top of page

[Test'1D][PlayStation 5] Core Keeper

Photo du rédacteur: Couple of GamerCouple of Gamer

Disponible le 27 aout dans sa version 1.0, sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, et le 17 septembre sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch, Core Keeper est un jeu Sandbox développé par Pugstorm, et édité par Fireshine, où l'on va devoir explorer une caverne infinie, afin de creuser, construire, combattre, fabriquer et cultiver, tout en essayant de résoudre les mystères du Coeur de notre caverne. Et après de nombreuses heures de survie dans ce lieu hostile, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Après 2 années d'Early Access et de développement, Core Keeper sort enfin sa version 1.0. Une version comprenant de nombreux nouveaux éléments, comme de nouvelles classes, de nouveaux biomes, et un bien d'autres surprises. Mais avant de pouvoir découvrir tous les secrets de la version 1.0, il va falloir commencer à créer son monde et son personnage. Core Keeper va proposer un créateur de monde, avec la possibilité de choisir le nom du monde, son icône, ainsi que la difficulté allant de "Créatif", pour les créateurs en herbe qui ne souhaitent aucun défis, à "Difficile", pour les joueurs les plus aguerris. Au total, 4 difficultés vont être disponibles. Et pour une expérience originale, la meilleure des difficultés restera "Normal". Avant de passer à la suite, et pour les joueurs ayant choisi les difficultés Décontracté, Normal ou Difficile, il y aura la possibilité de modifier certains paramètres de notre monde, comme la densité de minerai dans notre caverne, le chaos des biomes, les salles, les tunnels, ou encore, les trous au plafond pour laisser entrer la lumière.


Une fois qu’on aura sélectionné et paramétré notre monde, il ne restera plus qu’à créer son personnage. Pour commencer, on va devoir choisir le permadeath ou non de notre personnage. Ensuite, Core Keeper va proposer un petit éditeur permettant de modifier le corps, la peau, les cheveux, et d’autres éléments de son héros. Mais surtout, on va pouvoir choisir l’une des 10 professions disponibles. Tout d’abord, les 8 disponibles depuis l’Early Access. Mineur, Pêcheur, Nomade, Explorateur, Combattant, Cuistot, Jardinier et Ranger. Plus les 2 nouvelles professions de la version 1.0, Mage et Occultiste. Selon la profession, on aura le droit à des avantages de départ. Par exemple, pour Mage, on aura le droit à un bâton, 3 habiletés de magie et 3 rations de nourriture. Et l'Oculiste, 3 habiletés en invocation, un tome des ténèbres, et aussi de la nourriture. Quand on en aura terminé avec notre héros, il ne restera plus qu’à lui donner un nom, et se lancer dans l’aventure.

Dans Core Keeper, après une petite introduction qui va nous permettre de découvrir l’histoire du jeu, on se retrouve transporté dans une mystérieuse caverne, tout près d’une étrange relique. Avec seulement les équipements de notre profession pour débuter, notre but va être d’explorer les lieux afin de survivre. Mais surtout, comprendre le mystère qui plane autour de cette énorme réplique. Et pourquoi elle nous a transportées ici. Pour progresser dans notre aventure, on va avoir une totale liberté. Mais il faudra tout de même passer quelques étapes, afin de prendre le jeu en main.


La relique principale de toute cette histoire va être liée à 3 autres reliques. Pour activer ces reliques, on va simplement devoir trouver et tuer un redoutable ennemi. Mais la caverne sera immense, quelle que soit la difficulté. Et on ne sera pas forcément de taille à affronter tous ses dangers. On va donc débuter par une petite exploration dans les galeries sombres de cette caverne. En débutant une aventure avec un Oculiste, on va avoir l’avantage de pouvoir invoquer une petite chauve-souris brillante qui va nous éclairer pendant un temps, tout en attaquant les éventuels ennemis sur notre route. Après avoir creusé quelques tunnels, et selon notre chance, on va pouvoir s’installer dans un lieu sécurisé et éclairé, afin de pouvoir y placer notre établi. Ce dernier va nous permettre de créer nos premiers outils avec les ressources récoltées en creusant, comme une épée, une houe, une armure, et aussi des petits pièges ou structures pour notre base. Mais dans l’établi, on trouvera surtout la forge, qui servira à créer divers lingots de cuivre, d’étain et de fer.

Après la création de sa première base, on va repartir en exploration pour découvrir tous les secrets de cette caverne mystérieuse. Core Keeper étant un sandbox, on aura une totale liberté de progression. Au début, on restera près de notre base afin de mettre la main sur quelques trésors, comme des équipements plus puissants, de mystérieux œufs, des outils, et des éléments pour améliorer sa survie. Mais plus on va progresser dans le jeu, plus on va débloquer de nouveaux outils qui vont nous permettre de se créer une petite ville souterraine.


Bien sûr, comme dans de nombreux jeux de survie, il faudra penser à se nourrir. Et dans la galerie, ça ne manquera pas de champignons, graines, fleurs et autres. Mais à force, on commencera à tout dévaliser. Pour pouvoir continuer à se nourrir à notre faim, il faudra commencer à se créer un petit jardin, et y faire pousser quelques cultures. Le jardin dans Core Keeper sera très important. En plus de nous nourrir, il permettra d’avoir un peu de lumière grâce à quelques tulipes luminescentes. Il faudra penser à se créer un arrosoir, et à récupérer de l’eau, afin de pouvoir arroser nos cultures de temps en temps. Pour ne jamais manquer de nourriture, on pourra aussi se créer une canne à pêche, et pêcher quelques poissons dans les différents points d’eau de la caverne.

Plus on va se frayer un chemin dans les galeries de cette caverne, plus on gagnera des points de statistiques, en fonction de nos actions. Creuser va permettre de gagner des points d’extraction. Marcher des points de course. Pêcher des points de pêche. Et ainsi de suite. Au total, on aura 11 habiletés à augmenter au cours de notre aventure. Et pour chaque point d'habileté obtenu, on améliorera les stats de notre personnage. Pour nous accompagner dans notre aventure, on pourra aussi mettre la main sur différents compagnons, comme un slime, un lapin ou encore, un hibou. Ces derniers, une fois équipés, se battront à nos côtés. Mais avant de pouvoir s’équiper d’un compagnon de route, il faudra trouver un œuf et le faire éclore.


Core Keeper est un immense jeu extrêmement chronophage. Et pour profiter pleinement de l’aventure, il est conseillé de jouer avec des amis. Car en solo, l’exploration est très longue. Et après quelques heures de jeu, on commence vraiment à s’ennuyer. Même si le concept reste intéressant. Et qu’on se prend au jeu de l’exploration, petit à petit. D’ailleurs, même si la jouabilité manette reste assez catastrophique la première heure, on a hâte de le voir débarquer sur Nintendo Switch. Car Core Keeper est le jeu parfait pour se poser après une longue journée de travail.

L’aventure de Pugstorm nous plonge dans un univers en pixerlart, agréable et réussi. Au travers de quelques galeries sombres, on y retrouve parfois des biomes plein de vie et de lumière, avec une faune et flore sauvage qui apportent beaucoup de charme au jeu. Certes, on va aussi souvent tomber nez à nez avec des pièces vides. Mais c’est aussi ça les jeux sandbox. Et avec tous les outils en notre possession, ça va être à nous de redonner vie à cette caverne.


Pour conclure, Core Keeper est une bonne aventure Sandbox. Il y a de nombreuses choses à faire, allant du jardinage à la pêche, en passant par la fabrication de nombreux éléments. Et l’exploration nous réserve quelques surprises, avec quelques boss épiques à vaincre. Malheureusement, en solo, c’est extrêmement chronophage. Et sur PlayStation 5, ce n’est peut-être pas la meilleure plateforme pour le découvrir. Mais dans l’ensemble, ça reste un jeu intéressant. Surtout quand on aime être libre.


Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...