top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Fate/Samurai Remnant


Disponible le 29 septembre sur PlayStation, Steam et Nintendo Switch, Fate/Samurai Remnant est le nouvel épisode de la série fate, développé Omega Force, en collaboration avec TYPE-MOON et Aniplex Inc., et édité par KOEI TECMO, qui nous fait voyager au Japon de la période Edo, où le jeune samouraï, Miyamoto Iori, accompagné de son Servant Saber, va devoir livrer bataille pour devenir l'ultime vainqueur du Waxing Moon Ritual, et avoir la possibilité de réaliser son rêve. Et après avoir parcouru la ville d'Edo, et mené de nombreuses batailles, il est temps pour nous de rengainer le katana, et donner notre avis sur ce somptueux jeu.

Trailer du jeu

Vivre ses rêves !

Fate/Samurai Remnant est Action-RPG de la série Fate, qui se déroule en 1651 à Edo, et qui nous raconte l'histoire de Miyamoto Iori, un jeune samurai vivant dans la ville d'Asakusa, qui va se retrouver en plein milieu d'une bataille pour le Waxing Moon, un rituel qui voit s'affronter les meilleurs guerriers et servants d'Edo, pour un seule et unique récompense, la possibilité de réaliser un vœu. Pendant cette bataille, Iori va invoquer un Servant du nom de Saber. Et avec son nouveau compagnon, il va se battre pour la paix et la protection d'Edo.


L'aventure de Fate/Samurai Remnant va se dérouler en plusieurs chapitres. Chaque chapitre va être composé de 3 grosses quêtes principales qui vont nous faire traverser les différents petits villages d'Edo, afin de vaincre de nombreux ennemis. Et surtout, faire la rencontre de nouveaux alliés, qui se battront à nos côtés jusqu'à la fin de l'aventure. Pendant notre quête principale, on va en apprendre plus sur le Waxing Moon Ritual, sur l'histoire des servants, ainsi que sur le conflit qui frappe actuellement Edo.

Parfois, en se rendant vers une nouvelle destination, on devra participer à des conflits spirituels du Waxing Moon. On ne va pas entrer dans les détails. Car ça serait trop long à expliquer. Mais pour faire court. Ces conflits vont se dérouler sur les routes spirituelles d'Edo, où l'on va devoir déplacer nos personnages, afin d'empêcher l'adversaire de prendre le contrôle sur nos lignes de connexions. Un petit jeu de stratégie, qui va parfois mettre nos nerfs à rude épreuve. Lors de ces conflits, on pourra contrôler différents servants, ou utiliser les codes mystiques pour mener à bien notre mission. En déplaçant un de nos personnages sur une case de déplacement d'un adversaire, ce dernier disparaîtra, et on gagnera un peu d'expérience. Si jamais on croise la route d'un adversaire, on devra participer à un combat, avec temps imparti. Les conflits spirituels seront obligatoires pour progresser dans l'aventure.


Pour progresser dans l'aventure, il faudra suivre les quêtes des chroniques lunaires. Mais pendant notre voyage à Edo, on aura aussi quelques quêtes secondaires que l'on pourra effectuer entre deux missions principales. Il y aura les commissions d'Edo. Ces dernières seront une liste de tâches donnée par un villageois. Des tâches simples, comme tuer des ennemis, effectuer certaines attaques, et d'autres objectifs liés aux combats. Ensuite, on va avoir les requêtes locales. Ces dernières, comme pour les commissions, vont nous demander de remplir certaines tâches dans chaque petit village d'Edo. Caresser des animaux, désamorcer des conflits, vaincre des groupes d'ennemis, faire des emplettes. Chaque village aura son petit panneau d'informations avec toutes les tâches à remplir. Les commissions et les requêtes vont permettre d'avoir quelques récompenses, qui nous serviront principalement à fabriquer des compétences spéciales grâce à notre station de travail.


Pour finir, on va avoir les Digressions. Ces dernières seront les quêtes secondaires du jeu qui vont nous permettre de découvrir des histoires parallèles concernant les servant, et autres guerriers. Ces quêtes ne seront pas obligatoires. Mais elles disparaîtront si on ne les fait pas avant de reprendre notre quête principale. Pour le 100%, il faudra donc penser à les faire.


Pour venir à bout de l'histoire de Fate/Samurai Remnant, il faudra compter 30 bonnes heures pour l'histoire principale, et un peu de secondaire. Mais si on veut vraiment découvrir tous les secrets d'Edo, la durée sera bien plus longue. Surtout avec les nombreuses requêtes et commissions. Une fois qu'on aura terminé le jeu une première fois, on pourra profiter du jeu grâce au New Game+, avec la possibilité de sauter le début de l'histoire. Mais on n'en dira pas plus.

L'art de manier le katana !

Dans Fate/Samurai Remnant, notre jeune samurai, Iori, va manier le sabre comme un maître. Et ça sera l'une des seules façons de vaincre les nombreux ennemis qui se mettront en travers de notre route. Chaque combat se déroulera dans une zone, où de nombreux ennemis, à la manière d'un Musô, vont faire leur apparition. Pour les vaincre, il suffira simplement de marteler les deux touches d'attaques. Une va permettre d'effectuer une attaque simple et rapide, et la seconde, une attaque lente et puissante. En plus des attaques, notre héros, une fois sa jauge de valeur pleine, pourra effectuer une attaque spéciale, très puissante, qui fera énormément de dommage aux ennemis. On pourra aussi utiliser des sorts, que l'on apprendra au fur et à mesure de notre aventure. Ces sorts pourront être lancés contre des gemmes récupérées en combattant. Lors des combats, on pourra aussi esquiver les attaques de nos ennemis. Et effectuer un contre, si on arrive à faire une esquive parfaite.


Pendant l'aventure, il sera possible de découvrir 5 positions de combat. La position du feu, du vent, de l'eau, de la terre, et du vide. Chaque position aura ses propres attaques. Mais surtout, son propre arbre à compétences. Pour débloquer l'arbre à compétence d'une position, il faudra simplement remplir des conditions. Par exemple, tuer 100 ennemis dans une position spécifique. Une fois l'objectif atteint, l'arbre de compétences de la position sera accessible. Il ne restera plus qu'à dépenser ses points de compétences dans les arbres souhaités.


Pour faire évoluer notre héros principal, on pourra monter ses niveaux en gagnant de l'expérience. Mais principalement, pour augmenter les caractéristiques, il faudra les débloquer dans les différents arbres à compétences. On pourra aussi perfectionner son arme en modifiant les différentes parties de son katana. La modification des 4 parties va permettre d'augmenter les 4 stats principales du héros. Mais ça va aussi apporter quelques effets supplémentaires à notre arme.

L'invocation ultime !

Bien sûr, mis à part quelques combats, on ne sera jamais seul à combattre. On sera toujours accompagné d'un ou plusieurs servants, qui utiliseront leurs puissantes techniques pour nous aider à vaincre les ennemis les plus redoutables d'Edo. Et notre premier servant à nous accompagner dans cette aventure, ça va être Saber. Ce servant utilisera ses techniques d'eau pour faire des dégâts aux ennemis. Et il attaquera aussi avec son arme principale. Malheureusement, notre servant ne pourra pas lancer ses techniques tout seul. Ce sera à nous de le faire. Saber débloquera de nombreuses techniques de combat au cours de l'aventure. Et pour les autres, il faudra les débloquer grâce à son arbre à compétence. Pour lancer une technique de notre servant, il faudra remplir la jauge d'affinité, et gagner des points. Chaque technique utilisera entre 1 et 3 points d'affinités. Il faudra donc bien choisir les 4 techniques que l'on souhaite pour Saber, afin de toujours avoir une petite technique à lancer, si le combat s'éternise. Car parfois, seuls les servants auront assez de puissance pour briser l'armure des ennemis. Et attendre 3 points d'affinités pourrait nous coûter la vie.


En plus de la jauge d'affinité, on aura la jauge de substitution. Cette jauge, une fois pleine, va permettre de prendre le contrôle, pendant quelques secondes, de notre servant. Comme pour notre héros, Iori, Saber aura deux attaques, et une attaque spéciale qui pourra être lancée une fois la jauge de valeur pleine. Mais elle aura une attaque de lien avec Iori. Cette dernière se déclenchera aléatoirement pendant un combat. Pour la lancer, il faudra se rendre dans le cercle vert, et appuyer sur la touche associée.

Comme pour Iori, Saber aura le droit à différents arbres de compétences. Mais ces derniers se débloqueront au fur et à mesure que l'on progressera dans l'aventure ou dans les Digressions. Après chaque quête, on augmentera le niveau du Memento Ring. Une fois un cercle complet, une nouvelle partie de l'arbre à compétence de Saber sera accessible. Pour débloquer les compétences de cette nouvelle partie, il suffira simplement d'utiliser 20 points de compétences sur la première compétence de la nouvelle branche. Les arbres à compétences de Saber vont lui permettre d'augmenter ses caractéristiques, et de débloquer de nouvelles techniques de combat.


Pendant l'aventure, de nombreux servants se joindront à nous. Chaque servant aura ses propres attaques, arbres à compétences, et techniques. Comme pour Saber, il sera possible de les contrôler en combat, et d'utiliser leurs compétences. Malheureusement, on ne pourra pas toujours utiliser ces servants. Lors de certaines missions, des servants ne seront plus dans notre groupe. Ce qui va grandement réduire le nombre de points de compétences obtenus par ces servants. Heureusement, grâce à des fragments de bijou de compétences, et des bijoux de compétences, on pourra ajouter des points de compétences à nos servants, afin de les faire évoluer plus vite. On pourra aussi utiliser ces bijoux sur Iori, afin de débloquer plus rapidement ses compétences.

La maison du bonheur !

Même si pendant l'aventure, on va passer notre temps à explorer les différents villages d'Edo. La plupart de nos quêtes vont débuter dans notre petite maison à Asakusa. Dans cette dernière, en plus de pouvoir dormir paisiblement, on va avoir la possibilité d'effectuer quelques mini-jeux, regarder la galerie photo et vidéo, et créer de nouvelles compétences grâce à l'atelier de rénovation. Les mini-jeux, comme la sculpture sur bois ou la maintenance du katana, vont être simples. Il suffira simplement d'appuyer sur les bonnes touches, au bon moment. De quoi s'occuper avant de repartir en mission.


Mais quand on sera à la maison, on s'occupera principalement de notre atelier de rénovation. Ce dernier va nous permettre de créer de nouvelles compétences spéciales, ou débloquer de nouvelles capacités. Parmi les rénovations importantes à effectuer, on aura celle de la position de combat du vide. Pour effectuer les diverses rénovations, qui seront de plus en plus nombreuses au cours de l'aventure, il faudra beaucoup d'argent. Mais surtout, de nombreuses ressources. Pour gagner de l'argent, le moyen le plus simple sera d'effectuer des requêtes ou des commissions. Et pour les ressources, il y aura plusieurs possibilités. La première, la plus simple, combattre. Car à la fin de chaque combat, on gagnera quelques ressources. La seconde, les acheter dans l'une des nombreuses boutiques d'Edo. Et pour finir, la plus rapide, démanteler les parties du katana inutilisées. Quand on aura l'argent, ainsi que les ressources nécessaires, on pourra passer à la création, qui se fera d'une seule main.


La maison ne sera pas le seul lieu où l'on pourra passer du bon temps. Entre deux quêtes, si l'envie nous prend, on pourra aussi parcourir les différents villages d'Edo, afin de faire nos petites requêtes. Mais surtout, afin d'y rencontrer des chiens et des chats, que l'on pourra caresser. On pourra aussi faire les magasins, acheter des ressources ou de bons petits plats. Et même si les différents villages manquent cruellement d'activités secondaires, on a toujours quelque chose à y faire.

Une beauté lunaire !

Fate/Samurai Remnant est un jeu qui a de nombreuses qualités. Comme sa sublime direction artistique, qui nous en met plein les yeux lors des combats. Notamment grâce aux attaques spéciales des servants, et aux nombreuses animations, toujours très fluides, qui rendent les combats de plus en plus somptueux. Sans oublier les cinématiques en anime, ainsi que le doublage japonais exceptionnel. De ce côté, tout est parfait dans Fate/Samurai Remnant. On a rien à lui reprocher. Et des jeux aussi beaux, on en veut tous les jours.


Malheureusement, Fate/Samurai Remnant est loin d'être parfait. Et parmi ses plus gros défauts, on va avoir sa quête principale un peu trop linéaire. Certes, on a aussi du secondaire avec les Digressions. Mais quand on avance vraiment dans le jeu, on n'a pas l'impression d'avoir la liberté de faire ce qu'on veut. On va partir vaincre cette personne dans ce village, puis on va retourner à la maison, avant de vaincre une nouvelle personne dans un autre village. Mais avant ça, un petit conflit spirituel. De plus, on va avoir cette sensation de répétitivité qui va s'installer. Et même si l'histoire est très prenante, on ne va pas réussir à l'enchaîner. Bien sûr, on peut passer outre ces défauts, si vraiment, on fait toutes les missions secondaires du jeu. Mais caresser un chien, désamorcer un conflit, ou prier, ça ne dure pas 3 heures. Et très vite, on retourne dans notre quête linéaire. On ajoute à ça, l'absence de localisation française qui vient plomber le rythme de notre aventure. Et certains boss, parfois très longs à vaincre. Des défauts qui en agaceront plus d'un.

Fais un vœu !

Pour conclure, difficile de juger Fate/Samurai Remnant. Car avec une localisation française, on prendrait plaisir à parcourir Edo, et à effectuer la moindre petite requête, commission ou digressions. Mais ce petit détail, cette infime absence, va totalement nous gâcher l'aventure. Gâcher n'est peut-être pas le mot le plus adéquat. Mais c'est vraiment pour faire comprendre à quel point un jeu comme Fate/Samurai Remnant, qui nous offre une sublime histoire, de somptueux combats, et des personnages aussi attachants, a besoin de traductions pour être parfait. On ne peut pas proposer un jeu aussi formidable aux joueurs, sans penser à ceux qui ne peuvent pas en profiter, car ils n'ont pas les notions. Et si on pouvait faire un seul vœu, après avoir participé au Waxing Moon Ritual, on souhaiterait que Fate/Samurai Remnant s'offre une localisation française, afin que tous les joueurs puissent profiter de cette sublime aventure, sans aucune barrière.


355 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...