top of page

[Test][PlayStation 5] EA Sports FC 26

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 4 jours
  • 6 min de lecture
Test PlayStation 5 EA Sports FC 26

Disponible le 26 septembre sur PlayStation, Xbox Series, PC et Nintendo Switch, après une période de 7 jours d'accès anticipé, EA Sports FC 26 signe le début de la nouvelle saison du jeu de Football d'EA Sports. Une saison sous le signe du “On vous a écouté” et “Le changement, c’est maintenant”. Mais quand on voit l’état catastrophique d’EA Sports FC 25, avec ses nombreux bugs jamais corrigés tout au long de la saison, le souci de Meta, les avantages en ligne, on a vraiment du mal à croire que cette simulation peut vraiment prendre un tournant. Et après n'avoir découvert aucun changement, ou presque, et ragé quelques heures dans le mode Ultimate Team, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur cette nouvelle saison d’EA Sports FC 26.

Trailer du jeu

On prend les mêmes modes, et on recommence ?

EA Sports FC 26 est le dernier opus de la simulation de football d'EA Sports. Au menu, comme la saison précédente, on retrouve l'incontournable Ultimate Team, avec ses clashs d'équipes, son DRAFT online et solo, le mode Rush, ses défis saisonniers, les Moments, ainsi que les évolutions. Cette année, Ultimate Team, en plus d’avoir le droit à une refonte, a le droit à quelques nouveautés, les événements. Ces derniers vont proposer quelques compétitions supplémentaires, afin de gagner de nouveaux packs. Malheureusement, le début de saison d’Ultimate Team s’offre déjà un Passe de Saison afin de gagner quelques récompenses. Comme on l’a pu l’avoir en fin de saison. Et le prix reste le même, 500k de crédit. Parfait pour ceux qui souhaitent débuter l’année en dépensant un peu d’argent. Pour le reste, on a encore un gros copier-coller. Et comme toujours, on a même le droit aux avantages en match, pour bien pourrir nos saisons. Mais on y reviendra juste après.


Pour les autres modes de jeu, EA Sports FC 26 nous propose le mode Carrière de Manager et Carrière de Pro, les différentes compétitions et Saisons, et le mode Clubs. Certains modes, comme le mode Clubs, vont avoir le droit à quelques ajustements et nouveautés. Comme les nouveaux archétypes pour créer des Pros plus réalistes. On va aussi pouvoir gagner de l'expérience en progressant dans le Passe de Saison, afin de faire évoluer notre Pro. Des petits changements qui plairont à certains joueurs. Les modes solos vont aussi intégrer un tout nouveau style de jeu, le mode authentique. Ce dernier va permettre d'apporter de l'authenticité lors des matchs avec des effets météos plus poussés, un style de jeu plus lent et naturel. Mais, après quelques matchs, on a vraiment beaucoup de mal à voir la différence avec le style personnalisable d'EA Sports FC 25.


Dans l’ensemble, EA Sports FC 26 est très similaire à son prédécesseur. Sauf que contrairement à EA Sports FC 25, il n’y a pas vraiment de nouveautés significatives. Seul le gameplay change. Du moins, c’est ce qu’on nous annonce. Mais même là dessus, on a des doutes.

La compétition continue !

Même si on a déjà détaillé les changements du mode Ultimate Team, on n’a pas vraiment tout dit. Car pour ce nouvel opus, il y a eu pas mal de changements dans ce mode. Certains plairont plus que d’autres. Parmi ces changements, on va avoir la refonte des menus. Ils sont un peu plus clairs et ergonomiques quand on commence à les prendre en main. Chaque mode de jeu est rangé à sa place, avec les différents événements possibles. Pour chaque mode, on va avoir les objectifs à réaliser qui rapporteront des récompenses. Un gain de temps qui ne nous oblige plus à retourner dans les objectifs pour voir combien de matchs on doit faire pour atteindre le prochain objectif. 


L’autre changement se trouve dans le mode Clash d'Équipes. Même si dans le fond, on devra toujours faire des matchs pour gagner des points et monter son rang afin de débloquer de meilleures récompenses. On devra désormais faire 18 matchs par semaine, contre 12 dans EA FC 25. Une augmentation qui n’est même pas récompensée par de meilleures récompenses. Mais on espère que cela changera d’ici le milieu de la saison. Un autre changement sera assez visible dans le mode Rivals. Il y aura toujours le système de points et de divisions. Sauf que cette année, nos checkpoints seront limités. Donc, si vraiment on bloque dans une division, on pourra perdre notre progression en enchaînant les défaites. Et dans le cas contraire, si on est vraiment au dessus du lot, on pourra gagner des récompenses grâce à diverses primes. En accumulant des points en Rivals, on obtiendra notre ticket pour la finale Champions, et sans aucune qualification.

Dans Ultimate Team, on va aussi avoir de nombreuses nouveautés du côté des évolutions. Dont une qu’on attendait tous, l’évolution des gardiens. Certes, ce n’est que le début. Mais ce premier jet nous permet enfin d’améliorer nos gardiens. Et on espère que dans les mois à venir, il y aura des évolutions plus poussées. Mais c’est déjà un grand pas. L’autre nouveauté, c’est l’évolution cumulable. Cette évolution sera cumulable plusieurs fois pendant un laps de temps. Nous permettant d’améliorer plusieurs joueurs ou plusieurs fois le même joueur. Bien sûr, on aura toujours des évolutions gratuites et payantes, ainsi que des évolutions cosmétiques et les évolutions du camp d'entraînement. 


Pour le reste, Ultimate Team va rester Ultimate Team. Et quand la malchance nous accompagne dans ce mode, on ne peut vraiment rien y faire. Par exemple, en 7 jours d’accès anticipé, on arrive a avoir autant de doublons que de cartes. Pourtant, ça ne manque pas de joueurs. Mais bizarrement, ça ne gene pas EA Sports de proposer 4 fois de suite les mêmes cartes. Sans oublier ces avantages et erreurs d’arbitrages, qui faussent les matchs. On ne reviendra pas sur les scripts. Même si on sait qu’il y a toujours une chose illogique qui rend le mode Ultimate Team insupportable. 

La tactique idéale !

L’année dernière, on a eu le droit à une grosse nouveauté qui devait changer la physionomie d’un match, le FC IQ. Pour faire simple, le FC IQ permet de créer et de gérer des tactiques très personnelles. Chaque joueur va pouvoir jouer un rôle dans l’équipe, qu’il possède ou non le ballon. La mise en place d’une bonne tactique va apporter un petit plus à chaque joueur. Si on n’est pas très doué en tactique, on va pouvoir télécharger les tactiques d’autres joueurs, ou utiliser celles des coachs. Mais pour avoir une maîtrise complète de chaque joueur de son équipe, il faut prendre son temps, et tout faire pour maîtriser ce fameux système tactique de FC IQ. Pendant un an, on a pu tester ce système. Parfois, on trouvait des failles, donc on avait droit à un patch. Puis c’est devenu un peu inutile. Cette année, de nombreux rôles ont été ajoutés, dont certains rôles pour les gardiens. Malheureusement, on n’a pas vraiment vu les effets positifs sur notre jeu. Mis à part transformer la défense en gruyère, alors que ce nouvel opus est l’un d’être parfait pour les défenseurs. On espère tout de même qu’il y aura des évolutions dans les semaines à venir. 


Pour le reste, on s’attendait à un gameplay plus fluide. Malheureusement, rien ne change. Les passes sont toujours aussi imprécises et lentes. Et encore pire depuis la mise à jour qu’on a eue en fin d’année sur EA Sports FC 25. Les développeurs ont laissé le même système. Donc, lors des relances du gardien, le ballon part plus souvent dans les pieds d’un attaquant adverse. On a le même souci pour les passes en retrait qui sont devenues catastrophiques. Heureusement, quand on maîtrise les trivelas, les passes longues et autres, on maîtrise plus facilement le jeu. Certes, il y a des améliorations dans les animations de certains joueurs. Mais ce n’est pas ce qu’on cherche. Et les célébrations de Titi et autres, c’est sûrement la dernière chose qu’on voulait dans cet opus. Car même si les concurrents actuels ne sont pas à la hauteur, surtout en termes de contenu, ils ont compris que les joueurs cherchaient à construire ou à jouer vite. Chose qui nous est impossible dans EA Sports FC 26. 

Vamoooooooos !

Comme toujours, on ne va pas revenir sur les graphismes. Car il n’y a aucun changement de ce côté. Mais on va parler des speakers. Omar Da Fonseca et Benjamin Da Silva sont de retour pour une 3e saison. Malheureusement, leurs commentaires n’ont pas vraiment changé. Et on commence à les connaître par cœur. Il y a quelques nouvelles phrases. Mais elles se font rares. Mais elles ne seront jamais pire que les phrases du speaker français du mode Rush. D’ailleurs, depuis l’arrivée du commentateur français en milieu de saison dernière, on ne prend plus aucun plaisir à jouer au mode rush. Heureusement, il est possible de changer de speaker. 

Une mise à jour insuffisante ?

Pour conclure, EA Sports FC 26 n'est, une fois de plus, qu’une simple mise à jour. Certes, on a le droit à quelques nouveautés ou ajustements dans les différents modes de jeu. Mais les promesses ne sont clairement pas tenues. On a un gameplay toujours aussi fade. Les bugs de l’opus précédent sont déjà présents. L’équilibrage en match est toujours en faveur des personnes ayant des cartes impossibles à avoir sans payer. Le nombre de doublons en Ultimate Team est encore plus impressionnant que l’année dernière. Bref, rien n’a changé. Mais on se dit que le jeu n’est pas encore prêt. Il faut attendre encore quelques retours pour patcher tous les soucis. Même si, quand on voit la catastrophe pendant 1 an avec EA Sports FC 25, on se dit que ce n’est pas vraiment gagné. Bien sûr, comme chaque année, on va perdre 1000 heures à espérer une évolution. Même si on n’y croit plus vraiment.

Test PlayStation 5 EA Sports FC 26

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...