top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Dragon Ball Z: Kakarot


2 ans après sa sortie sur Old-Gen, ainsi que PC. Le jeu vidéo, Dragon Ball Z Kakarot, développé par CyberConnect2, et édité par Bandai Namco Entertainment, fait son grand retour. Mais cette fois-ci, sur Next-Gen, avec, au passage, le 4e DLC du jeu, sur l'histoire de Bardock. On est donc retourné dans cet agréable action-RPG, qui nous avait hérissé les poils il y a deux ans, afin de voir si cette version Next-Gen, ainsi que le nouveau DLC, pouvaient toujours autant nous plaire. Et après avoir vécu à nouveau les combats mythiques du Manga, voici notre nouvel avis.

Trailer du jeu

Une nouvelle génération de Saiyan !

Dragon Ball Z Kakarot est un action-RPG qui reprend l’intégralité des 4 arcs scénaristiques de l'anime Dragon Ball Z. C'est-à-dire l'arc Sayens, l'arc Freezer, l'arc Cyborg/Cell, et bien sûr, l'arc final Buu. Ainsi que 4 autres Arcs scénaristiques inclus grâce aux DLC, dont celui de Dragon Ball Super, et Bardock, le dernier venu. Le jeu se déroule donc en 4 arcs principaux, divisé en plusieurs chapitres. Et 4 DLC comprenant quelques chapitres supplémentaires.


La progression de l'histoire suit intégralement, ou presque, les épisodes de l'anime. On commence donc l'aventure avec Son Goku, et son fils, Son Gohan, qui permettront d'installer les bases du jeu. Le vol, la cuisine, la pêche, ou encore quelques combats. Mais on reviendra sur tout ce que composera le jeu un peu plus tard.


Un arc dure en moyenne 5 heures, avec des enchaînements de combat et de scènes cinématiques. Après chaque arc, on a le droit à un petit interlude, qui permet de faire les histoires secondaires, profiter des entraînements, des activités secondaires, ou tout simplement partir à la recherche des Dragon Ball.


Pour venir à bout de l'histoire de Dragon Ball Z Kakarot, il faut compter un 25 heures de jeu minimum. Et bien plus, si on souhaite s'amuser à terminer toutes les quêtes secondaires, ainsi que les 4 DLC. L'histoire de Bardock, quant à elle, se termine en 3 bonnes heures, si on ne cherche pas à terminer toutes les quêtes secondaires du jeu, avec une histoire sur le Prince Vegeta qui vaut le détour. Concernant les DLC, on va avoir le droit à quelques nouveautés à chaque fois. Nouvelles transformations. Nouveaux entraînements. Et de nouveaux styles de combat.

La force de l'amitié !

Dragon Ball Z Kakarot, c'est avant tout des combats. En même temps, il n'y a pas de Dragon Ball Z sans des combats mythiques, et des attaques mémorables. Et avec cet action-RPG, on n'est pas en reste. Dans un premier temps, Son Goku n'est pas le seul personnage contrôlable dans le jeu. On y retrouve bien sûr, Vegeta, Son Gohan, Krilin, Piccolo, et bien d'autres. Et chaque personnage à son arbre à compétences, qui permet de débloquer de nouvelles attaques.


Pour faire évoluer les différents personnages du jeu, il faudra bien sûr combattre lors de l'histoire principale. Mais aussi utiliser des renforts lors des interludes. À la fin d'un combat, on reçoit de l’expérience selon la note du combat, S pour la plus élevée. Plus la note est haute, plus on gagne de l’expérience, mais aussi des Orbes Z de différentes couleurs. Ces Orbes Z serviront pour l’évolution des arbres à compétences des personnages. Il est possible de réaliser des victoires instantanées sur les ennemis, lors des vols sur la map. Pour ça, il suffit juste de voler en utilisant son KI, et foncer dans les ennemis. Cela permet de remporter automatiquement la victoire avec la note S, et de récupérer de l’expérience rapidement, et des Orbes Z. Les personnages, dit principaux, ont un plus grand arbre à compétences, que les secondaires. Mais ils ont tous une importance capitale pour venir à bout de certains ennemis. Car lors des combats, les personnages secondaires, comme principaux, peuvent servir de soutien. On peut utiliser les attaques de ces personnages pour attaquer les ennemis.

Mais pour débloquer les futures attaques dans les arbres à compétences, il faudra tout de même passer par la phase d'entraînement. Il y a des zones d'entraînement un peu partout sur la carte. Et tous les personnages jouables ont besoin d'effectuer des entraînements pour débloquer certaines attaques. Une fois un entraînement terminé, une attaque se débloque dans l'arbre à compétences. Il suffira d'utiliser ses Orbes Z pour la débloquer complètement, et pouvoir l'utiliser.


En ce qui concerne les combats, qui sont la base du jeu, ils se déroulent de la même manière que les derniers jeux Dragon Ball dernièrement sortis. On se retrouve dans une zone quasi illimitée, et on enchaîne les combos via les attaques qu'on a apprises, et qu'on a activées dans la personnalisation des personnages. Il est possible de sélectionner jusqu’à 4 attaques maximum par personnage. Une attaque consomme plus ou moins de KI. Il faut donc aussi se recharger de Ki pendant les combats, pour pouvoir attaquer. Il est possible d'utiliser des boules d’énergies, d'esquiver/où se téléporter, ou utiliser des objets de soins, comme le célèbre haricot Senzu, qui permet de récupérer 100% de sa vie. Bien sûr, il y a de nombreux autres objets de soins utilisables lors des combats. Car les haricots ne sont pas vraiment illimités.

La communauté de l'anime !

En plus du système d'arbre à compétences, Dragon Ball Z Kakarot propose un système de tableau communautaire. Ce tableau est divisé en 7 sections, Guerrier Z, Cuisine, Entraînement, Construction, age adulte, Aventurier, ou encore divinité. Pour faire évoluer les communautés, il faudra mettre en place des emblèmes d’âmes, que l'on récupère pendant l'histoire principale, ou les histoires secondaires. Ces emblèmes permettront d'augmenter le niveau d'une communauté, pour y débloquer des avantages. Par exemple, la communauté Guerrier Z permet d'augmenter la puissance des attaques en corps-à-corps, ou de Ki, tandis que la communauté âge adulte permet d'avoir des réductions dans les boutiques.


Pour faire évoluer une communauté, il faudra augmenter la puissance des emblèmes utilisés dans cette communauté. Mais aussi faire des liens d'âmes, qui permettent d'augmenter l'amitié entre les emblèmes, ainsi que la puissance de la communauté. Chaque emblème d’âme à la possibilité d’être augmenté jusqu'au niveau 80, et passer en emblème d'or. Pour cela, il faudra donner des cadeaux aux différents emblèmes, qui monteront une ou plusieurs sections de communauté.

Un monde qui s'ouvre en grand !

Dragon Ball Z Kakarot ne propose pas une exploration en monde ouvert. La carte est divisée en plusieurs zones, plus ou moins grandes, avec son univers, ses niveaux d'ennemis, ou encore ses ressources. Pour voyager entre les différentes zones, il suffit de passer par la carte du monde du jeu. Plus on avance dans l'histoire, plus on déverrouille de nouvelles zones.


L'histoire principale, et les histoires secondaires, nous feront voyager sans cesse entre les différentes zones de la carte, pour un combat, ou encore une ressource bien précise à chercher. Pour les fans, l'île sera un lieu bourré de référence à l'anime. On y retrouvera l’île de Tortue Géniale, la ville de Mr Satan, ou encore la ville qui abrite Capsule Corp.


Dans toutes les zones du jeu, on y trouve un coin pêche, avec des poissons toujours différents. Des vendeurs de ressources, des fruits et animaux, idéale pour la cuisine, quelques objets pour la construction de véhicules, robots, et autres machines du R&D. Et le plus important, des nombreuses Orbes Z de toutes les couleurs, ainsi que des médailles D, qui serviront à l'apprentissage des techniques de combat de nos personnages. Il faut donc énormément explorer, si on veut découvrir tous les secrets de Dragon Ball Z Kakarot.

Plus tard dans l'histoire, des ennemis redoutables, indiqués par une couronne rouge, feront leur apparition dans certaines zones. Ces groupes d'ennemis permettent de gagner de nombreuses Orbes Z, et beaucoup d'expériences. Puis à un certain niveau, ces groupes d'ennemis deviendront encore plus puissants. Mais pour les vaincre, il faudra avoir atteint le niveau maximum.


Il y a tout de même de nombreuses choses à découvrir sur les zones de la carte de Dragon Ball Z Kakarot. Comme les courses de voiture, ou la chasse aux Dragon Ball. Petit avantage de la version Next-Gen, c'est qu'il n'y a plus le temps de chargement interminable qu'on avait sur PlayStation 4. On prend donc plus de plaisir à parcourir la carte, et de chercher nos ressources, ou nos Dragon Ball.

Les 7 Dragon Ball !

Comme dit juste avant, Dragon Ball Z Kakarot propose une chasse aux Dragon Ball, pour qu'on puisse avoir l'honneur d'invoquer Shenron, et lui demander tout ce qu'on veut, ou presque. On n'a pas accès aux Dragon Ball dès le début du jeu. Il faudra progresser un peu dans l'histoire avant.


Dans un premier temps, avant de pouvoir invoquer Shenron, il faudra partir à la recherche des 7 boules. Et ce n'est pas la chose la plus difficile du monde. Les boules sont indiquées par le petit logo boule sur la carte du monde, et de même sur la carte de zone. Donc, il n'y a aucune vraie recherche de Dragon Ball.


Mais ce n'est pas vraiment le plus décevant. Les vœux, au nombre de 1, 2 ou 3 selon notre progression dans l'histoire, ne sont pas les plus intéressants. On nous propose seulement de revivre des combats déjà effectués contre certains "boss", ou des vœux basiques, comme devenir riche, ou avoir plein d'Orbes Z. Ce qui rend la chasse moins intéressante que prévu.

Une version Next-Gen ?

Graphiquement, Dragon Ball Z: Kakarot sur PlayStation 5 ne change pas énormément de la version PlayStation 4. Le style reste le même, quelle que soit la plateforme. Un style qui reste fidèle à l'anime. Et les fans apprécieront, une fois de plus, de se plonger dans l'univers Dragon Ball, grâce à un style qui se rapproche de très près des autres jeux de la franchise.


La version Next-Gen ajoute tout de même quelques améliorations graphiques au jeu. Les textures sont plus travaillées. Les décors un peu plus détaillés. Et on a le droit à un jeu de lumière bien plus prononcé sur Next-Gen. Sans oublier le 60FPS, qui offre une meilleure fluidité au jeu. Et surtout, les temps de chargement ultra-rapides. Un atout à ne pas négliger. Car sur PlayStation 4, c'était un enfer.

Un portage pour les Super Saiyan God ?

Pour conclure, Dragon Ball Z Kakarot Next-Gen n'offre rien de vraiment nouveau au jeu. Certes, il y a quelques améliorations. Dont les chargements très rapides. Mais pour le reste, rien n'a changé. On apprécie tout de même le DLC Bardock qui apporte son lot de nouveautés, grâce à un système de combat bien plus poussé et explosif. C'est un plaisir de pouvoir effectuer une explosion Z sur une horde d'ennemis. Principalement, cette version Next-Gen parlera plus aux nouveaux joueurs qui n'auraient pas eu la chance de pouvoir le faire sur Old-Gen. Pour les autres, mis à part revivre les moments magiques de Dragon Ball Z, cette version n'offrira rien de plus.


353 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...