top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Forspoken


Dévoilé en 2020 sous le nom de "Project Athia", Forspoken est la nouvelle IP de Square Enix. Disponible depuis le 24 janvier sur PlayStation 5 et PC , cette nouvelle aventure, développé par le studio Luminous Productions, fondé en 2018 avec des membres clés de l'équipe de développement de Final Fantasy XV, nous raconte l'histoire de Frey, une jeune New-Yorkaise, propulsée tout droit dans le monde d'Athia. Un monde magique ravagé par une force inconnue, la Brume. Équipée d'un drôle de bracelet qui lui confère de mystérieux pouvoirs, elle va parcourir le monde d'Athia pour le sauver. Et après avoir décimé la Brume, et sauvé Athia, il est temps pour nous de revenir sur Terre, afin de donner notre avis sur cette histoire palpitante, qu'on a pu explorer avec plaisir grâce à une clé fournie par Square Enix.

Trailer du jeu

Frey au Pays des merveilles !

Forspoken est un action-RPG qui nous raconte l'histoire de Frey Holland, une jeune New-Yorkaise, qui, après avoir évité la prison pour quelques délits, va se retrouver propulsée dans le mystérieux monde d'Athia. Un monde fantastique, où une mystérieuse brume sème le chaos. Et réduit les habitants en poussière. Equipée d'un bracelet trouvé dans un appartement délabré de New-York, elle va parcourir le monde d'Athia, pour aider les derniers habitants regroupés dans la cité de Cipal, à survivre à la brume.


Dans Forspoken, on va donc prendre le contrôle de Frey, cette jeune New-Yorkaise qui va débarquer, telle Alice, dans un Pays merveilleux, qui ne l'est pas tant. Nos premiers pas dans le monde d'Athia, vont nous permettre de faire la connaissance de Krav, l'esprit qui hante le mystérieux bracelet de notre héroïne. Avec son aide, on va pouvoir utiliser la magie de Frey, pour parcourir Athia, et rejoindre la cité de Cipal.

Sans trop en dévoiler sur l'histoire, Forspoken est une aventure qui se déroule en 12 chapitres, et une 13e pour le contenu Endgame, qui va permettre de terminer toutes les quêtes secondaires, et les activités non terminées lors de notre voyage. Lors de ces chapitres, on va devoir parcourir l'immensité du monde d'Athia, pour retrouver les Tanntas, et les vaincre, afin d'arrêter leur folie.


Même si l'histoire de Forspoken est bien plus complexe que ça, le but principal de notre aventure sera tout de même de faire face aux Tanntas, et de comprendre pourquoi Frey a été envoyé ici. Bien sûr, on n'en dira pas plus à ce sujet. Et pour comprendre l'histoire, il faudra malheureusement attendre la fin du jeu. Cette dernière sera d'ailleurs séparée en 2 parties.


Pendant notre voyage, on va traverser le monde en ruine d'Athia. Sur notre chemin, on va devoir affronter de nombreux ennemis, et découvrir de nombreux détours, et points d'intérêts. Pour venir à bout de l'histoire principale de Forspoken, en accomplissant quelques quêtes secondaires, il faudra compter une bonne quinzaine d'heures. Et le double pour le finir à 100%.

Magique jusqu'au bout du bras !

Lors de notre aventure, on fera face à de nombreux ennemis, redoutables ou non. Pour les vaincre, on devra utiliser la magie. Pour commencer, on utilisera la magie de Frey. Grâce à elle, on pourra envoyer des petits projectiles sur nos ennemis, se protéger, ou encore, envoyer de plus gros projectiles. La magie de Frey sera une magie à distance. Elle aura un arbre de compétences, avec de nombreux nouveaux sorts à débloquer. Pour les débloquer, il faudra utiliser du Mana. Ce dernier s'obtiendra en montant de niveau, ou en le ramassant tout simplement sur le sol. La magie de Frey proposera aussi de nombreux sorts pour simplifier l'exploration d'Athia, comme escalader, esquiver, se téléporter. Mais pour ne pas trop en dévoiler, on n'en dévoilera pas plus sur les nombreux sorts d'exploration que Frey découvrira au cours de son voyage.


Par la suite, en progressant dans l'histoire, on debloquera de nouvelles magies. Celles des Tanntas. Il y aura la magie de Sila, qui permettra d'utiliser des armes en feu, et des sorts de feu. Cette magie, comme pour celle de Frey, aura le droit à son arbre à compétences, et ses nombreux sorts. On y trouvera aussi quelques sorts pour faciliter notre exploration. Ensuite, on débloquera la magie de Prav, qui sera, elle aussi, une magie à distance. Puis pour finir, la magie d'Olas. Pour chaque magie, on aura un arbre à compétence, avec de nombreux nouveaux sorts, et quelques nouveaux sorts pour faciliter notre exploration.

Tout au long de notre voyage, on devra sans cesse utiliser les différentes magies pour vaincre nos ennemis. Certains ennemis seront vulnérables à une magie en particulier. Et d'autres seront résistants. Il faudra donc sans cesse permuter entre les différentes magies, afin de trouver les sorts qui feront pencher la balance lors des combats. On pourra aussi utiliser notre maîtrise du Parkours pour esquiver avec classe les nombreuses attaques de nos ennemis. Chaque magie aura un 3 sorts d'attaque, 8 sorts de soutien, et 1 sort spécial, qui une fois déclenché, fera très mal aux ennemis proches.


En plus de débloquer de nombreux sorts pour Frey, on pourra faire évoluer notre magie, grâce à des défis. Ces derniers pourront être activés grâce à une petite bibliothèque, qu'on trouvera principalement dans les refuges, ou dans la salle d'archive de Cipal. Chaque sort aura le droit à son défi. On pourra activer jusqu'à 3 défis en même temps. Ces derniers nous demanderont d'utiliser, d'une certaine manière, nos sorts, afin d'accomplir un objectif bien précis. Par exemple, faire tomber 15 ennemis grâce à la charge, ou brûler 3 ennemis en même temps avec la barrière de feu. Une fois un défi terminé, il suffira simplement de se rendre dans le menu de la magie, et améliorer le sort. Ce qui permettra de le rendre plus puissant.


Les défis ne seront pas les seuls moyens d'améliorer la puissance de notre héroïne. Il faudra aussi vaincre certains ennemis redoutables pour débloquer des vernis. Ces derniers serviront à augmenter les dégâts de nos sorts, ou à ajouter quelques bonus supplémentaires. Il sera possible de s'équiper de deux vernis, un par main, à condition d'avoir les ressources pour les fabriquer.

Bien sûr, les sorts ne feront pas toute la puissance de Frey. Et surtout, ils n'aideront pas à améliorer ses stats de santé, ou de défense. Pour ça, il faudra passer par l'équipement. Frey pourra s'équiper d'une cape et d'un collier. Pendant notre exploration dans le monde d'Athia, on trouvera différents lieux qui permettront de récupérer ces équipements. Les capes et les colliers serviront à augmenter les stats de Frey. Et pour que ces stats soient encore meilleures, il sera possible d'améliorer ces deux équipements grâce à de petites tables, disponibles principalement dans les refuges, ainsi qu'à Cipal. Pour améliorer les équipements de Frey, il faudra utiliser les ressources disponibles un peu partout à Athia. Pour chaque équipement, il sera possible d'y ajouter 3 bonus, qu'il faudra aussi fabriquer. On pourra aussi améliorer la santé et la défense des équipements, ainsi que la puissance des 4 magies. Mais pour cela, il faudra débloquer certains sorts dans les arbres à compétences.


Pour finir, il sera possible d'améliorer les stats de Frey en se rendant dans certains lieux importants, comme les monuments, les ruines, les guildes. Chaque lieu important de la carte proposera sa petite récompense. Que ce soit de l'équipement, une archive, ou une amélioration d'une stat. Il faudra donc explorer au mieux Athia, afin de rendre Frey encore plus puissante.

Un voyage au cœur d'Athia !

Athia est un monde plein de ressources. Et surtout, rempli de lieux à découvrir. Pendant notre aventure, on pourra effectuer certaines quêtes secondaires, appelées détours, qui nous feront gagner de l'expérience. Certaines nous permettront de gagner des ressources importantes pour l'évolution de notre héroïne. Par exemple, à Cipal, plusieurs habitants nous demanderont de l'aide. Et même si notre héroïne est parfois un peu ingrate, on refusera rarement de les aider. Ces détours seront principalement des aller/retour dans Cipal, ou des discussions. Certains détours, comme la chasse aux chats, permettront de récupérer des objets à échanger contre d'autres objets, auprès des marchands.


Mais Cipal n'est qu'une minuscule cité, comparé à ce que le monde d'Athia a à nous offrir. Et sur notre route, on aura bien plus de détours à effectuer. Principalement, on devra parcourir les labyrinthes scellés. Ces derniers seront des petits dédales, avec de nombreux monstres, et des boss, qui vont nous permettre d'en savoir un peu plus sur le monde d'Athia. Pour chaque labyrinthe terminé, on aura le droit à un bout de l'histoire, ainsi qu'une récompense. Ensuite, on aura des Flashbacks. Ces derniers vont permettre de revivre une bataille d'Athia dans un lieu mythique de la carte. Le but sera de vaincre des ennemis, ou un boss, dans un temps imparti. On trouvera aussi sur la carte, des tours d'archive, avec des documents importants qui nous en apprendront plus sur le monde d'Athia.


Mais ce n'est pas tout. La carte du monde regorgera de petits lieux à découvrir, comme les monuments aux animaux, où le but sera de s'approcher de l'animal apparu, sans qu'il prenne peur. Si on y arrive, ce dernier apparaîtra dans les refuges, lors de nos petites poses. On aura aussi des fontaines aux lilas qui permettront de débloquer de nouveaux sorts pour nos magies. Ainsi que des lieux photogéniques que l'on devra prendre en photo pour les enfants de Cipal. Quoi qu'il arrive, il y aura toujours un lieu à visiter, tout au long de notre voyage.

Une explosion de magie !

En 2020, lors de l'annonce de Project Athia, on en avait pris plein les yeux. Le jeu nous montrait de sublimes décors, et des animations en combat, époustouflantes. Malheureusement, en 3 ans, le jeu a subi un très gros downgrade graphique. Ce qui l'a rendu un peu moins impressionnant que lors de son annonce. Mais ce n'est pas pour ça que Forspoken est un mauvais jeu. Loin de là. Bien au contraire, même si les personnages ne sont pas aussi magnifiques que l'on voudrait. Et que certaines cinématiques ont quelques problèmes labiaux, ainsi que de nombreux défauts de textures. Forspoken reste un jeu magnifique. Explorer Athia est un véritable plaisir pour les yeux. On a le droit à de somptueux décors, qui nous donnent envie de se poser, et de faire plein de photos. En plus, avec le mode photo intégré, on peut se faire plaisir. Il y a aussi certaines animations en combat qui rendent le jeu vraiment magnifique. Surtout vers la fin du jeu, quand on commence à maîtriser à la perfection tous nos sorts.

Mais les graphismes ne font pas tout dans un jeu. Il faut aussi prendre en compte l'univers, l'histoire, l'OST. Et de ce côté, Luminous Productions a fait un travail exceptionnel. L'OST arrive à nous enivrer dès la première note. L'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin. Et le lien entre Frey et Krav ne cesse de nous surprendre, tout au long de l'aventure. Certes, Frey paraît énervante à chaque fois qu'elle ouvre la bouche. Mais c'est ce qui va lui donner son charme au fil de l'histoire. Sans oublier les petites références aux livres de Lewis Carroll, Alice au Pays des merveilles, pour ne citer que lui.


Certes, le jeu n'est pas parfait. Et on s'attend sûrement à mieux de la part d'un studio comme Luminous Productions. Surtout quand on connaît la qualité de Final fantasy XV sur Old-Gen. Mais il a tout de même de très bonnes idées, qui nous donnent envie de s'y plonger pendant des heures. Il faut juste lui laisser le temps de nous envoûter.

Un drôle de conte !

Pour conclure, Forspoken reste la surprise de ce début d'année. Certes, il n'est pas parfait. Mais ses bonnes idées, ainsi que son histoire, nous font oublier ses petits défauts. L'histoire de Frey, quand on la vit jusqu'au bout, est somptueuse. Et une fois tous les sorts entre nos mains, on prend vraiment du plaisir à parcourir le monde d'Athia. Malheureusement, pour pouvoir en profiter, il faut passer quelques heures dans le jeu. C'est peut-être aussi ce qui lui fait défaut. Une apparition trop tardive de ses vraies capacités. Mais comme beaucoup d'Open World, on ne peut pas juger ce genre de jeu après seulement une petite heure. Et pour Forspoken, c'est après une petite dizaine d'heures qu'il dévoile tout son potentiel.


318 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page
Couple of Gamer ...