top of page

[Test][PlayStation 5] Death Stranding 2: On the Beach

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 5 juil.
  • 10 min de lecture
Test PlayStation 5 Death Stranding 2: On the Beach

Disponible depuis le 26 juin sur PlayStation 5, 6 ans après la sortie du premier opus, Death Stranding 2: On the Beach est la suite des aventures de Sam Porter, développé par Kojima Productions et édité par Sony Interactive Entertainment. Dans ce nouvel opus, on retrouve Sam Porter, 11 mois après les événements de Death Stranding. Exilé loin des soucis avec Lou, il va devoir reprendre la route afin de relier le continent australien. Et après avoir tracé notre route sur un continent vivant et haut en couleurs, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur cette suite époustouflante signée Hideo Kojima.

Trailer du jeu 

De l'autre côté de la Grève !

L’histoire de Death Stranding 2: On the Beach se déroule 11 mois après les événements du premier opus. Alors que Sam Porter se retrouve exilé avec BB alias Lou, loin des tumultes de Bridges et des UCA, une ancienne connaissance, Fragile, lui demande de rejouer les porteurs pour une petite mission à travers le Mexique. Un nouveau travail de porteur, l’obligeant à reprendre le Q-Pidon et à relier les habitants d’une partie du Mexique. Mais très rapidement, cette mission, qui paraissait pourtant anodine, va se transformer en véritable cauchemar. Obligeant Sam Porter à rejoindre Fragile et l’équipage du DHV Magellan, afin de réunifier un autre continent, l’Australie.


Comme lors de notre première mission en tant que porteur, notre objectif dans Death Stranding 2: On the Beach va être de relier au réseau chiral de l’APAC, les différents avant-postes du continent australien. Pour cela, muni de notre Q-Pidon, on va devoir se rendre d’un point A à un point B, tout en effectuant diverses livraisons. Dans l’ensemble, Death Stranding 2: On the Beach ne va pas vraiment changer par rapport au premier opus. Seule l’histoire va prendre un autre tournant.

Pendant notre voyage, qui va durer 16 chapitres, on va donc jouer les livreurs, découvrir le passé de Lou et de Sam, et en savoir un peu plus sur le Death Stranding. Bien sûr, on retrouvera des têtes familières qui nous avaient aidées par le passé, d'anciens ennemis et de nouveaux alliés infectés par le DOOMS comme Rainy ou Tomorrow. Contrairement à son prédécesseur, Death Stranding 2: On the Beach va nous plonger dans son histoire bien plus rapidement. On va donc plus facilement accrocher au voyage, et prendre plus de plaisir à livrer les nombreuses marchandises à travers le continent.


Pour venir à bout de l’histoire de Death Stranding 2: On the Beach en prenant son temps et en profitant des nombreuses livraisons aux 4 coins de l’Australie, il faudra compter une quarantaine d’heures. Mais entre les livraisons, la reconstruction des routes, les histoires secondaires à découvrir, on pourra passer bien plus de temps dans le continent australien. Bien sûr, il sera possible de se concentrer sur l’histoire principale, puis de se plonger dans le secondaire du jeu grâce au chapitre 17 qui permettra d’accomplir les autres missions avec une menace réduite des ennemis. 

Un livreur toujours aussi légendaire !

Comme dans le premier opus, dans Death Stranding 2: On the Beach, on va passer notre temps à faire des livraisons à travers l'Australie UCA tout en reliant le continent au réseau chiral. Pour réussir cette longue tâche, il va falloir se rendre dans toutes les villes relais du pays et les connecter au réseau grâce à notre Q-Pidon. Parfois, certains récalcitrants refuseront de rejoindre le réseau. Il faudra donc accomplir quelques livraisons ou quêtes, afin de les convaincre.


Death Stranding 2: On the Beach va proposer plusieurs types de livraisons, hors les livraisons de la quête principale. On aura les livraisons standard, les sous-commandes, les livraisons express ou encore des captures d’animaux sauvages. On aura aussi divers objectifs selon la commande, comme de la livraison simple, de la destruction, de l’élimination ou encore de la récupération. Une fois la livraison terminée, on va recevoir une évaluation de la livraison allant jusqu’à Legend of Legends. Cette évaluation va nous permettre de gagner des likes et d’augmenter notre rang de porteur. Ce dernier va évoluer en fonction des 5 points principaux. Les services rendus, le pont de connexion, le porteur, le combat et la furtivité. 

Pour effectuer nos livraisons, il y aura plusieurs moyens dans Death Stranding 2: On the Beach. Au début, on effectuera nos premières livraisons à pied ou en trike, le premier véhicule du jeu. Mais très rapidement, on débloquera un véhicule tout-terrain pour nous simplifier la vie. Bien sûr, comme pour le premier opus, on aura aussi d’autres solutions plus rapides grâce aux différentes structures chirales, comme la tyrolienne, le transporteur ou la catapulte à objets. On pourra aussi compter sur les divers équipements comme les exosquelettes, pour se faciliter la vie, même à pied.


Mais Death Stranding 2: On the Beach va aussi apporter son lot de nouveautés pour simplifier nos trajets. Tout d’abord, on va avoir le monorail. Ce dernier, relié à certains forts du continent, va nous permettre de traverser plus rapidement le pays, en transportant une quantité importante de marchandise. Malheureusement, le monorail ne sera pas en service. Il faudra donc le réparer grâce à diverses ressources récoltées, comme pour les nombreuses routes du continent. Ensuite, on va avoir le DHV Magellan. Ce vaisseau ne sera pas un simple atout pour les voyages rapides ou pour les combats contre les méchas fantômes. Il servira aussi à effectuer des livraisons rapidement. Mais en livrant depuis ce vaisseau, l’évaluation de la livraison sera accordée au vaisseau, et non à Sam. Ce qui ne nous permettra pas d’évoluer. Pour finir, on aura aussi la planche-cercueil. Cette dernière sera surement la meilleure invention du jeu. Car elle permettra d’avancer sur la terre comme sur la mer, de façon plus rapide, telle une planche électrique. Malheureusement, elle fonctionnera uniquement dans les zones couvertes par le réseau chiral. Et elle consommera des cristaux chiraux. De quoi nous obliger à bien planifier nos trajets avant de l’utiliser.


Bon, on ne va pas se mentir, avec l’accès rapide aux véhicules, on a tendance à effectuer nos livraisons en trike ou véhicule tout-terrain. Et avec les différentes améliorations apportées à ces véhicules, comme les pneus neige, la bombe collante qui récupère automatiquement les marchandises au sol et les puissants canons anti-mechas fantômes ou échoués, on ne va pas réfléchir à deux fois avant de choisir son moyen de transport. De plus, Death Stranding 2: On the Beach va nous proposer un système de planification de livraison, nous permettant de voir tous les dangers et événements en temps réel. Bien sûr, certains événements comme les tempêtes de sable, le vent glacial, les avalanches ou les inondations ne seront pas toujours indiqués. Mais on les craindra moins à bord d’un tout-terrain. 

Quand le monde s’ouvre aux porteurs !

Dans Death Stranding 2: On the Beach, comme dans le premier opus, une fois connectées au réseau chiral, on va s’ouvrir à tout un monde connecté avec les autres joueurs. Ce monde va nous permettre d’utiliser les différentes structures installées par les autres joueurs, comme les générateurs, les ponts, les chambres privées, les tyroliennes, les véhicules et bien d'autres encore. Ces différents éléments, que l’on va pouvoir créer grâce à des CCP ou fabriquer depuis un avant-poste, vont nous être très utiles pour progresser dans l’histoire du jeu. De plus, on va se sentir moins seul dans cet immense pays.


Parmi ces différentes structures, on va retrouver les classiques que l’on avait dans le premier opus. Mais surtout, on va avoir le droit à quelques nouveautés comme la foreuse qui va nous permettre de trouver des sources thermales et le transpondeur qui va nous servir à voyager rapidement à travers le continent, d’un transpondeur à un autre. Dans les deux cas, l’utilisation de ces structures nous fera perdre le contenu de notre sac. Il faudra donc faire attention avant de les utiliser. Le transpondeur sera particulièrement efficace vers la fin de l’aventure. Tandis que les sources thermales serviront surtout à se reposer et observer les étoiles afin de contempler les astres.


Plus le monde sera couvert par le réseau chiral, plus les structures feront leur apparition sur la carte. On aura la possibilité d’attribuer des likes à chaque structure, ainsi qu’améliorer certaines d’entre elles. En plus de ces structures, on pourra aussi faire des demandes aux autres joueurs, afin de récupérer des armes, de faire apparaître certaines structures ou de nous aider à réparer un pont ou autre. 

De nouvelles armes pour de nouveaux ennemis !

Dans Death Stranding 2: On the Beach, pendant nos livraisons, on va devoir faire face à de nombreux ennemis. Comme toujours, on va retrouver nos fameux échoués. Ces derniers ne pourront pas être tués. Pour les faire disparaître de ce monde, il faudra utiliser des grenades, comme dans le premier opus. Mais pour nous simplifier la vie, nos armes auront désormais la capacité de les vaincre. Rendant l’utilisation des grenades un peu obsolète. Mais dans Death Stranding 2: On the Beach, on va nous proposer de nombreuses nouvelles grenades, dont la grenade EX qui va nous permettre de capturer les échoués géants. Des ennemis souvent très puissants et difficiles à vaincre. Pour le reste, on utilisera l’une des nombreuses nouvelles armes du jeu utilisant des balles multi-cibles pouvant vaincre les Échoués. Mais aussi les autres ennemis du jeu, les méchas-fantômes et les humains.


Parmi ces nouvelles armes pour vaincre ces ennemis, on aura le lance-roquettes, la mine canine, le boomerang, le fusil sniper, la pizza en caoutchouc et différentes versions améliorées des fusils d'assaut, des mitrailleuses et des fusils à pompe. Mais rien ne vaudra l’ultime arme du jeu que l’on débloquera à la fin de l’histoire, la guitare de combat. Une arme qui pourra être utilisée comme épée ou comme arme à distance contre n’importe quel ennemi du jeu. Bien sûr, selon son style de jeu, on utilisera plus facilement certaines armes. D’ailleurs, Death Stranding 2: On the Beach va beaucoup miser sur le combat au corps à corps avec de nombreux équipements comme des bottes et des gants, favorisant ce style de combat. Et en effectuant certaines livraisons, on débloquera même de nouvelles techniques de combat au corps à corps. On aura aussi plusieurs armes comme des matraques ou même des épées, histoire de varier les plaisirs. Mais comme toujours, il faudra faire attention aux armes utilisées. Surtout quand on fera face à des humains. Car la moindre erreur pourrait causer une néantisation. De quoi gâcher notre voyage de bien des façons. Mais avec la nouvelle panoplie d’armes non létales, l’erreur sera très difficile à faire. 

Un voyage en famille !

Pendant notre voyage en Australie, on ne sera jamais seul, ou presque. En plus d’être accompagné par l’équipage du DHV Magellan, on va avoir un autre compagnon de route, en plus de BB, Dollman. Ce dernier est un humain dans le corps d’une petite poupée, qui aura la lourde tâche de nous suivre dans cette aventure. Bien qu’il soit assez silencieux, il nous sera très utile pour repérer les éventuels dangers sur la route. Pour cela, il suffira simplement de le prendre, et de le lancer dans une direction. Il fonctionnera un peu comme une tour de guet. Mais il aura l’avantage de ne pas avoir besoin du réseau chiral pour fonctionner. Certes, cette petite nouveauté ne sera pas forcément utile. D’ailleurs, on l’utilisera une fois lors du tutoriel. Mais sinon, on l’oubliera vite.


En plus de Dollman, on pourra aussi compter sur le DHV Magellan pour effectuer des tirs de couvertures sur nos ennemis. Comme pour Dollman, il faudra le sélectionner depuis notre menu rapide et lancer l’attaque. Le DHV Magellan nous offrira d’autres fonctionnalités utiles, comme une chambre privée, des entraînements en réalité virtuelle et des petites séances photos dans le vaisseau avec les membres de l’équipage. On pourra aussi en profiter pour personnaliser notre chambre, notre équipement et prendre une douche. Dans notre chambre, on pourra aussi parler des différents événements avec Dollman, ou encore se reposer afin de se réveiller le matin ou le soir, selon nos préférences. Bien sûr, la chambre privée du DHV Magellan ne sera pas la seule à proposer ces fonctionnalités. On les retrouvera dans toutes les chambres privées du jeu.

L’APAS est là !

Pour en finir avec les nouveautés, on va parler des améliorations de l’APAS. Dans Death Stranding 2: On the Beach, en progressant dans notre niveau de porteur, on va gagner des mémoires. Ces dernières vont nous permettre de débloquer diverses améliorations en lien avec les 5 branches de notre rang de porteur. Permettant ainsi d’augmenter nos munitions dans les armes, d'améliorer l’efficacité des batteries de nos véhicules, d’analyser plus facilement les dangers et la météo, ou encore, de gagner plus de Likes. Ces améliorations vont être très appréciables au cours de l’aventure. Et certaines d’entre elles pourront même nous sauver la vie. Mais pour en débloquer un maximum, il faudra être un porteur de talent. Car plus notre niveau de porteur sera élevé, plus on débloquera de nouvelles améliorations. 

Rien de plus beau que la Decima ! 

Quand on a passé de nombreuses heures sur le premier opus, que ce soit sur PlayStation ou sur PC, on sait à quoi s’attendre quand on lance Death Stranding 2: On the Beach. Un jeu photoréaliste propulsé par la Decima Engine. Mais pour être honnête, on ne s’attendait pas à prendre une telle claque. Cet opus est sûrement l’un des plus beaux jeux de la PlayStation 5. Les décors sont époustouflants, et toujours très détaillés. On a divers biomes à découvrir. Et surtout, contrairement au premier opus, l’Australie nous offre un peu plus de vie. On a donc le droit à de nombreux animaux, comme des koalas, des émeus, des wombats, des oiseaux et des kangourous. Mais aussi de nombreux animaux échoués qui vont avoir un impact sur les véhicules ou nos équipements. On retrouve aussi des échoués géants, tous aussi époustouflants les uns que les autres. Ce nouveau monde est vraiment magnifique. Et si on ajoute à ça les différents événements, comme les tempêtes de sable, les inondations, les feux de forêts, on en prend vraiment plein les yeux. Difficile de ne pas rester bouche bée par ce somptueux travail réalisé par Kojima Productions.


Mais Death Stranding, c’est aussi une histoire inoubliable, un casting 5 étoiles et des musiques aussi somptueuses que les panoramas de l'Australie. Et de son côté, Death Stranding 2: On the Beach surpasse de loin le premier opus. Surtout du côté de l’histoire. Cette dernière constitue toute l'œuvre de cet opus. C’est bien écrit. C’est ingénieux. Et le final nous met une claque. Mais au-delà de l’histoire de Lou et du Death Stranding, on a une trame narrative parfaite qui met en avant comme il se doit le personnage joué par Luca Marinelli, Neil Vana, avec son petit clin d'œil à Solid Snake. Bien sûr, on n’en dévoilera pas plus. Mais cette histoire restera à jamais gravée dans notre esprit.


Bien sûr, on n’oublie pas les nombreuses musiques qui, elles aussi, resteront gravées dans notre esprit. Toujours aussi somptueuses, ces musiques apparaîtront toujours à des moments mémorables de notre voyage. Le rendant encore meilleur. 

Last Stranding !

Pour conclure, Death Stranding 2: On the Beach est un chef-d'œuvre. Certes, c’est un jeu qui ne plaira pas à tous les joueurs. C’est un jeu assez spécial, qui peut facilement s’apparenter à un simple simulateur de marche. Mais c’est bien plus que ça. Au-delà des nombreuses livraisons, on a une histoire bouleversante qui nous fait passer du rire aux larmes. Un scénario digne des plus beaux films, orchestré par les mains d’un artiste et accompagné par des acteurs au talent indéniable. Comme pour le premier opus, Death Stranding 2: On the Beach se vit plus qu’il ne se joue. Et une fois de plus, Hideo Kojima nous livre une masterclass comme il sait si bien le faire.

Test PlayStation 5 Death Stranding 2: On the Beach

Comentários


bottom of page
Couple of Gamer ...