top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] DriftCE


3 ans après sa sortie en Early Access sur Steam, la simulation mécanique d'ECC GAMES S.A., édité par 505 Games, Drfit 21, est maintenant disponible sur PlayStation 5 et Xbox Series, sous le nom de DriftCE. Une version finale du jeu, comprenant toutes les voitures, ainsi que les différentes pistes, qui sont arrivées au compte-gouttes, tout au long de l'Early Access Steam. Et après avoir joué les mécanos, tout en driftant comme des pros, il est temps pour nous de donner notre avis sur la version console de cette simulation.

Trailer du jeu

DRIFT21, ou DriftCE, est un jeu pas comme les autres. Ce dernier mélange les courses de DRIFT, et la mécanique. Un jeu aux deux aspects, que l'on avait déjà découvert il y a 3 ans. Et qui nous avait donné du fil à retordre. Pourtant, à l'époque, on avait que 3 voitures et 3 pistes. Un contenu très limité, qui nous avait tout de même fait perdre de nombreuses heures de jeu. Pour bien commencer dans DriftCE, on va se retrouver dans un garage, avec une petite Mazda MX5. Grâce à cette première voiture, on va pouvoir commencer la mécanique. De ce côté, les premiers défis seront très simples. On devra acheter différentes pièces manquantes, puis les installer dans la voiture. Une fois cette étape terminée, on va tester la voiture dans le dynamomètre, afin qu'elle soit opérationnelle pour la course. Ensuite, on partira sur la piste, effectuer quelques défis.


Dès le début du jeu, on aura une piste ouverte, qui va nous servir à accomplir quelques défis de conduite. Ces défis nous demanderont de faire quelques drifts. Et effectuer quelques clipping, histoire de gagner des points, et décrocher quelques coupes. Au total, il y aura 15 coupes à obtenir sur le premier circuit. Il en faudra une petite dizaine pour débloquer le prochain circuit, qui comprendra, lui aussi, plusieurs défis. Le but sera de terminer les 260 défis du jeu, répartis en 14 pistes. Les circuits se débloqueront en fonction du nombre de coupes obtenues. Malheureusement, les défis deviendront de plus en plus difficiles. Et pour les réussir, il faudra des voitures bien préparées. Donc, entre deux défis, on pourra retourner dans notre garage.

Depuis ce lieu, on pourra effectuer plusieurs modifications sur notre véhicule. Mais surtout, on devra réussir les 55 défis garage proposé. Chaque défi nous permettra de gagner de l'argent qui servira à acheter des pièces comme des boîtes de vitesses, différents types de moteur, des suspensions, des freins, des jantes, des pneus, et même des pièces de carrosserie. Il y aura aussi quelques pièces intérieures, comme des sièges, des pommeaux, ou encore, des volants. La plupart du temps, on achètera ces pièces pour accomplir les défis garage. Ces défis se feront sur les bases d'une voiture précise. Et le but sera d'y installer des pièces, avant de l'envoyer au dynamomètre.


Pour réussir ces défis, on aura tous les outils nécessaires à notre disposition, comme un porte moteur, qui va nous servir à travailler sur notre moteur, et changer certaines pièces. Un démonte-pneus et une équilibreuse, pour changer les pneus de nos voitures. Et bien sûr, un pont élévateur, afin de travailler sous la voiture en toute tranquillité. Malheureusement, les outils ne seront pas d'une grande aide quand il faudra installer certaines pièces sur nos voitures. Il faudra surtout des connaissances techniques, souvent pointues, afin de savoir comment installer une soupape de recharge ou un échangeur thermique. Et le jeu ne proposant aucun tutoriel pour ça, il faudra s'aider de ses propres connaissances en la matière. Une partie très technique, qui ne plaira pas aux non-initiés. Surtout que par moments, certains assemblages demanderont une certaine précision, et connaissance, qui pourrait en frustrer plus d'un. Et encore pire sur PlayStation 5. Car la jouabilité est loin d'être parfaite, avec une joystick un peu trop sensible.

Une fois que l'on aura bien pris le jeu en main, on commencera à personnaliser ses voitures. Et en faire de vrais petits bolides pour le drift. On pourra aussi profiter de l'atelier de peinture du garage pour personnaliser sa voiture avec une nouvelle couleur, ou différents décalcos. On pourra même se faire une petite plaque d’immatriculation personnelle. Histoire d'être prêt pour l'autre mode de jeu de DriftCE, les courses multijoueur. Dans ce mode, on devra simplement faire le meilleur score de drift, avec le mode collision activé. Ce qui rendra parfois la tâche assez complexe. Mais ce mode reste fun, quand il y a du monde au rendez-vous.


DriftCE est un jeu qui a su évoluer depuis son tout début d'early access. Pour la sortie consoles, le jeu propose de nombreux circuits, ainsi que 13 voitures de grandes marques, comme BMW, Mazda, ou encore, Ford. On est loin des 3 circuits et des 3 voitures disponibles en 2020. Certes, le côté mécanique sera très similaire en fonction des voitures. Et on fera souvent les mêmes défis garage. Mais c'est toujours intéressant de voir comment fonctionne une voiture allemande, contrairement à une Japonaise. Et les amoureux de mécaniques apprécieront le réalisme que propose DriftCE, lors des petites séquences dans le garage.

De son côté, la conduite est toujours aussi délicate. Et demande une parfaite maîtrise. Les premiers clipping seront loin d'être évident. Heureusement, il sera toujours possible de toucher aux réglages de la manette pour gérer la sensibilité de cette dernière, ou la sensibilité de la direction, pour une meilleure maîtrise. On regrette tout de même que la version la Dual Sense 5 ne soit pas mise à contribution. Ça aurait pu apporter un petit plus à la conduite.


Pour conclure, DriftCE est une très bonne simulation, qui arrive sur consoles avec du contenu pour s'amuser pendant des heures. Certes, le jeu est un peu complexe. Et il faut un minimum de connaissance pour préparer ses voitures. Tout comme il faut savoir maîtriser l'art du clipping pour réussir les nombreux défis du jeu. Mais les amoureux de Drift et de mécaniques apprécieront le réalisme de cette simulation. Et même si la version PC est plus agréable à prendre en main, on prend plaisir à jouer les mécanos sur la version consoles de Drift 21.


342 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...