps devront être améliorées dans la forge familiale par nos propres soins. Dans Ghost of Yōtei, comme dans Ghost of Tsushima, les tenues proposeront plusieurs teintures. Pour les obtenir, il faudra récolter des fleurs de lotus, et les échanger contre des teintures auprès de certains vendeurs. Pour certaines teintures, il faudra obligatoirement terminer une quête afin de pouvoir l’acheter en boutique. Pour finir, on pourra aussi équiper notre héroïne de divers masques et casques.
Comme un air de déjà-vu ?
Lors de sa sortie sur PlayStation 4, Ghost of Tsushima nous en avait déjà mis plein la vue. Et encore plus quand il est arrivé sur PC. Et sur PlayStation 5, Ghost of Yōtei nous en met toujours plein la vue. Le voyage sur les terres inexplorées d’Ezo est vraiment somptueux. On en prend plein les yeux. Le jeu est une véritable poésie visuelle, pleine de magie et de charme. Difficile de ne pas apprécier un tel voyage. Certes, on a parfois la sensation d’avoir un monde un peu vide. On galope à travers des champs de fleurs de toute beauté, sans voir un être vivant se balader. Parfois, on a un ours qui se cache dans un coin ou quelques biches. Mais ça reste très limité et trop aléatoire. Ce qui est un peu dommage pour un tel jeu. Heureusement, lors de notre aventure, on se concentre sur l’essentiel, c’est-à-dire, les champs de bataille et les villages un peu plus vivants. Et de ce côté, comme toujours, c’est une réussite.
Pour nous accompagner durant ce somptueux voyage, on a une nouvelle fois le droit à un OST magnifique, qui nous fait voyager à travers les terres d’Ezo. C’est doux et magique à la fois, avec quelques musiques qui nous transcendent le temps d’une chevauchée. Et que dire du double Japonais qui nous immerge à la perfection dans ce voyage poétique. Certes, on aurait aimé dire que le doublage français était de qualité. Mais il est vraiment en doucement de nos attentes pour une telle œuvre.
Une douce vengeance !
Pour conclure, Ghost of Yōtei est très proche d’un Ghost of Tsushima 1.5. Mais il arrive tout de même à se démarquer par son histoire, son personnage attachant et ses rebondissements. Certes, malgré de nouvelles armes, les combats restent similaires. Et Ezo propose une exploration très identique à celle de l’île de Tsushima. Mais Ghost of Yōtei reste une magnifique expérience à vivre, qui sait comment nous toucher en plein cœur.
