top of page

[Test'1D][PlayStation 5] EVERSPACE 2

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 12 août 2023
  • 6 min de lecture

ree

Après quelques années en Early Access, et une sortie finale sur Steam le 6 avril dernier, EVERSPACE 2, le jeu de tir solo dans l'espace, développé et édité par ROCKFISH Games, arrive le 15 août sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Un jeu acclamé par la critique, qui nous plonge dans l'immensité de l'espace, afin de l'explorer et d'en apprendre un peu plus sur notre héros, Adam. Et après des combats acharnés, et une exploration de l'univers dans ses moindres recoins, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

L'espace d'une aventure !

EVERSPACE 2 un jeu de tir en solo dans lequel on va prendre le contrôle d'Adam, un pilote clone qui cherche sa place dans cet univers. Possédant les talents de pilote de son donneur d'ADN, Adam devra utiliser ses talents pour explorer l'espace, et s'échapper de la ZDM. L'histoire d'EVERSPACE 2 est assez complexe. Et cette dernière va s'écrire au fur et à mesure que l'on progressera dans les nombreuses quêtes principales du jeu. Pendant notre voyage, on fera la rencontre de vieux amis et de nouveaux alliés, qui auront tous des histoires à nous raconter. Certains se joindront même à nous pour nous aider à accomplir certaines de nos missions.


Toute l'aventure d'EVERSPACE 2 va se faire à bord d'un vaisseau. On démarrera avec un croiseur classique, qui fera face aux premiers ennemis du jeu. Grâce à ce vaisseau, équipé de diverses armes et outils, on voyagera de zone en zone, et de planète en planète, afin d'accomplir nos quêtes. Sur notre route, on devra aussi, si on le souhaite, faire face à de nombreux défis, ou accomplir une multitude de quêtes secondaires, ou de services. On pourra aussi explorer l'espace, afin d'aider des vaisseaux en détresse, ou trouver des ressources et des trésors.

Pour suivre la quête principale d'EVERSPACE 2, il faudra suivre les quêtes jaunes. Mais parfois, pour accéder aux quêtes, on devra terminer certaines quêtes secondaires bleues. Nous obligeant à faire de nombreux aller/retour dans l'espace. Heureusement, grâce au moteur de Saut, on va pouvoir voyager rapidement entre les différentes zones de l'univers. On débutera notre aventure dans l'orbite de Ceto, un territoire assez vide, avec de nombreuses stations en ruine, et beaucoup de hors-la-loi. Mais très rapidement, on se retrouvera à faire un long voyage vers Union, une zone plus vaste, comprenant quelques bases stellaires, ainsi que de nombreuses nouvelles activités secondaires. C'est à ce moment-là que l'aventure d'EVERSPACE 2 commencera enfin à bouger.


Pour venir à bout de l'histoire d'EVERSPACE 2, il faudra avoir le cœur bien accroché. Car le rythme de cette dernière sera variable. Parfois, on aura le droit à de l'action, avec une suite de quêtes qui donnera du rythme à l'histoire. Et d'autres fois, on enchaînera les aller/retour, avec diverses cinématiques, nous dévoilant les nombreux souvenirs d'Adam. Au total, après une bonne trentaine d'heures, et de nombreuses missions terminées, on aura enfin le droit au fin mot de l'histoire. Mais cette durée de vie sera bien plus importante selon notre façon de jouer. Entre les missions secondaires, l'exploration et l'évolution des vaisseaux, on pourra facilement passer des heures dans l'immensité de l'espace d'EVERSPACE 2.

Un garage spatial !

Comme cité plus haut, on passera toute notre aventure à bord de notre vaisseau. On commencera à bord du Némésis-B9, un petit vaisseau équipé de plusieurs canons, ainsi que divers modules, qui vont nous permettre de prendre part à des combats, et de voyager en toute sécurité. Plus tard, on aura la possibilité d'acheter de nouveaux vaisseaux, plus puissants, plus robustes, et plus rapides. Il y aura de nombreux vaisseaux à découvrir dans EVERSPACE 2. Et chacun d'entre eux pourra être évolué et équipé de diverses armes et modules.


Pour chaque vaisseau, on va avoir des emplacements d'armes. Ces emplacements vont nous permettre d'installer des canons, des lance-missiles, et bien d'autres, qui nous permettront de faire face aux ennemis. Il y aura les armes principales qui auront des munitions illimitées. Mais qui auront un temps de recharge plus ou moins long. Et les armes secondaires, plus puissantes, qui auront une capacité de tir limitée. Et qu'il faudra recharger, une fois amarré à une base.

Les vaisseaux auront aussi divers emplacements de modules, qui vont nous permettre d'ajouter des améliorations au vaisseau, comme un blindage, un propulseur, ou encore, un noyau énergétique. On aura aussi 4 emplacements de consommables, comme des mines, du soin, une recharge de bouclier, que l'on pourra utiliser à tout moment. Chaque vaisseau aura aussi divers emplacements de cargaisons, qui vont nous permettre de récupérer quelques ressources lors de nos explorations. Selon le vaisseau, ces emplacements seront plus ou moins limités. Pour finir, pour chaque vaisseau, il sera possible d'y ajouter des dispositifs. Des petites puces améliorables, qui vont permettre de déclencher des attaques, ou de protéger notre vaisseau.


La plupart du temps, on trouvera les armes et les divers équipements, dans des conteneurs, des épaves, ou en détruisant des vaisseaux ennemis. Mais quelques fois, certains marchands proposeront des équipements rares dans leur boutique. Contre quelques crédits, il sera possible de s'offrir de nouveaux canons, ou des modules plus puissants. Mais le monde d'EVERSPACE 2 étant immense, il est préférable de garder ses crédits pour acheter des vaisseaux, et partir explorer le monde, afin de trouver des conteneurs spéciaux, regorgeant d'équipements puissants. Mais on y reviendra juste après.

Pour faire évoluer nos stats, et celle du vaisseau, on devra aussi monter de niveau en gagnant de l'expérience. Heureusement, dans EVERSPACE 2, on ne sera pas obligé de farmer pour monter de niveau. Chaque ennemi nous rapportera de l'expérience. Et toutes les quêtes que l'on accomplira aussi. Nous permettant ainsi de gagner facilement des niveaux.


Tous les 5 niveaux, il sera possible de choisir un des 3 talents disponibles pour notre pilote. Ces talents vont permettre d'ajouter une capacité passive, comme une augmentation de l'armure, ou encore, une augmentation de nos dégâts. En plus de notre héros, on pourra aussi améliorer nos alliés. Pour cela, il faudra simplement échanger quelques crédits, ainsi que certaines ressources, afin d'augmenter leur puissance d'attaque, ou leur défense. Il ne faudra pas négliger l'amélioration des alliés. Car lors de certains combats, ils nous seront d'une très grande aide.

Un voyage à travers la galaxie !

Dans EVERSPACE 2, l'univers n'attend qu'une seule chose, c'est d'être exploré. Et avec ses 7 orbites, toutes aussi immenses les unes que les autres, on aura de quoi s'occuper. Surtout que l'exploration jouera un rôle important dans l'histoire. Car c'est grâce à ça que l'on pourra récupérer de nombreuses ressources, ainsi que de nombreux équipements, qui permettront de toujours avoir un vaisseau prêt à toutes les éventualités.


Pour trouver certaines ressources, il faudra parfois explorer des astéroïdes, ou des grottes. Dans ces lieux, on trouvera divers cristaux qui serviront à la fabrication ou à l'amélioration des armes et équipements. Mais aussi, à l'évolution de nos alliés. Il faudra donc parfois fouiller chaque zone. Et se plonger dans l'inconnu. Lors de notre exploration, on pourra faire face à quelques énigmes. Pour les résoudre, on devra utiliser les outils de notre vaisseau, qui nous permettront d'accrocher des objets, et de les déposer ou les lancer. Nous permettant ainsi de nous ouvrir des portes. Parfois, on devra aussi pirater des systèmes, ou faire tout exploser. Chaque énigme mettra nos talents de pilote à l'épreuve.

Malheureusement, quelques fois, on n'aura pas les équipements pour se frayer un chemin dans une épave, ou explorer une grotte. Il faudra donc y revenir plus tard. La plupart du temps, ces chemins bloqués regorgeront d'équipements légendaires, de très haut niveau.


Plus on va avancer dans l'histoire d'EVERSPACE 2, plus le monde s'ouvrira à nous. Et plus d'une centaine de lieux feront leur apparition. Pour tous les explorer, il faudra prendre son temps. Heureusement, le jeu ne nous demandera pas de tout explorer lors de la première partie. Et on pourra continuer à explorer le monde, une fois le jeu terminé une première fois. Car ce dernier évoluera, et proposera plein de nouveaux défis. Rendant l'exploration encore plus importante.

Une beauté à couper le souffle !

Ce qui fait le charme d'EVERSPACE 2, ce n'est pas son histoire, ou ses milliers de quêtes. Mais c'est son immense univers. Le voyage à travers la galaxie d'EVERSPACE 2 est tout simplement époustouflant. Chaque planète nous offre son propre biome, avec ses ennemis, ses lieux mythiques, et ses panoramas. Et quand on croit qu'on a tout vu, on a le droit à de nouvelles surprises, grâce à des grottes, des stations stellaires, et des visites de vaisseau. Et quel que soit le lieu, tout est détaillé. Des effets de glace, à la corrosion, en passant par les étendues désertiques. Les développeurs ont fait en sorte de nous en mettre plein les yeux, à chaque fois que l'on change de planète. Et c'est une réussite. On n'a jamais autant apprécié un voyage dans l'espace. Surtout que l'ambiance sonore apporte aussi son lot de réalisme. Ce qui rend le voyage encore plus immersif.


Et avec la Dual Sense, l'expérience est encore meilleure. Entre les vibrations de la manette, et les sons du haut-parleur, on a l'impression d'être à bord du vaisseau. On regrette tout de même l'absence des gâchettes adaptatives, qui auraient dû être présentes. À voir si une mise à jour Day One corrigera ce petit problème.

Une suite spectaculaire !

Pour conclure, EVERSPACE 2 est une aventure réussie, qui nous plonge parfaitement dans son univers. Et même si l'histoire est un peu longue à débuter, une fois qu'elle commence vraiment, on prend plaisir à accomplir chaque quête de l'immense univers de ce jeu. Certes, c'est un jeu qui demande énormément de temps. Mais c'est aussi ça qui fait tout son charme. Une aventure qui s'apprécie, mission après mission, même après 50 heures.

ree

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...