• Couple of Gamer

[Test'1D][PlayStation 4] Where the Heart Leads


Disponible le 13 juillet sur PlayStation 4, Where the Heart Leads est un jeu indépendant narratif, développé par Armature Studio, qui nous fait vivre l'histoire de Whit Anderson, qui, pendant une nuit orageuse, va se retrouver confronté à son passé. Une aventure, qu'on a découvert, le temps de quelques heures, pour le bien de notre test.

Trailer du jeu

Where The Heart Leads est une aventure narrative onirique dans laquelle on prend le contrôle de Whit Anderson, mari et père, qui va devoir s'aventurer dans un profond cratère, causé par l'orage, afin d'y sauver son chien. Mais pendant sa descente, alors que le chient est sauve, il va commencer à tomber au plus profond du trou. Un lieu qui va lui faire revivre son passé.


Dans Where The Heart Leads, on contrôle donc Whit, un mari, père de deux enfants, habitant dans la ferme familiale. Pendant notre excursion dans le trou, qui s'est créé dans le jardin de sa maison, on va revivre tous les souvenirs de jeunesse de notre protagoniste. Mais pendant notre voyage, on aura la possibilité de faire des choix, qui auront un impact sur la suite des évènements.

Le jeu ne propose que très peu d'actions. La plupart du temps, on va devoir suivre des souvenirs, prendre part à des conversations, faire des choix, et quelques fois, récupérer des objets, pour les placer à un autre endroit. Where The Heart Leads est vraiment un jeu narratif. On va surtout suivre notre aventure, selon les dialogues de chaque personnage rencontré.


On commencera notre aventure dans un souvenir de jeunesse, avec la construction de la ferme familiale. Et plus on avancera dans l'histoire, plus on verra la ferme, et surtout, la vie, défiler devant nous. Parfois, on récupèrera des documents, dessins, courriers, qui nous en apprendront un peu plus sur la famille de notre protagonistes. Ces documents regorgent d'informations sur les choix que l'on devra faire. Mais bien sûr, il est tout à fait possible de ne pas faire les choix qui devraient être logiques. Et tout ceci aura un impact sur l'histoire.


Where The Heart Leads propose de vivre des décennies. Et avec ses dizaines de fins, il permet une très bonne rejouabilité. Certaines fins seront heureuses. D'autres le seront moins. Parfois, le simple fait de ne pas être d'accord avec sa femme, peut avoir de lourdes conséquences. Bien sûr, on n'en dira pas plus sur l'histoire. C'est toujours difficile de parler d'un jeu narratif, sans devoir divulguer l'intrigue. Mais celle de Where The Heart Leads est très belle à découvrir.

Pendant notre aventure, on va découvrir divers lieux qui entourent la ferme familiale. On découvrir la ville lors des 4 saisons. Ce qui changera le ton à chaque nouvelle scène. Where The Heart Leads a une sublime direction artistique, qui nous donne envie de voyager dans ce monde onirique. De plus, on a aussi le droit à une sublime bande-son, qui nous immerge parfaitement dans les souvenirs de Whit.


Pour conclure, Where The Heart Leads est un jeu narratif, sublime, qui mérite d'être découvert au moins une fois. La balade à travers la vie passée de Whit est tout simplement réussie. On se laisse facilement emporter par l'histoire de notre protagoniste, et l'histoire de la ville qui nous entoure. On regrette tout de même que le jeu ne soit pas disponible en français. Car on l'aurait encore plus appréciée. C'est l'un des seuls reproches qu'on peut faire à Where The Heart Leads. Car pour le reste, ce petit jeu indépendant est une réussite.



125 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout