• Couple of Gamer

[Test][PlayStation 4] NieR Replicant ver.1.22474487139…


Sorti la toute première fois au Japon au 2010, il aura fallu attendre 11 ans pour que NieR, premier du nom, arrive en occident, dans une version améliorée, au nom à rallonge, Replicant ver.1.22474487139… . Développé par Toylogic, et édité par Square Enix, ce nouveau A-RPG est disponible depuis le 23 avril 2021 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC. Orchestré par la folie de Yoko Taro, on a plongé pour la première fois dans ce sublime univers, afin d'y vaincre des hordes d'ombre, et vous en dire plus sur ce jeu, qui, même après 10 ans, peut se faire une place auprès de nombreux joueurs.

A La Découverte de NieR Replicant ver.1.22474487139…

Un destin scellé !

Alors que la petite sœur de notre protagoniste, Yonah, atteinte de nécrose runique, meurt à petit feu, notre héros va tout mettre en œuvre pour tenter de la sauver, quitte à mettre sa propre vie en danger. Accompagné du Grimoire Weiss, un livre magique, et de nouveaux amis, il va partir à la recherche des Vers Scellés, qui pourraient être le seul remède contre la nécrose runique. Malheureusement, cette aventure ne va pas être aussi simple, et de nombreuses épreuves se mettront en travers du chemin de notre héros.


NieR Replicant ver.1.22474487139… est une version améliorée de NieR Replicant, sorti exclusivement au Japon en 2010. Pour progresser dans l'histoire, on va devoir traverser divers lieux, et résoudre plusieurs énigmes, nous menant souvent aux mêmes endroits. Le jeu est composé de deux actes. Le chemin que l'on empruntera pour terminer notre histoire n'est, quant à lui, pas acté. Il est possible de choisir les lieux où l'on souhaite se rendre, afin de vivre l'aventure comme on le souhaite. Pendant l'histoire, de nombreuses quêtes secondaires viendront compléter notre voyage. Mais qu'importe le chemin qu'on choisira, la première partie nous offrira une fin bien spécifique. Le jeu propose une durée de vie moyenne de vingt heures. Mais la version améliorée de Nier nous offre quelques nouveautés. Mais surtout, une fin inédite, la fin E, qui viendra gonfler la durée de vie. Car dans NieR Replicant, il y a 5 fins différentes à découvrir. Et pour les débloquer, il faudra suivre quelques protocoles, parfois complexe. Mais uniquement après avoir terminé au moins une fois le jeu. Ce qui double la durée de vie.


On n'expliquera pas comment obtenir chacune des fins, ce n'est pas le but de ce test. Mais il faut savoir que pour débloquer toutes les fins, il faudra terminer 5 fois le jeu, sans obligatoirement recommencer l'histoire depuis le tout début. Intrigant n'est ce pas ?

Plus fort ensemble !

NieR Replicant ver.1.22474487139… se déroule dans un monde ouvert. Et pour profiter pleinement de ce monde, on va pouvoir réaliser différentes quêtes secondaires, en plus de la quête principale. La plupart du temps, ces quêtes seront de nombreux aller/retour à travers les divers lieux de la carte. La route sera longue. Et le voyage ne sera pas sans danger. Pendant notre traversée, on y rencontra de nombreux ennemis, appelés Ombres, qui deviendront de plus en plus coriaces au fil de l'aventure.

Pour vaincre ces ennemis, on sera accompagné de Weiss, notre grimoire, et de divers compagnons. Mais surtout, de notre fidèle arme, qui servira à frapper les ennemis qui nous barreront la route. En combat, on peut contrôler les actions de Weiss, mais pas celles des compagnons. On va donc permuter entre nos attaques, et la magie de Weiss, pour venir à bout des ombres. Principalement, on utilisera notre héros pour vaincre les ombres. Une fois en boss, la tactique changera. Car il ne sera pas possible de vaincre un boss en le frappant avec son arme. Pour en venir à bout, il faudra utiliser la magie de Weiss en fin de combats, pour faire tomber l'ennemi. Si on est trop lent, le boss récupérera une bonne partie de sa vie.


Pendant notre voyage, on aura l'impression de toujours faire la même chose, et de tuer souvent les mêmes ennemis. Mais pour casser le côté un peu trop répétitif du jeu, il sera possible de participer à quelques petites activités en chemin. Mais on y reviendra après.

Des combats qui nous ressemble !

Comme dit plus haut, NieR Replicant est divisé en deux actes, de 10 heures chacun. Une fois la première partie terminée, on va commencer la seconde avec un choix à faire, le type d'armes que l'on souhaite, entre la lance, l'épée à une main, et l'épée à deux mains. Ce choix sera plus personnel que tactique. Même si pour atteindre des ennemis en hauteur, la lance est plus appropriée. Mais il est préférable de jouer avec des armes qui nous mettent à l'aise. Car même si l'épée à deux mains est plus puissante. On perd en agilité lors des combats. Ce qui est un gros risque, quand on n'a pas l'habitude des armes lourdes. Il est donc préférable d'utiliser une arme qu'on arrive à maîtriser. Et qui nous propose la meilleure maniabilité en combat. Bien sûr, il est possible de permuter entre les différents types d'armes. On ne reste pas bloqué à un seul choix.


Les armes pourront être achetées en boutique, ou gagnées en récompense d'une quête principale ou secondaire. Parfois, on en trouvera sur notre route. Chaque arme a ses propres stats qui pourront être améliorées dans une forge. Pour ceux qui aimeraient découvrir toutes les fins du jeu, il sera très important de récupérer toutes les armes. Un qui demande beaucoup de temps et d'argent.

Tout au long de notre aventure, le grimoire Weiss nous tiendra compagnie, et sera notre plus grand allié lors des combats. Ce dernier aura ses propres compétences et magies, qu'on pourra modifier comme bon nous semble. Mais il faudra bien choisir. Car plus une magie ou une compétence est puissante, plus ça demandera de l'énergie. Certes, chaque coup porté à l'ennemi permettra de regagner de l'énergie. Mais parfois, il vaut mieux avoir un sort moins puissant, qui pourra s'utiliser plusieurs fois en combat, qu'un sort puissant, qui laissera Weiss inactif pendant un long moment.


À la fin d'un combat, on va récupérer divers objets de soins, et de l'expérience. Parfois, on trouvera des mots, qui serviront de bonus. Avec, il sera possible d'augmenter les stats de nos armes, de la magie, ou notre défense. Il faudra vaincre de nombreux ennemis pour pouvoir mettre la main sur tous les mots du jeu.

Des activités qui donnent la pêche !

Qui dit au tout début de notre test, le jeu propose de nombreuses petites quêtes secondaires. Ces dernières, qui se débloqueront au fil de l'aventure, nous offriront de nombreuses récompenses, mais surtout de l'argent, beaucoup d'argent. Mais certaines permettent aussi de débloquer de très jolies récompenses, comme une monture un peu spéciale, ou encore, des armes pour débloquer une certaine fin.


Le jeu propose aussi quelques activités pour nous divertir. Dans un premier temps, la pêche. Dans cette activité, il suffira simplement de trouver un cours d'eau, et de pêcher tranquillement. Pour attraper de beaux poissons, il faudra penser à se munir d'un appât. Mais il est possible de faire sans. Pour pêcher, il suffira d'épuiser les points de vie des poissons en tirant sur notre ligne à contre-courant. Pour ceux qui auraient la main verte, NieR propose aussi du jardinage. À côté de la maison de notre héros, il y a un petit jardin, qui permettra de faire pousser nos cultures. Il faudra fertiliser, ou non, la terre, planter des graines comme du blé, du melon ou du poivron, et arroser. Bien sûr, sans oublier de revenir de temps en temps pour prendre soin de tout ça. Sinon, les récoltes finiront par mourir. Certes, on a que deux activités. Mais elles permettent de casser la routine des aller/retour des quêtes secondaires. Et c'est toujours agréable de se poser près d'une rivière, et de pêcher, pendant que sa sœur est à l'agonie.

Bien plus qu'un Remake !

NieR Replicant ver.1.22474487139… n'est pas qu'un simple remake, il a entièrement été retravaillé, et le rendu est parfaitement réussi. L'univers sombre de Yoko Taro est parfait, quel que soit le lieu que l'on visite. Le jeu nous en met plein les yeux, et certains boss sont mémorables. Au début, on craignait de découvrir le jeu sur une PlayStation 4 Day One, qui commence à souffrir avec les derniers jeux Next-Gen. Mais NieR Replicant est parfaitement optimisé, même pour une vieille PlayStation 4. Du coup, toute notre aventure était un pur plaisir. Mais NieR Replicant, c'est encore plus joli avec les musiques. Elles ont été toutes retravaillées. Et ce n'est que du bonheur pour nos oreilles. On pourrait passer des heures à les écouter tellement elles sont tout simplement magnifique. Elles nous plongent parfaitement dans l'univers, et nous remplissent d'émotions à chaque instant. Le jeu nous offre aussi un sublime doublage japonais ou même Anglais.

Chaque destin a sa fin !

Pour conclure, NieR Replicant ver.1.22474487139… est une sublime aventure à découvrir au moins une fois, enfin 5 fois. L'histoire est sublime, tout comme certaines fins du jeu. Et elle est encore plus belle avec le sublime OST qui nous accompagne tout au long de l'aventure. Et même s'il faut recommencer le jeu pour découvrir la fin E, c'est un réel plaisir de se balader à plusieurs reprises, dans ce magnifique univers que nous offre ce remake. Un voyage agréable, qui pourrait presque nous faire oublier le très bon NieR Automata.

6 294 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout