Disponible depuis le 13 septembre sur Steam, PlayStation et Xbox, Funko Fusion est un petit jeu d'aventure développé et édité par 1010 Games Ltd, qui nous plonge dans l'univers de la Pop Culture grâce aux figurines à grosses têtes, les Funk Pop. Dans ce jeu, on va devoir sauver le monde des Funk Pop de l'infâme Eddy Funko. Et après avoir découvert de nombreux univers tirés de films, de séries et de jeux vidéo, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Funko Fusion est un jeu d'action-aventure inspiré de l'univers Funko Pop. Dans ce dernier, on va devoir se plonger dans divers univers tirés de la Pop culture, afin d'empêcher Eddy Funko de dominer le monde. On débute cette aventure dans l'usine Wonder Works, alors qu'Eddy Funko est déjà prêt à ronger les Funko Pop, et à les faire disparaître de ce monde. En tant que héros d'un univers, on va aider Freddy, le manager de l’usine, à repousser Eddy Funko. Malheureusement, malgré un combat facilement gagné, Eddy va mettre la main sur la couronne, et se diriger vers les portails des autres mondes pour tenter de les envahir. Notre mission sera donc de se replonger dans chaque univers, afin de récupérer assez de couronnes pour affronter une dernière fois Eddy, et mettre un terme à ses rêves de domination.
Le jeu de 1010 Games Ltd va nous plonger dans plusieurs univers. Mais pour progresser dans l’aventure, il faudra surtout explorer les 6 univers principaux du jeu, afin d’accomplir 5 quêtes. Chaque quête va nous permettre de récupérer une couronne, qui servira par la suite à nous débloquer des portes pour continuer notre aventure. Funko Fusion ne nous imposera pas de niveaux spécifiques. Dès le début de l’aventure, les 6 mondes seront disponibles. On aura Jurassic Park, The Thing, Hot Fuzz, Battlestar Galactica, The Umbrella Academy et Les Maîtres de l'univers. Une fois que l’on aura sélectionné le Funko Pop que l’on souhaite contrôler pour parcourir le niveau, on sera envoyé dans le monde en question.
Sur place, on aura un objectif principal à réaliser. Mener des enquêtes, tuer des dilophosaures ou encore retrouver des huskys. En réalisant ces objectifs, on va récupérer une clé en or qui nous servira à ouvrir une porte. Derrière cette porte, on trouvera une couronne d’or qui nous sera utile pour découvrir le prochain univers. Terminer un objectif ne veut pas dire terminer un niveau. Une fois la couronne en notre possession, on va pouvoir continuer l’histoire dans ce monde, et compléter un nouvel objectif.
Dans les différents univers de Funko Fusion, on va pouvoir récupérer de nombreux collectibles. Il faudra donc passer un peu de temps dans chaque monde afin de mettre la main dessus. Il y aura des couronnes en argent, des petits cristaux multi couleur, des coffres, et plein d’autres petits éléments. Dont quelques objectifs secondaires comme tirer sur des bonhommes de neige ou frapper des stands à Hot Dog. Tous ces petits objectifs secondaires vont nous permettre de remplir une carte, et de débloquer de nouveaux Funko Pop tirés de nombreux univers, ainsi que de nouveaux univers comme Retour vers le futur. Ces univers bonus, ainsi que les Funko Pop, serviront surtout à faire plaisir aux joueurs.
Si Funko Fusion arrive à nous plonger dans divers univers de la Pop culture d’une très belle manière. Tous les mondes vont se ressembler. Sur place, on va souvent devoir faire les mêmes missions, résoudre les mêmes énigmes, et récolter les mêmes objets. Certes, chaque monde, grâce à un système de machine, va avoir son propre gadget. Par exemple, dans le monde de The Thing, on va pouvoir débloquer des bonbonnes de gaz. Tandis que dans Hot Fuzz, on débloquera un appareil photo pour mener l’enquête. Par la suite, on pourra utiliser ces gadgets pour débloquer certains bonus dans tous les univers. Nous obligeant à revenir dans certains niveaux pour trouver tous les collectibles.
Lorsque l’on sera plongé dans un univers, Funko Fusion jouera la carte de l’humour, comme dans de nombreux jeux LEGO tirés d’une licence culte, en reprenant des scènes cultes d’un film ou d’une série. Et même si on adore revivre ces scènes de façon un peu loufoque, on n’arrive pas à accrocher à l’humour Funko proposé. On a le droit aux mêmes blagues, avec les grosses têtes des Pop. Certes, c’est la marque de fabrique des Funko Pop. Mais c’est marrant 5 minutes. On a compris qu’ils ont la grosse tête. En même temps, avec toutes les figurines vendues par jour, y a de quoi l’avoir.
Bien sûr, la force de Funko Fusion réside dans ses mondes. Et pour le coup, on tire notre grosse tête au travail effectué par 1010 Games. Même si les univers sont séparés en plusieurs niveaux. Chaque lieu est très représentatif. On reconnaît tout de suite l’univers à ses décors. Avec un style cartoon plutôt réussi, qui rend assez bien. Même quand on n’est pas forcément fan des Funko Pop. Malheureusement, c’est bien la seule force du jeu. Tout le reste n’est que faiblesse. Les combats sont répétitifs et désagréables selon les personnages, coucou Scott Pilgrim. Les armes, malgré la diversité proposée, font très peu de dégâts, même les très grosses. La caméra nous fait vivre un enfer lors de certains combats. Le jeu a de gros ralentissements. Et bien sûr, on a le droit à une pluie de bugs, malgré les dernières mises à jour. De notre côté, on a voulu attendre un peu le déploiement des derniers patchs. Mais finalement, ça n’a servi à rien. Et tout ceci réunit gâche vraiment notre aventure.
Pour conclure, Funko Fusion a voulu se frotter au multivers, et il est tombé dans un trou de vers. Certes, le mélange des mondes à la sauce Funko, ça a du charme. Mais les bugs et les nombreux soucis rencontrés nous font vite regretter notre aventure. À vouloir trop en faire, les développeurs sont tombés sur la tête. Transformant une bonne idée, en un foutoir à grosse tête. Bien sûr, tout n’est pas à jeter. Les univers sont fidèles. Et on prend plaisir à en découvrir certains. Mais dans l’ensemble, trop d'éléments viennent gâcher la fête. À voir maintenant si les développeurs arriveront à rectifier le tir dans les prochains jours.
Comments