[Test][Playstation 5] Days Gone Remastered
- Couple of Gamer

- 28 avr.
- 7 min de lecture

6 ans après sa sortie sur PlayStation 4, le jeu Bend Studio, Days Gone, fait son retour sur PlayStation 5, dans une version remasterisée, comprenant quelques nouveautés comme le mode Assaut de Horde, la prise en charge des fonctionnalités de la DualSense ou encore un mode mort permanente. De quoi relancer le jeu, qui n'avait pas forcément reçu l'accueil qu'il aurait dû à sa sortie. Et après avoir tenté de survivre dans ce monde apocalyptique en compagnie de Deacon, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Jeu reçu de la part de PlayStation
Le jour où tout a basculé !
L'histoire de Days Gone se déroule dans l'Oregon, 2 ans après la pandémie mondiale qui a quasiment tué toute vie sur terre, les transformant, pour certains, en mutant mort-vivant. On y contrôle Deacon, un biker qui a dû laisser sa femme, poignardée en pleine épidémie, aux mains du NERO, une agence de santé un peu louche, qui réalise des recherches sur la pandémie qui a touché le monde.
Dans Days Gone, on va prendre le contrôle de Deacon, ce biker qui se retrouve coincé dans cette ville dévastée, en compagnie de Boozer, son frère de sang, qu’il n’a pas voulu laisser seul quand sa femme s’est fait exfiltrer. 2 années se sont écoulées. Alors que les survivants sont rares, on va devoir survivre en accomplissant diverses quêtes dans les différents camps de survivants de Farewell.
Le jeu de Bend Studio va proposer un scénario intéressant qui va se débloquer petit à petit au cours de notre voyage. Pendant plus d’une vingtaine de missions coupées en plusieurs parties, on va devoir parcourir l’immense monde ouvert de Days Gone, afin de retrouver certaines personnes disparues et de comprendre ce qu’il s’est réellement passé dans les laboratoires du NERO.
Au total, le jeu proposera 23 scénarios principaux, contenant plusieurs quêtes à réaliser. Ce qui permettra de monter le pourcentage de réalisation du scénario. Une fois à 100%, un nouvel arc scénaristique va s'ouvrir, avec une fois de plus, plusieurs quêtes à réaliser. Plus on va avancer dans l'histoire, plus les scénarios vont se lier. Pour venir à bout de l’aventure, il faudra compter une bonne vingtaine d’heures. Mais cela dépendra aussi du mode sélectionné au début de l’aventure. Car on pourra aussi y passer plus de temps si on choisit de faire le jeu en mode Mort Permanente, ou au contraire y passer encore moins de temps grâce au mode SpeedRun. Ces deux modes font partie des grandes nouveautés de ce remaster, qui permettent d’ajouter un peu de défis à l’aventure. Bien sûr, pour chacun de ces modes, on va aussi pouvoir choisir l’une des 6 difficultés, allant de Facile à Survie II.
La survie du plus fort !
En plus de l’histoire principale et de ses nouveaux modes de jeu, Days Gone Remastered va proposer une autre nouveauté, le mode Assaut de Horde. Ce dernier est un mode arcade de survie où l’on va devoir survivre à travers différents scénarios, afin de gagner des points et des niveaux. Le mode Assaut de Horde va proposer 4 cartes dans lesquelles notre objectif sera d’atteindre un score cible. Mais avant de souffrir dans ce nouveau mode de jeu, on va devoir choisir son personnage et ses injecteurs. Au début de l’aventure, on aura le choix entre 12 personnages sur 18. Parmi ces personnages, on retrouvera nos deux héros de l’histoire, Deacon et Boozer. Mais il y aura aussi les autres personnages que l’on rencontrera au cours de notre aventure. Pour débloquer les 6 autres personnages jouables, il faudra simplement monter son niveau en terminant l’un des scénarios. Les niveaux vont aussi permettre de débloquer les injecteurs pour nos héros. Ces derniers permettront d’ajouter un petit bonus supplémentaire avant de survivre dans le monde impitoyable de ce nouveau mode.
Une fois qu’on aura sélectionné notre personnage et ses injecteurs, on pourra se mettre en route. Le jeu va nous mettre directement dans l’ambiance avec une horde qui va nous attaquer dès les premières secondes. Notre objectif sera donc de faire un peu le ménage avant de reprendre la route. Non loin de notre apparition, il y aura une moto qui nous attendra. Il ne restera plus qu’à la prendre pour tenter de survivre et d’atteindre le score cible.
Lors de ce mode, on va avoir quelques petites missions secondaires qui vont nous rapporter des bonus supplémentaires, comme tuer 15 zombies en visant la tête. Il faudra essayer d’en réaliser un maximum pendant notre survie. Car c’est surtout grâce à ces petits objectifs qu’on améliorera notre survie. Sur notre route, on pourra mettre la main sur des caisses de ravitaillement. Malheureusement, pour ouvrir ces dernières, il faudra atteindre un certain score cible. Si c’est le cas, il sera possible de choisir une arme, des munitions ou un boost.
Bien sûr, ce mode reprend les bases du jeu principal. On va donc devoir récolter des ressources afin de créer ses armes, ses soins et ses munitions. On va aussi devoir trouver de l’essence pour notre moto, détruire des nids et faire face à des hordes. De quoi nous mettre encore plus de pression.
Une fois mort, les points récoltés vont se transformer en expérience. Plus on aura de points, plus il sera facile de monter ses niveaux et de débloquer les autres personnages ou les différents injecteurs. Si par chance on atteint le score cible, on débloque la carte suivante. Cette nouvelle carte proposera un nouveau score cible, avec encore plus de hordes à anéantir.
Même si le mode Mort permanente et SpeedRun de l’histoire principale ajoutent de nouveaux défis à Days Gone, le mode Assaut de Horde est sûrement celui qui permet de profiter au mieux de ce remaster. C’est un petit vent de fraîcheur qui fait du bien, et qui nous permet de passer de très bons moments dans le jeu, sans forcément y rester des heures. Certes, c’est assez répétitif. Mais rien ne nous oblige à enchaîner les parties.
Un monde dévasté, plein d'opportunités !
Bon, maintenant qu’on a parlé des différents modes de jeu présents dans Days Gone Remastered, on va s’occuper du gameplay. En 6 ans, le jeu de Bend Studio n’a pas vraiment changé. Et pour survivre dans ce vaste territoire de l'Oregon, on va devoir explorer le moindre recoin afin de mettre la main sur des ressources ou de trouver quelques jobs à effectuer pour monter sa réputation.
Le jeu va proposer diverses possibilités pour monter sa réputation. On va avoir des primes, la récolte des oreilles d'infectés, la collecte de viande et bien d’autres. On va aussi devoir détruire des nids d'infectés dans les zones qui entourent les camps. Les différentes tâches vont nous permettre de gagner plus ou moins de réputation.
Mais ce ne sont pas les seules choses à faire dans Days Gone. On va aussi pouvoir gagner de l’expérience en tuant des monstres et en accomplissant des quêtes. Cette expérience va nous permettre de débloquer des points de compétences. Ces points vont nous permettre de débloquer des compétences pour Deacon, comme étourdir plus facilement un infecté ou avoir une meilleure précision de tir. Les 3 compétences, Mêlée, Arme, Survie, proposeront 5 paliers de 3 skills à débloquer. Lors de notre aventure, on va aussi devoir nettoyer quelques camps de bandits pour y trouver des bunkers et autres éléments importants pour notre survie. Il y aura aussi des centres NERO qui cacheront toujours une seringue permettant de monter les stats de notre héros.
Bien sûr, la survie dans Days Gone passera avant tout par la fabrication de diverses armes ou autres éléments comme du soin, des projectiles et bien d’autres. Pour cela, il faudra ramasser tout ce qui traîne dans les zones, facilement réparable grâce à notre pouvoir de chasseur. L’exploration des lieux permettra aussi de trouver divers objets rares. Bien sûr, la plupart du temps, ces objets seront protégés par une horde, toujours plus dangereuse.
L’exploration de Farewell se fera à pied ou en moto, selon la mission et la zone. Mais pour ne pas se faire repérer, il sera préférable de choisir le moyen de déplacement le plus silencieux. Car, l’IA de Days Gone étant assez surprenante, le moindre petit bruit va attirer les hordes vers nous. Ce qui rendra notre survie encore plus difficile. Heureusement, la moto ne sera jamais loin pour échapper à une vague d’ennemis. Cette moto sera personnalisable tout au long de l’aventure. De nombreux objets permettront d’augmenter sa vitesse ou sa durabilité. Ces objets pourront être achetés chez les vendeurs de certains camps, en fonction de notre réputation. On pourra aussi acheter quelques stickers, histoire de la rendre un peu plus belle.
Un remaster obligatoire ?
La première version de Days Gone est sortie en 2019 sur PlayStation. Puis une seconde version du jeu est sortie en 2021 sur Steam. Entre ces deux versions, il y avait eu quelques améliorations notables, avec de nombreuses optimisations pour la version PC, afin d’avoir un portage de qualité. Et que ce soit sur PlayStation 4 ou Steam, le jeu était déjà très beau, avec une sublime carte, très détaillée, proposant divers paysages, allant de la forêt de pins à la montagne enneigée. Le tout parsemé de nombreux nids et camps de survivants.
Malheureusement, même si le remaster est très joli, les différences ne sont pas souvent visibles. Et si on relance la version Steam du jeu, on remarque qu’il y a surtout des améliorations d’ombres et de lumières. Heureusement, ce remaster PlayStation 5 ajoute ce qu’on attend tous d’un remaster sur cette console, la prise en charge des fonctionnalités de la DualSense. On a donc le droit à des retours haptiques en tout genre, ainsi qu’à une prise en charge complète et bien dosée des gâchettes adaptatives. De quoi nous immerger de la plus belle des manières dans cette version PlayStation 5 du jeu.
Bien sûr, pour le reste, on retrouve toujours le doublage français de qualité, ainsi que l’OST qui nous fait passer par diverses émotions tout au long de notre voyage.
Le second souffle qu’on attendait tous ?
Pour conclure, Days Gone Remastered est la bonne surprise de Bend Studio qu’on n’attendait pas forcément. Certes, ce ne sont pas les graphismes qui apportent un vent de fraîcheur au jeu. Ce remaster est assez classique de ce côté, même s’il reste tout de même plus beau que la version PlayStation 4, avec des améliorations visuelles notables et des temps de chargement presque inexistants. Mais il se rattrape par ses différentes nouveautés comme les modes SpeedRun et Mort Permanente, ainsi que le mode Assaut de Horde, qui ajoutent du défi à l’aventure, ainsi que quelques nouveautés au gameplay comme le nitro sur la moto. Sans oublier la prise en charge des fonctionnalités de la DualSense qui nous immergent encore plus dans l’aventure. Bien sûr, le jeu a encore quelques petits défauts, comme la conduite qui n’est pas toujours évidente ou des petits bugs qui viennent gâcher notre aventure. Mais ça reste un remaster parfait pour relancer le titre, et le faire découvrir à certains joueurs qui n’ont pas encore eu la chance d’y jouer sur PlayStation 4.








Commentaires