top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] CRISIS CORE FINAL FANTASY VII REUNION


Sorti la toute première fois en 2008 en Europe sur PSP. CRISIS CORE FINAL FANTASY VII est un action-RPG nous plongeant dans le préquel de l'histoire de Final Fantasy VII, nous racontant l'histoire du SOLDAT Zack Fair, qui va découvrir les terribles secrets qui se cachent dans les laboratoires de la Shinra. Une histoire qui nous montre les premiers pas d'un certain Cloud. Mais aussi le passé du grand Sephiroth. À l'époque, CRISIS CORE FINAL FANTASY VII était un peu passé inaperçu, au vu de sa sortie sur la PSP. Pourtant, ce jeu de la franchise FINAL FANTASY VII, est un chef d'œuvre. Tout comme un certain Kingdom Hearts Birth by Sleep, qui, lui aussi, n'avait pas connu le succès qu'il méritait sur la PSP. Heureusement, avec le Remake de FINAL FANTASY VII, CRISIS CORE a le droit à une seconde chance, avec un remaster logique, qui vient s'intercaler entre Remake et Rebirth. Et après avoir combattu les expériences les plus bizarres de la Shinra, et versé une petite larme. Il est temps pour nous de donner notre avis sur cette version, qui n'a rien à voir avec celle sortie en 2008.

Trailer du jeu

L'histoire avant l'histoire !

CRISIS CORE FINAL FANTASY VII REUNION est une remastérisation de l'action-RPG sorti en 2008 sur PSP, CRISIS CORE FINAL FANTASY VII. Dans ce jeu, on y contrôle Zack, un SOLDAT 2e classe, qui va tout faire pour devenir un SOLDAT 1ere classe, comme son héros, Sephiroth. Pour cela, il va suivre les traces de son ami et instructeur, Angeal, qui va l'aider à atteindre ce rang chez les SOLDAT de la Shinra. Pour cela, il va accomplir diverses missions de SOLDAT. Mais très vite, les terribles secrets de la Shinra vont faire surface. Mettant en danger le monde. Et en tant que SOLDAT, et futur héros de ce monde, il va tout faire pour arrêter la Shinra, en compagnie d'un certain Sephiroth.


CRISIS CORE FINAL FANTASY VII REUNION est un jeu qui se déroule en une dizaine de chapitres très linéaire. Pendant notre aventure, on va devoir parcourir plusieurs zones, souvent très fermées, afin d'accomplir les objectifs de notre mission. Principalement, mis à part deux ou trois chapitres, on passera notre temps à avancer dans des couloirs infestés de monstres. Et vaincre un boss pour clore le chapitre. On reste très vague sur l'histoire, et le contenu des chapitres, pour ne pas gâcher l'aventure aux futurs joueurs. En plus des chapitres, CRISIS CORE FINAL FANTASY VII REUNION permet de participer à de nombreuses missions de combats, depuis les points de sauvegarde, qui vont permettre de débloquer des emplacements d'équipements et de matérias, ainsi que de nouvelles invocations. Pour débloquer certaines missions, il faudra parfois parler à certains PNJ. Les autres se debloqueront au fur et à mesure que l'on avancera dans le jeu.

Bien sûr, CRISIS CORE FINAL FANTASY VII REUNION ne proposera pas seulement des chapitres linéaires, avec uniquement des dialogues, des combats, et des cinématiques. Ou de nombreuses missions répétitives. Pendant l'aventure, lors de certains chapitres, on aura le droit à quelques mini-jeux, comme deviner le nombre d'enfants qui passeront devant nous, ramasser 20 matérias le plus vite possible, créer un parfum, ou encore, retrouver des espions du Wutai. Des petites activités supplémentaires, histoire de ne pas toujours faire la même chose.


Pour venir à bout de CRISIS CORE FINAL FANTASY VII REUNION, il faudra compter une bonne dizaine d'heures. Sans trop se soucier des missions et activités secondaires. Mais pour le terminer à 100%, il faudra doubler cette durée de vie. Certes, c'est très court pour un FINAL FANTASY. Mais au vu de la sublime histoire. Et surtout, de la fin, qui est tout simplement grandiose. Le jeu pourrait bien faire que 5 heures, on prendrait tout autant de plaisir.

Invocations et materias !

Lors de notre aventure dans CRISIS CORE FINAL FANTASY VII REUNION, on va faire la rencontre de nombreux ennemis, très connus par les fans de la franchise Final Fantasy. Et pour les vaincre, contrairement aux autres jeux de la franchise, on sera seul. Équipé de son épée, qui changera vers la fin du jeu, on devra simplement frapper les ennemis, tout en utilisant la magie ou les compétences, grâce à nos matérias. On pourra aussi esquiver et parer les attaques de nos ennemis. Et bien sûr, utiliser des objets. Mais comme à l'époque, CRISIS CORE FINAL FANTASY VII REUNION propose un système de combat basé sur "la chance", l'OCN, Onde Cérébrale Numérique.


Lors du combat, en haut à gauche de l'écran, un "jackpot" avec les têtes de différents personnages, ainsi que des chiffres, allant de 1 à 7, vont défiler. À un moment, ça va s'arrêter sur des chiffres ou des têtes. Selon le résultat, rien ne se passera, ou, une compétence ou des améliorations vont s'activer. Nous aidant ainsi à prendre un avantage sur le combat. Par exemple, un 111 nous octroiera une invincibilité temporaire, un 444, un coût de PA nul jusqu'à la fin du combat. Et tout dépendra aussi si les effets des chiffres sont avec ou sans seuil. Car les effets avec seuil permettront d'augmenter les niveaux de la materia située dans le chiffre correspondant. Par contre, si c'est le 777 qui tombe, c'est notre héros qui montera de niveau. Donc, inutile de farmer l'expérience pour grappiller des niveaux. Il faudra avoir de la chance pour tomber sur des 777.

En plus des effets de chiffres, l'OCN permettra d'enclencher des souvenirs de Zack, ainsi que des invocations, comme Bahamut, Odin, Ifrit, Pampa, ou encore Chocobo, pour ne citer qu'eux. Et des techniques de transcendance et de Genesis. Plus on va avancer dans l'histoire du jeu, plus on débloquera de nouvelles techniques OCN. Pour certaines, il faudra simplement suivre l'histoire principale. Pour d'autres, il faudra passer par les missions.


Bien sûr, CRISIS CORE FINAL FANTASY VII REUNION ne serait pas un Final Fantasy sans les fameuses materias. Dans cet opus, on va en avoir plusieurs, dont les principales, comme feu, glace, foudre, soin, ou encore, poison ou stop. Au début, on pourra s'équiper de 4 materias. Mais par la suite, on débloquera de nouveaux emplacements pour pouvoir en mettre 2 de plus. En plus des matérias, on aura aussi les équipements. Contrairement à Final Fantasy VII, il ne sera pas possible de changer l'arme de Zack. On pourra juste ajouter quelques équipements pour monter les stats de notre héros. Au début, on aura 2 emplacements d'équipements. Mais en avançant dans les missions, on pourra en débloquer 2 de plus.


En enchaînant les combats, on va gagner des PS. Au début, on ne comprend pas trop l'utilité de ces points. Mais par la suite, on va débloquer la fusion de matérias. En gros, en sélectionnant deux matérrias, on pourra en créer une nouvelle encore plus puissante. Plus tard, on pourra même ajouter des objets ou des pierres de mako, afin d'améliorer les stats des matérias. La fusion sera très utile vers la fin de l'histoire pour créer des matérias uniques, impossible à acheter ou à trouver.

Remake ou Remaster ?

CRISIS CORE FINAL FANTASY VII REUNION est une remasterisation qui nous fait plus penser à un remake. Pour ceux qui connaissent très bien CRISIS CORE FINAL FANTASY VII, la différence entre les deux opus est flagrante. Les graphismes ont totalement été revus, avec des textures plus lisses, et quelques nouveautés lors de certaines scènes. On est très loin des personnages tout pixelisés de la version PSP. En plus des sublimes graphismes, CRISIS CORE FINAL FANTASY VII REUNION propose aussi un doublage complet en japonais et en anglais. Et de nouveaux arrangements musicaux. On a aussi le droit à un système de combats plus dynamiques. Et bien plus agréable que la version PSP.


Cette remasterisation nous en met plein la vue, avec de sublimes invocations lors des combats. Et quelques scènes mythiques, qui étaient déjà très belles sur PSP. Mais surtout, elle nous en met plein les oreilles. C'est toujours un plaisir d'être accompagné par l'OST de Final Fantasy VII, qui nous donne des frissons, note après note. Son seul petit défaut, c'est l'absence de doublage français. Avec Final Fantasy VII Remake, ainsi que Rebirth qui arrive l'année prochaine, on aurait pensé que Square Enix aurait fait l'effort de proposer un doublage en français.

Le petit encas avant le dîner !

Pour conclure, CRISIS CORE FINAL FANTASY VII REUNION, c'est le petit goûter de 16h, avant le dîner. En attendant Final Fantasy VII Rebirth, Square Enix a voulu faire revivre un chef d'œuvre oublié, afin d'être en raccord avec ce que montre Final Fantasy VII Remake. Et ça fonctionne parfaitement. Ce remaster est un petit bijou, qui nous permet de revivre l'une des meilleures histoires de Final Fantasy VII. On a adoré se replonger dans l'histoire de Zack, Sephiroth et Cloud. Et on a hâte de retrouver Zack à la fin de l'année dans Final Fantasy VII Rebirth. Enfin, en espérant qu'il soit au rendez-vous.


561 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...