top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][PlayStation 5] DE-EXIT - Eternal Matters


Disponible depuis le 14 avril 2023 sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X|S et Xbox One, DE-EXIT - Eternal Matters est un jeu de casse-têtes avec une touche d'infiltration, développé par SandBloom Studio, et édité par HandyGames, où on va voyager dans l’au-delà, en compagnie de Lux, afin de découvrir les secrets du mystérieux Plan de la Mémoire. Et après avoir suivi son périple, il est temps pour nous de donner notre avis.

Trailer du jeu

Alors que Lux tente d'échapper à un mystérieux monstre de l’ombre, qui détruit son monde, notre héros se retrouve téléporté dans un nouveau monde aussi surréaliste qu'intrigant. Sans aucun pouvoir, et ne connaissant pas ce nouveau lieu, il va tenter de comprendre ce nouveau monde. Et aider les habitants de l’au-delà à ne pas sombrer.


DE-EXIT - Eternal Matters se divisera en deux parties. D'un côté, il y aura les casse-tête que l'on va devoir résoudre tout au long de l'aventure, afin de poursuivre notre histoire. Pour cela, notre héros aura en sa possession un artefact, qui sera un gros un cube magique, avec 4 faces qui représenteront un pouvoir que l'on va obtenir tout au long de l'aventure. La lumière pour ouvrir des portes ou agrandir des objets. Le vent pour casser des objets en bois. La télékinésie pour déplacer des objets. Et la transformation, pour emprunter des voies éclectiques. Les énigmes seront originales, et bien pensées. Mais parfois, elles ne seront pas simples à comprendre.

La seconde partie du jeu se concentra sur l’infiltration. Tout au long de l'aventure, de nombreux ennemis, impossibles à vaincre, se mettront en travers de notre chemin. Pour ne pas se faire repérer, le but sera de rester discrets, afin de se cacher aux yeux de nos ennemis. Pour les repérer, il faudra les débusquer avec la lumière. Mais cependant, il faudra faire attention. Car les ennemis détecteront toutes sortes de magie. Il faudra donc ne pas l'utiliser trop longtemps, ou l’utiliser par à-coups. Il y aura également des boss auxquels on va devoir faire face. Encore une fois, notre mission ne sera pas de les frapper, mais de courir sans s'arrêter, ou de se cacher, pour ne pas qu'ils nous voient. Parfois, il faudra aussi résoudre quelques casse-tête entre temps.


Pendant notre aventure, il faudra également débusquer des feux follets, afin de les collectionner. Mais sachant qu'ils seront très bien cachés. Il faudra bien fouiller pour mettre la main dessus. Et quand on trouvera certains de leurs emplacements, il sera parfois difficile de les atteindre. En tout, il y aura six chapitres à découvrir dans DE-EXIT - Eternal Matters. Pour une petite dizaine d'heures de jeu.

DE-EXIT - Eternal Matters à une direction artistique en Voxel. Et malgré que l'on se trouve dans l'au-delà, l'aventure est très jolie et colorée. Chaque chapitre nous plonge dans un univers différent. Ce qui est un petit plus pour l'aventure. Il en est de même pour la sublime bande son qui nous accompagne tout au long de l'aventure. Le jeu est doublé en Anglais. Ce qui rend l’aventure plus immersive. De plus, grâce à la manette Dual Sense 5, on a le droit aux fonctionnalités des gâchettes adaptatives. Certes, elles sont discrètes et pas très utiles. Mais elles ont le mérite d’être présentes.


Pour conclure, DE-EXIT - Eternal Matters pourrait être un bon jeu de casse-têtes. L'histoire est belle, la direction artistique donne tout son charme à l'aventure, et on est accompagné par une sublime bande son. Mais parfois, on est sans repère. Et on se sent très vite perdu. De plus, les phases d'infiltration sont assez compliquées. Ce qui va rendre l'aventure frustrante par moments.


176 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...