Disponible le 5 juin sur PlayStation 5 et Xbox Series, 6 ans après une sortie sur PC, Dig or Die est un petit jeu de survie Sandbox, développé par le studio indépendant français, Gaddy Games et édité par Blitworks Games, où l'on va devoir survivre sur une planète hostile, après un crash sur cette dernière. Pour cela, on va devoir utiliser les ressources disponibles sur cette planète, ainsi que certains de nos outils pour se construire des fortifications, afin de ne pas sombrer sous les pluies diluviennes et la faune sauvage de cette planète. Et après de nombreuses nuits à repousser nos ennemis, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce portage console de Dig or Die.
Trailer du jeu
Employé chez Craft & Co., notre emploi consiste à faire des missions autour de l'espace. Mais à cause d'un petit souci, on se retrouve seul, écrasé sur une nouvelle planète inconnue. Heureusement, on n'a pas tout perdu dans ce crash. Notre fusil, notre extracteur de ressources, ainsi que notre appareil à fabrication sont en parfait état. Et grâce à ces outils, on va pouvoir survivre quelques jours sur cette planète, le temps de trouver une solution. Malheureusement, la nuit sera encore plus hostile que le jour. Il faudra donc se préparer, jour après jour, pour tenter de survivre aux nombreux dangers nocturnes qui ne nous laisseront aucun répit à notre survie. Pour cela, il faudra simplement récupérer un maximum de ressources, et de créer de nouvelles armes, ainsi que quelques barricades, pour des nuits plus paisibles, ou presque.
Avant de commencer une partie de Dig or Die, on va devoir personnaliser sa partie. Pour cela, on va avoir 5 difficultés, allant de Pacifique, avec des ennemis pacifistes, et très peu de dangers sur la carte, à Brutal, qui, comme son nom l'indique, va rendre la survie brutale. Selon la difficulté, seuls les ennemis ou les événements seront plus ou moins difficiles à gérer. Pour le reste, les ressources seront assez similaires. On pourra aussi choisir les événements aléatoires, pour encore plus de difficultés. Et un mode créatif, pour nous simplifier la vie. Malheureusement, pour les chasseurs de trophées, le mode créatif bloquera les succès Steam. Pour le coup, on parle des succès PlayStation. Les développeurs ont juste oublié de changer quelques textes. Après avoir sélectionné notre difficulté, on va pouvoir personnaliser notre héros grâce à un petit créateur de personnage assez limité.
Quand on sera enfin prêt, on pourra commencer une partie. Dans Dig or Die, notre mission sera de survivre. Mais pas seulement. Il faudra aussi explorer la planète afin d'examiner la faune et la flore locales. Car c'est grâce à ça que l'on pourra survivre sur cette planète. Le jour, on sera libre d'explorer comme bon nous semble, tout en essayant de ne pas mourir face aux nombreux ennemis que l'on croisera. Avec notre extracteur de ressources, on pourra récupérer du bois, de la terre, et d'autres petites ressources. Ces dernières vont nous permettre de créer des ponts, des boîtes, ou encore, des tourelles. Ces premiers éléments vont nous servir à survivre une fois la nuit tombée. Car le soir, de nombreux ennemis viendront nous attaquer. Et il faudra être prêt à survivre. Heureusement, on aura notre fusil pour nous aider à repousser les attaques. Et bien sûr, les développeurs n'étant pas si barbares, les nuits seront assez courtes.
Plus on survivra aux nuits de Dig or Die, plus on pourra explorer les environs, et trouver de nouvelles ressources qui feront évoluer notre extracteur. L'évolution permettra de récupérer des ressources un peu plus rares, et fabriquer de nouvelles armes ou autres. Nous préparant ainsi aux autres menaces qui arriveront nuit après nuit. Bien sûr, dans Dig or Die, il faudra aussi faire très attention à la météo. Car, que ce soit la pluie, ou même la neige, la météo sera aussi hostile que les nombreux ennemis qui vont peupler les lieux.
Dig or Dig propose une direction artistique en pixelart qui fonctionne très bien. L'ambiance nous rappelle un peu Terraria. L'ambiance sonore nous plonge parfaitement dans le petit monde hostile de cette planète. Malheureusement, même si on avait adoré notre expérience sur PC, on n'a pas réussi à trouver cette version PlayStation aussi agréable. La jouabilité est un véritable enfer. Et avant de prendre en main le jeu, il faut de nombreuses parties. Et encore, même après des heures de jeux, on arrive encore à faire des erreurs. Le jeu est clairement pensé pour les joueurs Clavier/Souris. Il faut toujours penser à alterner entre les déplacements des objets avec la croix directionnelle, et le déplacement du personnage avec le joystick. Le tir fonctionne différemment de l'extracteur. Donc, à chaque fois que l'on change d'outils, on fait des erreurs. Bref, on regrette vraiment nos heures perdues sur PC.
Pour conclure, Dig or Die est un jeu au concept très intéressant. Le côté survie, mélangé à l'exploration, le craft, ainsi que les petites séquences de Tower Defense, permettent au jeu de se renouveler constamment, jour après jour, et partie après partie. Le monde est assez vaste pour pouvoir s'y perdre pendant des heures. Et le craft ne cesse d'évoluer au cours de la partie. Malheureusement, la jouabilité va mettre nos nerfs à rude épreuve, plus que la difficulté. Et après s'être amusé pendant de nombreuses heures en coopération lors de la sortie PC, on a eu du mal à retrouver le plaisir de l'époque. Un jeu pensé clavier/souris, qu'on ne peut que conseiller sur PC.
Comments